Ma p'tite garderie de centre-ville : « Pour nous, c’est bonheur bonheur »

 Victoria et Angélique, deux nounous aux petits soins pour les bambins de Ma p'tite garderie


Cela fera bientôt un an que la « petite garderie », installée à l’entrée de la galerie Saint-Nicolas côté Chipotte a vu le jour à l’initiative de la Ville. Elle accueille les enfants de 3 à 10 ans trois après-midis par semaine sous l’œil avisé et bienveillant de « nounous » missionnées par l’association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) des Vosges. Nous avons rencontré deux d’entre elles. Présentation.

Quand elles parlent de leur expérience au sein de la « Petite Garderie », elles ont immédiatement le sourire aux lèvres. « C’est ce qu’on aime, c’est le top », lance tout de go Angélique Balland, l’une des trois professionnelles diplômées et expérimentées à qui les parents confient leur enfants les mercredis, vendredis et samedis pour une durée maximale de 3 heures. Elle se souvient d’ailleurs précisément de la date d’ouverture du lieu : « c’était le 14 décembre ! ». 

La « P’tite garderie de centre-ville », située à l’entrée de la galerie Saint-Nicolas côté Chipotte, propose de prendre en charge les enfants de 3 à 10 ans pour 1 euro de l’heure. « Travailler auprès d’enfants, pouvoir leur apprendre des choses, jouer avec eux, c’est ce qu’on aime », explique cette ancienne assistante maternelle et auxiliaire familiale de 38 ans. « On teste beaucoup de choses, on leur fait découvrir des activités et ça leur permet d’interagir avec d’autres enfants qu’ils ne connaissent pas », poursuit son binôme Victoria Toussaint, de 16 ans sa cadette. « Ce qui fait le plus plaisir, c’est de voir revenir les bambins. Ça signifie qu’ils sont à l’aise, qu’ils se sentent comme chez eux quand ils viennent, ils savent qu’on sera là pour eux », souligne la jeune femme.

Au programme, pendant une à trois heures : jeux, lecture, bricolage… « On a des enfants de 3 à 9 ans et demi. On s’adapte et on propose au feeling, il faut que ce soit chaleureux, que ça vive ». Et les usagers s’y retrouvent, si l’on en croit les enquêtes de satisfaction. Alors, si vous souhaitez faire vos courses sereinement ou vous offrir une petite respiration sans les enfants, n’hésitez plus !

 

Ma P’tite Garderie de centre-ville est ouverte : tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de fête commerciale, de 13h30 à 19h30

Ouverture exceptionnelle dimanche 6 octobre de 9h à 13h à l'occasion des Foulées Roses

Renseignements : Direction des affaires sociales – 03 29 82 54 17