Menu
Accueil > Actualités > Événements > Les Larmes du Rire – 40e édition !

Les Larmes du Rire – 40e édition !

05 Sep 2023
Les Larmes du Rire – 40e édition !

Après Rues et Cies, en juin dernier, c’est au tour d’un autre festival spinalien emblématique organisé par la Ville, Les Larmes du rire, de fêter sa 40e édition. Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée prend ses quartiers au Centre des congrès, du vendredi 6 au mardi 17 octobre. Au menu, comme à l’accoutumée, des spectacles dans des genres très diversifiés mais un dénominateur commun : l’humour, dans sa dimension burlesque et décalée. Vous ne sortirez pas indemne de ces 11 jours de rire et d’émotion, et c’est bien l’objectif !

De l’audace, encore de l’audace !

Infos pratiques
  • Spectacles : tous les soirs de la semaine à 20h30 et le dimanche à 11h
  • Espace bar-accueil ouvert à partir de 19h30 (10h30 le dimanche matin)
  • Programmation : www.leslarmesdurire.fr
  • Tarifs : de 5 € à 18,50 € (sauf samedi 7 et samedi 14 octobre)
  • Abonnements possibles
  • Réservations Office de Tourisme : 03 29 82 53 32 ou www.tourisme-epinal.fr
  • Renseignements : 03 29 68 50 23 isabelle.sartori@epinal.fr
Lever de rideau et prolongations

L’espace bar-accueil du festival vous accueille avant et après les représentations, dans une ambiance conviviale, avec possibilité de manger un encas et de boire un verre.
Deux concerts y sont organisés vendredi 6 et samedi 7 octobre avec le trio vocal Garçons s’il vous plaît ainsi que vendredi 13 et samedi 14 avec Les accords’Léon (chanson française festive). Un accueil privilégié est également prévu à l’espace bar le mardi 17 octobre avec Calixte de Nigremont, « homme du monde ».

Deux spectacles coups de cœur et coups de poing !

CANOPÉE

Jeudi 12 octobre à 20h30
Durée : 1h20
Genre : Objet Théâtral Non Identifié, seul en scène

Ce spectacle inclassable met en scène Norenjiv, musicien chanteur dans son concept électro… Seulement lorsque ses machines lui font défaut, le show vacille, c’est le dépouillement progressif. Le masque tombe, mais au cœur du malaise qui s’installe, naît une relation plus intime avec le public, où l’homme simple se dévoile…

L’œil d’Isabelle Sartori (directrice du festival) : « Très dubitative les 10 premières minutes, je me suis laissé emporter dès que le spectacle bascule, pour ne plus lâcher cet artiste hors norme, aux multiples qualités. Ce spectacle est une pépite, à de nombreux égards, une expérience forte ! »

TOUT ÇA POUR L’AMOUR !

Lundi 16 octobre à 20h30
Durée : 1h20
Genre : Théâtre Seule en scène / Ado – adulte

Dans la programmation, ce spectacle peut interroger, intriguer, déstabiliser, car le rire n’y est pas la dominante. Mais il provoque une telle émotion, il est tellement fort, qu’il ne peut laisser indifférent, et que l’envie irrépressible de le programmer a été la plus forte. On rit, on pleure, et c’est cela aussi les Larmes du Rire !

L’œil d’Isabelle Sartori (directrice du festival) : « Une interprétation magistrale, un texte intense certes, mais savoureux, une belle ode à la littérature. Un grand moment de théâtre, peut-être un peu surprenant au sein de ce festival, mais que je tenais à partager, tant l’émotion est grande. »

L’interview des parrains

Ce n’est pas une, ni deux, mais trois personnes qui parrainent Les Larmes du Rire cette année. Un trio incomparable dans l’art de la parodie et indissociable du festival qui illumine la scène à chaque prestation depuis près de 40 ans sous le nom de « Chanson Plus Bifluorée ». Ils donnent rendez-vous au public spinalien, samedi 14 octobre, pour leur dernière création Au revoir et merci !. Mais avant, prenons la température avec l’un de ces trois artistes, Sylvain Richardot, alias Lucas Stafiore.

Être parrain des Larmes du Rire, ça signifie quoi pour vous ?
Quand Isabelle Sartori* nous a proposé d’être les parrains du festival cette année, j’ai été tout d’abord flatté d’un tel honneur puis très vite profondément ému. Parce qu’Épinal, cette charmante petite bourgade accrochée à la roche à flanc de colline vivant d’un artisanat local représente beaucoup pour moi.

Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je me rappelle de la maison de ma grand-mère Marguerite au 48 rue des Soupirs, pas très loin du lycée Saint-Joseph. J’étais heureux et fier, avec mon petit sac de pain et d’épluchures de pommes, de l’accompagner pour donner à manger aux biches et aux daims du parc du château [NDLR : pratique aujourd’hui interdite]. Je suis ensuite devenu artiste comme l’étaient mes parents et aujourd’hui, avec Xavier et Michel, nous entamons une tournée d’adieux qui durera (qui sait…) quelques dizaines d’années (rires).

Quel message souhaitez-vous porter auprès du public ?
Nous voulons dire et redire, cher public adoré, qu’en ces temps troublés, la culture et l’humour sont plus que jamais nécessaires à l’épanouissement, à la tolérance et au vivre ensemble et qu’en ce sens cette 40e édition des Larmes du Rire devra être suivie de beaucoup d’autres et même remboursée par la sécu !

Un dernier mot ?
Merci donc du fond du cœur à Isabelle et à toute l’équipe de ce festival cultissime de nous faire confiance encore une fois ainsi qu’à tous ces merveilleux artistes qui vont se produire tout au long de cette semaine pas comme les autres ! Que le divin pâté lorrain soit au rendez-vous pour ce joyeux anniversaire et que le Spectacle commence ! On vous embrasse !

Ce festival devrait être remboursé par la Sécu”

Sylvain Richardot (Chanson plus Bifluorée)
D'autres actualités à consulter :
Travaux de réfection de dix rues

Du lundi 8 au mardi 16 avril, la Ville d’Épinal conduit des travaux de réfection de ...

09 Avr 2024
Ouverture des inscriptions pour les stages municipaux du printemps !

La Ville d’Épinal propose des stages sportifs, culturels, multimédia et des chantiers ...

05 Avr 2024
Les Cyberiades de retour aux Cinés Palace du 24 au 28 avril !

Les Cinés Palace Épinal accueilleront pour la seconde fois la 25e édition des ...

28 Mar 2024
L'édition 2024 de la Bourse aux jobs d'été

À l’initiative de la Ville d’Épinal et de France Travail Vosges, la 27ème édition ...

25 Mar 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler