La Ville teste l’ouverture partielle de la Place de l’Âtre à la circulation automobile

 

  

Entièrement réhabilitée à l'issue d’un vaste chantier de 21 mois, la place de l’Âtre est restée interdite à la circulation depuis cet été à titre d’expérimentation. Après consultation des habitants et des commerçants, elle va être rouverte à la circulation automobile du lundi au vendredi de 6h30 à 19h pendant une phase test cet hiver : du 12 novembre au 31 mars, les véhicules légers pourront la traverser en y entrant par la rue Thierry de Hamelant, le long de la basilique (voir plan ci-dessus).

Depuis cet été et la fin du chantier de requalification du secteur historique de la ville, un scénario de piétonisation partiel et temporaire avait été instauré sur la nouvelle esplanade urbaine derrière la basilique Saint-Maurice.

A la demande des commerçants de la place de l’Âtre, qui souhaitaient plus de visibilité, la Ville a décidé d’y autoriser, de manière partielle et provisoire, la circulation pendant l’hiver. Du 12 novembre au 31 mars, les véhicules pourront donc à nouveau y entrer en empruntant la rue Thierry de Hamelant, et ce de 6h30 à 19h du lundi au vendredi. Les automobilistes pourront également sortir de la Place de l’Âtre par rue d’Ambrail, sachant que la circulation reste autorisée en sens unique autour du palais de justice entre la rue des Halles et la rue Jeanmaire.

Cette "phase test" ne concerne que la période hivernale, hors soirées et week-ends, et sa pertinence sera évaluée en fonction des usages et du comportement des automobilistes. La vitesse reste limitée sur la nouvelle esplanade urbaine à 20 km/h. Le stationnement demeure formellement interdit et la police municipale veillera scrupuleusement au respect de ces règles. Des « arrêts minutes » vont être installés devant la boutique « The Home Phone ».