Épinal s'engage dans l'aventure des JO 2024 avec ses habitants !

La Ville et la Communauté d’agglomération d’Epinal viennent d’obtenir le label « Terre de Jeux 2024 ». Cette reconnaissance officielle engage la participation d’Épinal et de son agglomération à la plus importante manifestation sportive de la planète : les Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront en France en 2024 !

Ce mercredi 20 novembre 2019, à l’occasion du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF), Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’AMF, ont annoncé la liste des 500 premiers labellisés « Terre de Jeux 2024 ». Lancé en juin dernier, ce label propose aux collectivités labélisées de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. 

L’obtention du label permet également à la Ville et à l’Agglomération d’Épinal de présenter une candidature pour devenir un des Centres de préparation aux Jeux où s’entraîneront des délégations étrangères avant les compétitions.

Le territoire d’Épinal espère être sélectionné dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité comme son dojo, sa salle d’escrime à la halle des sports, sa piscine olympique, ou le stade d’athlétisme de la Colombière bientôt remis aux normes. Le projet de stade d’eaux vives au port porté par la Communauté d’agglomération s’inscrit également dans cette dynamique.

Grâce au label, la Ville va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

Parmi les trois objectifs cités par le comité d’organisation, Épinal a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

  • Partager les émotions du sport ;
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants ;
  • Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux.