Bilan de la charte de la Vie Nocturne d’Epinal


 

Le premier bilan d’application de la Charte de la vie nocturne de la Ville d’Épinal a été présenté ce 9 avril à l’Hôtel de Ville. Quatorze établissements et bars de nuit ont adhéré à cette charte et leurs portiers ont été formés aux fonctions de « chuteurs » afin de veiller à la tranquillité des riverains.
Sur la base des données des polices municipales et nationales et celles des services municipaux en charge du Cadre de vie, la situation s’est améliorée depuis la mise en place de cette charte.

Pour 2019, M. le Maire propose notamment de renouveler les formations des chuteurs et d’organiser, à titre expérimental, des patrouilles nocturnes de la police municipale en complément de la police nationale.

La Charte de la Vie nocturne d’Epinal est née de l’initiative de M. le Maire, Michel Heinrich, de réunir, le 4 septembre 2017, des gérants d’établissements de nuit, la Préfecture, la Police Nationale suite aux doléances des riverains du centre-ville et à l’augmentation des interventions des forces de l’ordre aux abords des discothèques et des bars.
C’est ainsi que 20 articles donnant naissance à la Charte de la vie nocturne ont été rédigés par un groupe de travail composé de gérants de discothèques et de bars, de riverains représentés par le Comité d’Intérêt de Quartier Rive Droite, de l’association des commerçants EPICENTRE, du Président du CLIQ (Comité de liaison inter-quartiers), des services de la Préfecture des Vosges, de la Police Nationale et des services de la ville d’Epinal.

Quatorze établissements de nuit ont demandé à adhérer à cette charte en 2018. Chaque demande a été examinée en s’assurant que les professionnels démontraient le sérieux de leur établissement, la qualité d’accueil de leurs clients et des services. Le 18 juin 2018, M. le Maire d’Epinal a remis le label de la vie nocturne à ces 14 établissements.
Un des points clés de cette charte concerne la mission de chuteurs qui complète les fonctions des portiers et videurs d’établissement de nuit : au-delà de leur mission habituelle de sécurité, le rôle de chuteur consiste à assurer des actions de prévention de troubles à la tranquillité en limitant les nuisances occasionnées par des clients aux abords des établissements. Quinze chuteurs ont ainsi été formés par la Police Nationale et la Police municipale d’Epinal.

Liste des établissements labellisés :

Le Pub 21 place des Vosges
Le Bidule 25 rue de la Maix
L'Oasis 240 rue des Primevères
Le Croix de  Lorraine 14 rue Georgin
Café de l'Aviation route de Jeuxey
Brasserie du Commerce 15 place des Vosges
Tchupito 28 rue d'Ambrail
Les Caves de Fontenay 8 rue de la Maix
Le 4 Vin 8 6 impasse rue Haute
Ambassade Café 1 quai Louis Lapicque
Maison Léonard 9 avenue de Saint-Dié
R 66 10 rue Côte Cabiche
Bar le Troquet 19 rue d'Olima
Irish Pub 6 rue des Petites Boucheries