Patrimoine

Salle des boiseries

Au cœur du bâtiment, la salle des Boiseries offre au visiteur des milliers de livres venus d’autres âges (le plus ancien a plus de 1200 ans) conservés dans un remarquable et unique ensemble mobilier en chêne, les boiseries provenant de la bibliothèque de l’abbaye de Moyenmoutier.

Basilique Saint Maurice

Consacrée par le Pape Léon IX vers 1051

  • Voutée au XIIIème siècle
  • Grande église aux styles variés: Rhénan, Champenois, Bourguignon
  • Eglise Mère d'Epinal épargnée par les guerres
  • Classée Monument Historique ainsi qu'une partie du mobilier

Place des Vosges

Site inscrit avec les façades du XVème au XXème siècle

Parmi les immeubles de la Place

  • Maison Geninet (dite du Bailly) Renaissance tardive classée Monument Historique.
  • Maison d'angle 1, place des Vosges XVème siècle et Renaissance

Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Maison romaine

"Folie" de la fin du XIXème siècle, maison et peristyle imités des villas Hellénistiques du Sud de l'Italie romaine Parc roseraie exceptionnel en bordure de Moselle Ancienne Bibliothèque Municipale qui regroupait 160000 volumes dont un fond ancien important (abbayes benedictines vosgiennes et principauté de Salm, Chapitre noble d'Epinal). Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Notre Dame au Cierge

Ce vaste édifice d'architecture contemporaine alterne le béton et le verre (1956-1958). Située dans le chœur, une grande verrière réalisée par Gabriel Loire, maître-verrier à Chartres, représente la vie de la Vierge. Il s’agit du plus grand vitrail figuratif de France (180 m² de surface). Vous pourrez également admirer son portail d'entrée, en émail cloisonné, véritable pièce d’orfèvrerie et son magnifique chemin de croix stylisé.

Parc et château d'Epinal

Parc à l'anglaise de 26 Ha (1804-1827) inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Dans le Parc subsistent des fabriques du XIXème siècle : ferme, pavillon d'accueil Kiosk ("Tour chinoise") classés Monuments Historiques.

Chapelle Saint-Michel

Manufacture de 1895, fabrique d'images en activité. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ainsi qu'une partie des machines, des bois gravés et des pierres lithographiques.

Imagerie d'Epinal

Manufacture de 1895, fabrique d'images en activité. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ainsi qu'une partie des machines, des bois gravés et des pierres lithographiques.

La Tour Chinoise

Bâtie entre 1805 et 1808 par Christophe Doublat, receveur général des Finances du département des Vosges, la Tour Chinoise reliait son immeuble d’habitation et de bureaux du 19 rue d’Ambrail (l’ancienne Trésorerie) à son jardin privé : le parc du château… Fermée au public après la Seconde Guerre mondiale, son état s’est progressivement dégradé jusqu’à l’effondrement des restes de sa magnifique toiture en 1981. A l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19-20 septembre 2010, une souscription conduite par la Fondation du Patrimoine a été officiellement lancée afin de soutenir ce chantier d’envergure.