Menu
Accueil > Actualités > Événements > Le 17 juin dernier, la municipalité accueillait 50 nouveaux habitants à Épinal

Le 17 juin dernier, la municipalité accueillait 50 nouveaux habitants à Épinal

20 Juin 2022
Le 17 juin dernier, la municipalité accueillait 50 nouveaux habitants à Épinal

Vendredi 17 juin 2022, à 18h30, cinquante nouveaux Spinaliens ont été accueillis par Patrick Nardin, maire d’Épinal, accompagné de quelques adjoints, au Pavillon du Château d’Épinal.  Cette soirée conviviale, marquée par de riches échanges entre habitants et élus, fût l’occasion de présenter les principaux services rendus par la Ville et la Communauté d’Agglomération d’Épinal aux nouveaux arrivants. Soleil, lieu atypique, bonne humeur et convivialité ont marqué ce pot d’accueil.

Après un discours de bienvenue du Maire, plusieurs adjoints et conseillers sont intervenus pour présenter les différents services de la Ville :

  • tout ce qui concerne la citoyenneté et l’état-civil par Lydie Adam (adjointe chargée des services à la population, de la gestion des achats et de la commande publique),
  • les offres de transport disponibles sur le territoire (transport urbain, vélos Vivlvolt, gratuités des parkings) et les services proposés par la Maison de l’environnement et du développement durable par Dominique Andrès (adjoint chargé de la transition écologique et du développement durable),
  • l’offre jeunesse (Aménagement du Temps de l’Enfant, Portail familles, Bureau information jeunesse) par Stéphanie Muller (conseillère municipale déléguée à l’Aménagement du temps de l’enfant et au périscolaire),
  • et une invitation à participer aux grandes manifestations annuelles de la Ville par Élisabeth Del Genini (adjointe chargée de l’événementiel, de la vie de la cité et des ressources humaines).

Les convives ont ensuite partagé un apéritif convivial servi par le traiteur spinalien Poulaillon : bar à mauricettes, assortiments salés, bretzels et bières de la brasserie locales La Fouillotte.

Retour en images

La Ville d’Épinal développe une nouvelle stratégie d’accueil annuelle pour ses nouveaux habitants

Organiser des temps d’accueil réguliers tout au long de l’année

En réponse au besoin de création de lien social manifesté par les nouveaux arrivants, un premier temps d’accueil convivial a eu lieu le 17 juin dernier et un second aura lieu lors des Associations en fête, le 3 septembre prochain.

Revisiter la traditionnelle journée d’accueil automnale revisitée

Cette année, le principal temps d’accueil aura lieu le dimanche 16 octobre prochain, à l’Espace Cours. Un nouveau parcours de visite sera proposé aux habitants et allégé afin de laisser place à de véritables temps d’échanges entre habitants et élus.

Mise en place d’un système de parrainage et d’invitations VIP

Pour répondre au besoin de création de lien social, un réseau de parrainage entre anciens et nouveaux habitants sur inscription et sur la base du volontariat va être créé. Ce réseau d’ambassadeurs pour les futurs spinaliens leur permettra d’avoir un repère dès leur arrivée dans la Ville afin qu’ils se sentent rapidement intégrés.

Les nouveaux habitants seront également conviés aux principales manifestations typiques de la Ville, pendant toute l’année qui suivra leur arrivée. Pour chaque événement important, le nouvel habitant recevra un courrier le conviant à y participer : Fête des images, St-Nicolas, Champ Golot, vœux à la population, Les Imaginales… et lors de l’inauguration officielle de nouveaux lieux spinaliens.

D'autres actualités à consulter :
Participez à une enquête publique sur le plan mobilité de la CAE

La Communauté d’Agglomération d’Épinal construit son « Plan de Mobilité ». Il ...

28 Juin 2022
Parc de la Maison Romaine, la renaissance

Après quatre mois de travaux, le parc de la Maison romaine a été officiellement ...

28 Juin 2022
Animations municipales pour les vacances d'été

Du 11 juillet au 31 août, la Ville d’Épinal propose des stages sportifs, culturels, ...

23 Juin 2022
Épinal bouge l'été du 8 juillet au 19 août

Programmation RDV DU 8 JUILLET AU 19 AOUT 2022 Cela fait maintenant 20 ans que le ...

23 Juin 2022
Annuler