Menu
Accueil > Actualités > Culture > Parc de la Maison Romaine, la renaissance

Parc de la Maison Romaine, la renaissance

28 Juin 2022
Parc de la Maison Romaine, la renaissance

Après quatre mois de travaux, le parc de la Maison romaine a été officiellement inauguré le samedi 25 juin par Patrick Nardin, maire d’Épinal, accompagné de plusieurs adjoints municipaux et du Préfet des Vosges, Yves Séguy.

À cette occasion, plusieurs artistes se sont produits devant le public qui s’est par la suite sustenté à la nouvelle guinguette du parc ! Une programmation qui donne un avant-goût de ce nouveau pôle culturel spinalien, accessible à tous.

L’extension et la rénovation de cet espace vert, connu pour ses magnifiques rosiers en bord de Moselle, marquent la renaissance de tout le site construit comme une réplique d’une villa antique et promis aujourd’hui à devenir un véritable pôle culturel régional.

Merci à la Compagnie l’aéronef, la Compagnie Ultreia, Jeunesse et cultures, Association Le 46, le Musée de l’Image, la Compagnie Tout Possible et MAMUTH (concert jazz).

Retour en images sur l’inauguration – samedi 25 juin 2022, Maison Romaine

Un parc plus grand, plus convivial, plus animé

Le Parc de la maison romaine s’est refait une beauté durant ce printemps et devient le nouveau lieu à découvrir cet été !

  • Plus grand, le parc a été étendu du côté de la rue de Nancy en gagnant de l’espace sur une partie du parking. Cette surface supplémentaire libère de nouvelles perspectives qui mettent en valeur les façades de la Maison romaine, cette bâtisse de style pompéen édifiée fin XIXe et aujourd’hui classée « monument historique ». Elle accueille aussi l’aire de jeux pour enfants auparavant installée devant ce qui fut la bibliothèque municipale jusqu’en 2008.
  • Plus convivial, le parc a été équipé de gloriettes en fer forgé sur lesquelles des plantes grimpantes offriront un ombrage romantique. Et il est maintenant éclairé et toutes les allées ont été refaites pour s’y promener les pieds au sec par tous les temps.
  • Plus animé, le parc, à l’instar de la Maison romaine, accueille dorénavant des expositions qui valorisent les créateurs locaux, contribuant ainsi au projet global du nouveau pôle culturel engagé par la municipalité autour de la thématique de l’image. Et surtout, il abrite une guinguette où les amoureux des danses de salon peuvent chalouper au bord de Moselle !

Esprit guinguette

Une guinguette est un cabaret où l’on mange et où l’on danse, le plus souvent en plein air, dans la verdure, et, à l’origine, souvent implantée au bord de la Seine. Ces buvettes ont été popularisées dans toute la France par nombre de chansons des années 30 qui sont devenues des classiques des bals musette. Réputées pour leur simplicité et leur ambiance, les guinguettes sont elles-mêmes devenues indémodables et demeurent toujours populaires ! Alors rendez-vous jusqu’au 10 septembre à la nouvelle guinguette du Parc de la Maison romaine.

La guinguette sera ouverte tous les jeudis, vendredis et samedis, de 16h à 22h, jusqu’au 10 septembre

Patron, une chanson !

Le gérant de la guinguette de la Maison romaine est un cafetier qui défend les produits locaux et la musique : Nicolas Thouvenot, patron du Phonographe, rue des Etats-Unis, a été sélectionné après un appel à candidatures lancé par la Ville d’Épinal. Rencontre.

Comment avez-vous imaginé l’ambiance à créer dans la guiguette du parc de la Maison romaine ?
Nicolas Thouvenot – Je veux que la guinguette soit un lieu convivial. Et l’emplacement s’y prête avec cette immense terrasse au bord de Moselle qui nous laissera une place suffisante pour les personnes qui voudront danser. L’ambiance musicale sera donc à l’image de l’endroit : accordéon, guitare jazz et chansons françaises seront au programme.

Mais la musique ne fait pas tout : qu’en est-il du décor et du service ?
NT – Les serveurs et serveuses seront habillés en tablier, chemises blanches et nœuds papillons pour rappeler les tenues des garçons de café d’avant-guerre. Et le mobilier, choisi en lien avec la Ville, rappellera aussi cette époque avec tables et chaises de style brocante.

Et que servirez-vous et à quel prix ?
NT – Je travaille avec des fournisseurs locaux pour que la carte de la Guinguette soit en accord avec les différents moments de la journée : plaisirs sucrés, comme des tartes aux myrtilles ou à la mirabelle, à l’heure du goûter ou grignotages salés pour le début de soirée. Et pour les boissons, je proposerai des bières brassées à Épinal et Xertigny, et des jus locaux de pommes, coing, mirabelle, rhubarbe. Et tout cela, servi avec des emballages recyclables et respectueux de l’environnement et à des tarifs raisonnables accessibles au plus grand nombre !

Bals populaires gratuits


Quatre bals gratuits animés par le groupe de chanson française « Bac plus Zinc » y sont déjà programmés par le Centre communal d’action sociales de la Ville d’Épinal les jeudis 21 et 28 juillet et 18 et 25 août, de 16h à 19h.

“C’est une expérimentation lancée par la Ville qui s’adresse non seulement aux séniors mais aussi à toutes celles et ceux qui ont envie de danser ! Avec ces bals d’antan, nous voulons renforcer le lien social pour toutes les générations en répondant à une demande exprimée par les plus âgés”.

Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, ajointe au maire chargée de la cohésion sociale et des solidarités

D'autres actualités à consulter :
Un peu d'escalade en plein cœur de ville avec la société "môôônn"

Une structure mobile aux allures de mur d’escalade s’installe temporairement ...

21 Juil 2022
La Ville lance son Atlas de la biodiversité communale !

Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale de la Ville d’Épinal, les ...

18 Juil 2022
Pic de chaleur, soyons attentifs

Lors des pics de chaleur, pensez à vous hydrater régulièrement et soyez attentif et ...

13 Juil 2022
Cyberiades d'été : c'est parti pour une semaine de jeux réels et virtuels à Épinal

À l’occasion du lancement des Cyberiades d’été ce mardi 12 juillet 2022 à ...

12 Juil 2022
Annuler