Menu
Accueil > Actualités > Environnement > Fête de la biodiversité 2022 : l’Alimentation Durable au menu !

Fête de la biodiversité 2022 : l’Alimentation Durable au menu !

23 Mai 2022
Fête de la biodiversité 2022 : l’Alimentation Durable au menu !

Du 1er au 15 juin, la Ville d’Épinal organise la 9e édition de la Fête de la Biodiversité consacrée cette année au thème de « l’Alimentation Durable », en lien avec son projet alimentaire territorial. Durant ces 15 jours, le grand public mais aussi les scolaires sont invités à goûter un riche menu d’animations ! À cette occasion, la Ville lance deux opérations qui invitent les Spinaliens à s’intéresser directement à la nature qui les entoure avec un concours photo et le lancement de l’Atlas de la biodiversité communal.

La Ville lance la fête le 1er juin au théâtre municipal avec une table ronde intitulée « Une assiette pour la santé et la biodiversité : le rôle des collectivités et des citoyens », animée par Gilles Pérole, Adjoint au maire de Mouans-Sartoux, ville pionnière en termes d’alimentation durable dont s’inspire la Ville d’Épinal (article disponible dans “Épinal, votre magazine municipal”, n° de mai-juin, p. 37).

Un programme à consommer sans modération !

Le principal temps fort de cette opération qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de la faune et de la flore demeure le « Village de la biodiversité » 🌿 qui prendra place au parc du château le samedi 4 juin, de 10h à 18h.

Constitué d’une vingtaine de stands animés par une trentaine de partenaires associatifs et institutionnels de la Ville, le village sera réparti sur trois sites : la plaine de jeux, la place des Gardes et l’esplanade du pavillon.

De nombreuses animations ludiques et pédagogiques ainsi qu’un marché de l’artisanat et des producteurs locaux seront proposés au rythme de déambulations musicales (musique irlandaise, fanfare tropicale, chansons pour enfants avec Philippe Roussel).

Pendant quinze jours, le public est invité à participer à des visites de sites locaux, à des échanges culturels et à découvrir des espaces naturels sur l’ensemble de la ville autour de « l’Alimentation Durable » : visites guidées du potager municipal (chemin des coyolots),  découverte du jardin partagé de la 40 Semaine (animé par le Centre social de la Vierge), sortie découverte des plantes comestibles avec les Jardins de Cocagne (vallon de Saint Antoine), balade en forêt communale d’Épinal proposée par l’ONF.

Parmi les temps forts, la Fête de la biodiversité s’achèvera le mercredi 15 juin avec une projection-débat aux Cinés Palace autour du film « Sur le champs », animé Pierre GUILLEMIN et Amandine DURPOIX, chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). à Mirecourt.

Découvrez le programme complet

Plusieurs activités nécessitent une inscription préalable : le public est invité à consulter le programme et à s’inscrire auprès de la Maison de l’Environnement et du Développement Durable.

Des expositions et des ateliers pédagogiques qui se prolongent jusqu’à fin juin

Trois expositions gratuites sont également lancées en lien avec la Fête de la biodiversité :

  • Du 1er au 15 juin : « Expressions potagères », une exposition présentée au parc du Château sous le format d’un jeu de piste proposé par le Musée de l’image,
  • Du 1er au 30 juin : « Des fruits et des hommes », à la Maison de l’environnement et du développement durable de la Ville d’Épinal, une exposition qui mêle anecdotes, légendes et recettes originales en collaboration avec la Médiathèque départementale des Vosges. Des ateliers pédagogiques sont également proposés pour les groupes dans le cadre de cette exposition (inscription par téléphone au 03 29 68 69 60),
  • Du 7 au 24 juin : des œuvres d’enfants fréquentant les accueils périscolaires municipaux sur le thème « De la fourche à la fourchette » dans la Galerie de l’Hôtel de Ville

Une journée spéciale pour les scolaires

Trois cents écoliers spinaliens seront accueillis sur le Village de la biodiversité le vendredi 3 juin, pour découvrir les stands et animations. Les élèves assisteront également en direct à la décoration d’un conteneur à verre sur le thème de l’alimentation, une démonstration en collaboration avec le SICOVAD, dans le cadre de son opération « Conteneur tour 2022 ».

Participez à un concours photo jusqu’au 15 juin

Dès à présent et jusqu’au mercredi 15 juin, la Ville d’Épinal organise un concours photo sur le thème de « l’Alimentation durable » sur ses réseaux sociaux Instagram et Facebook (@ville.epinal).

Ce concours est ouvert à tous les photographes amateurs de plus de 13 ans qui doivent proposer des photos prises sur le territoire de la Communauté d’agglomération d’Épinal et qui explorent tous les aspects de l’alimentation durable.

Pour participer et tenter de remporter des paniers de fruits et légumes bio des Jardins de Cocagne, des cabas en coton, des ouvrages autour de l’alimentation et développement durable, contenants à vrac et autres objets réutilisables, il vous suffit :

  • d’être abonné(e) au compte Instagram ou à la page Facebook @ville.epinal,
  • de publier un cliché, sans référence à l’auteur, illustrant le thème choisi sur son compte personnel Facebook et/ou Instagram,
  • de le commenter avec votre nom et prénom, la date et lieu de prise de vue, ainsi que des hashtags suivants : #fetedelabioepinal #epinallabelleimage #onestpasbienla

Les clichés des internautes conformes au règlement feront l’objet d’une pré-sélection qui sera soumise au vote du public sur les réseaux sociaux du 27 juin au 3 juillet. Les trois photos les plus plébiscitées seront désignées gagnantes et une cérémonie de remise des prix sera organisée à l’issue.

Je prends connaissance du règlement avant de participer :

👉 À vos smartphones !

La Fête de la biodiversité labellisée éco-manifestation


Au travers de la charte « éco-manifestation », la Ville souhaite inciter les concepteurs et organisateurs d’événements sur le territoire à développer des pratiques les plus respectueuses possibles de l’environnement, du climat ainsi que du public et du voisinage de la manifestation. Cette charte contribue également à valoriser les signataires qui s’engagent dans une démarche vertueuse (plus d’informations sur ici).

Informations et réservation

Maison de l’Environnement et du Développement Durable
12, rue Raymond Poincaré
88000 Épinal
Tél. : 03 29 68 69 60

Horaires d’ouverture

Ouverture au public
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 18h.

D'autres actualités à consulter :
Participez à une enquête publique sur le plan mobilité de la CAE

La Communauté d’Agglomération d’Épinal construit son « Plan de Mobilité ». Il ...

28 Juin 2022
Parc de la Maison Romaine, la renaissance

Après quatre mois de travaux, le parc de la Maison romaine a été officiellement ...

28 Juin 2022
Animations municipales pour les vacances d'été

Du 11 juillet au 31 août, la Ville d’Épinal propose des stages sportifs, culturels, ...

23 Juin 2022
Épinal bouge l'été du 8 juillet au 19 août

Programmation RDV DU 8 JUILLET AU 19 AOUT 2022 Cela fait maintenant 20 ans que le ...

23 Juin 2022
Annuler