Menu
Accueil > Actualités > Environnement > Du 1er au 15 juin : place aux rendez-vous de la biodiversité !

Du 1er au 15 juin : place aux rendez-vous de la biodiversité !

19 Mai 2023
Du 1er au 15 juin : place aux rendez-vous de la biodiversité !

Nouvelle ère pour la « Fête de la biodiversité » qui se mue, à l’occasion de ses 10 ans, en « Rendez-vous de la biodiversité ». Durant la première quinzaine de juin, le grand public, mais aussi les scolaires, sont invités à découvrir et à participer à de nombreuses animations ludiques autour du thème de la santé et de l’environnement.

Parmi les nouveautés et temps forts : une « balade à énigmes » organisée le samedi 3 juin et « la rue de la biodiver’city » où chacun pourra déambuler à son rythme à la découverte de la faune et de la flore abritées rue des Minimes.
La Ville d’Épinal lance les « Rendez-vous » avec une première sortie nature, « L’arbre en ville », proposée le jeudi 1er juin à 17h30 à la carrière Collot (sur inscription obligatoire).

Nouveau nom, nouvelle formule !

Cette évolution, tant sur le nom que sur la formule, témoigne de la volonté de la municipalité d’axer désormais l’événement sur des rendez-vous réguliers et quotidiens, en plus des principaux temps forts de cette édition. Une vingtaine de rendez-vous seront ainsi proposés au public sur la quinzaine ! L’objectif de l’événement demeure le même : sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation des espèces faunistiques et floristiques, ainsi que des écosystèmes, tout en privilégiant une approche ludique et participative.

Le programme de cette édition

Place aux nouveautés cette année :

Balade en cœur de Ville

La traditionnelle journée grand public, organisée jusqu’alors au parc du Château, est remplacée cette année par une balade à énigmes en plein cœur de ville le samedi 3 juin. Principal temps fort de cette édition, cette balade intitulée « Sur les chemins de l’eau et de la biodiversité » est proposée par l’Agence de l’eau et invite petits et grands curieux à observer le vivant (végétaux et animaux) pour mieux comprendre son fonctionnement. Dix énigmes sont à résoudre sur un parcours de cinq kilomètres dans les rues spinaliennes et le long de la Moselle. La balade prend fin sur l’île du Champ-du-Pin, zone riche en biodiversité.

Le départ est donné place Georgin et se fait de façon libre entre 14h30 et 16h. Un livret est remis aux participants sur place. Des cadeaux seront remis à tous les participants au retour de la balade à énigmes, place Georgin.

Village de la biodiversité – Place Georgin

Point de départ et d’arrivée de cette balade, le public pourra se renseigner et se divertir sur le Village de la biodiversité proposé place Georgin, au pied du marché couvert, jusqu’à 18h : une vingtaine de partenaires associatifs et institutionnels de la Ville seront présents pour sensibiliser habitants et touristes à l’environnement et à la santé par le biais d’animations ludiques.

Animations au Marché Couvert

Des initiations à la confection de produits cosmétiques naturels seront proposées, toujours le 3 juin, au Marché Couvert, de 9h à 12h (accès libre et continu).

Ce lieu emblématique de la ville sera également mis à l’honneur lors d’autres ateliers « Cuisine saine et de saison » proposés les mercredis 7 et 14 juin au matin. Durant ces deux matinées, le cuisinier municipal du centre de loisirs de la 40 Semaine guidera les participants dans les bonnes pratiques alimentaires, tout en confectionnant des mets avec des produits issus du potager municipal (chemin des Coyolots). Le potager pourra d’ailleurs être visité sur inscription le vendredi 9 juin lors de deux sessions, l’une à 14h et la seconde à 15h30. Ces deux activités proposées s’inscrivent pleinement dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial déployé par la Ville depuis 2021.

Rue de la “biodiver’city” – rue des Minimes

Parmi les autres nouveautés de cette 10e édition, la rue des Minimes servira d’exposition plein air pendant toute la quinzaine. Accessible librement, le parcours « rue de la Biodiver’City » permettra aux visiteurs de découvrir toute la biodiversité abritée rue des Minimes. Deux visites guidées sont organisées les mardis 6 et 13 juin à 17h30 (rendez-vous côté rue Léopold-Bourg, informations au 03 29 68 69 60).

Des sorties en lien avec l’Atlas de la biodiversité de la Ville d’Épinal

Inauguré l’an passé lors de la Fête de la biodiversité et officiellement lancé en juillet 2022 par la Ville d’Épinal, l’Atlas de la biodiversité permet :

  • de référencer la biodiversité locale,
  • de disposer de données précises pour intégrer les enjeux de biodiversité dans les projets de la Ville et sensibiliser
  • et de mobiliser la population locale sur le maintien et la restauration des milieux naturels, même en zone urbaine.

Dans le cadre de cette opération grand public, plusieurs animations nature sont organisées durant la quinzaine afin de sensibiliser la population aux espèces et plantes du territoire :

  • « L’arbre à Épinal », le jeudi 1er juin à la Carrière Collot, à 17h30,
  • Une sortie nature « Découvrons les oiseaux du Champ de Mars et de la Moselle » avec l’association Oiseaux Nature, le samedi 3 juin à 8h30 au kiosque du parc du Cours,
  • Une balade en forêt communale d’Épinal avec l’Office National des Forêts, le mercredi 14 juin à 14h,
  • Deux expositions gratuites sont à découvrir à la Maison de l’environnement et du développement durable (rue Raymond-Poincaré) : « Les espèces exotiques envahissantes » jusqu’au 10 juin et « Santé et environnement » à partir du 13 juin.(visites de groupes possibles, toutes les informations auprès de la MEDD au 03 29 68 69 60).

Une journée dédiée aux scolaires

350 écoliers spinaliens seront accueillis le vendredi 2 juin au parc du Château, pour découvrir une vingtaine de stands et divers ateliers et expériences de sensibilisation autour de la santé et de l’environnement.

Les Rendez-vous de la biodiversité », un événement éco-responsable

Au travers sa charte « éco-manifestation », la Ville d’Épinal souhaite inciter les concepteurs et organisateurs d’événements sur le territoire à développer des pratiques les plus respectueuses possibles de l’environnement, du climat ainsi que du public et du voisinage de la manifestation. Cette charte contribue également à valoriser les signataires qui s’engagent dans une démarche vertueuse (plus d’informations ici).

En plus d’être labellisés « éco-manifestation », les « Rendez-vous de la Biodiversité » s’intègrent dans la continuité de toutes les actions de transitions écologiques menées sur la ville, notamment :

  • Le programme de végétalisation,
  • Le projet alimentaire territorial, son potager municipal et les cuisines intégrées de la maison de retraite Les Magnolias et du centre aéré de la 40 Semaine,
  • L’Atlas de la biodiversité communal
  • La charte « Ville et territoire sans perturbateurs endocriniens » signée par la Ville en 2021,
  • Et le Nouveau programme de renouvellement urbain du quartier du Champ-du-pin, faisant la part belle à la nature notamment sur le futur parc urbain de l’Ile du Camp-du-Pin.

Contact

Maison de l’environnement et du développement durable
12, rue du Général Leclerc, 88000 Épinal
Tél : 03 29 68 69 60

D'autres actualités à consulter :
Portes ouvertes des serres municipales : visites et ateliers ludiques - samedi 27 avril

La matinée du samedi 27 avril promet d’être chargée aux serres municipales ...

16 Avr 2024
Travaux rue Emile Zola : circulation coupée dans le sens descendant du 15 au 26 avril !

Du lundi 15 au vendredi 26 avril, les automobilistes descendant du Centre des Congrès ...

15 Avr 2024
Travaux de réfection de dix rues

Du lundi 8 au mardi 16 avril, la Ville d’Épinal conduit des travaux de réfection de ...

09 Avr 2024
Ouverture des inscriptions pour les stages municipaux du printemps !

La Ville d’Épinal propose des stages sportifs, culturels, multimédia et des chantiers ...

05 Avr 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler