Menu

Inclusion scolaire

Accueil > Vivre à Épinal > Enfance > Inclusion scolaire

La Ville d’Épinal mène depuis des années une politique de solidarité. Le Service Inclusion œuvre en ce sens depuis sa création, en donnant une place à chacun dans les écoles spinaliennes.

Les ULIS

Les ULIS-école (Unité Localisée pour !’Inclusion Scolaire) permettent l’accueil dans une école élémentaire ordinaire d’un petit groupe d’enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap.

L’ULIS est une classe de l’école et son projet est inscrit dans le projet d’école. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Des enseignants spécialisés sont affectés dans ces classes. 72 enfants sont inscrits dans les ULIS-école d’Épinal à ce jour.

Il existe quatre catégories d’ULIS-école :

Troubles des fonctions cognitives ou mentales

Classes destinées aux élèves dont la situation de handicap présente des troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.

4 écoles spinaliennes accueillent les enfants en très grandes difficultés scolaires (troubles des fonctions cognitives) : Loge Blanche, Jean Macé, Centre, Victor Hugo (depuis 2021).

Handicap auditif

Classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.

1 école spinalienne accueille les enfants en situation de handicap auditif : Paul-Emile Victor.

Handicap visuel

Classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.

Handicap moteur

Classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu’aux situations de pluri-handicap.

1 école spinalienne accueille les enfants en situation de handicap moteur : école du 149èmc RI.
1 école spinalienne accueille les enfants avec des troubles envahissants du comportement (enfants relevant de l’hôpital de jour du centre psychiatrique de Mirecourt-Ravenel) : école du Saut-le-Cerf (depuis 1997).

Les Unités d’Enseignement

La Ville d’Épinal met à disposition des locaux pour accueillir des UE (Unités d’Enseignement) clans 2 écoles :

École de la Loge Blanche

Une UE à l’école élémentaire de la Loge Blanche accueille des enfants présentant des troubles psychologiques, venant principalement de l’IME Clair Matin de l’ADAPEI.

École Paul-Emile Victor

Deux UE à l’école Paul-Emile Victor accueillent des enfants de 3 à 10 ans présentant des troubles autistiques ou souffrant de troubles envahissants du développement, relevant de l’AVSEA.

Comme pour les enfants scolarisés en ULIS, il apparait comme précieux de favoriser des temps de « socialisation » partagés avec les autres élèves de l’école, comme les temps de récréation, les temps périscolaires, le travail autour de projets pédagogiques communs.

Une Unité d’Enseignement n’a pas vocation à être la porte d’entrée d’une filière. Son objectif est que les enfants accueillis en UE puissent ensuite intégrer la filière « classique » avec des enseignants formés, et non pas systématiquement orientés vers une ULIS ou un IME (Institut Médico-Educatif).

De nombreux aménagements

Des aménagements spécifiques ont été réalisés pour faciliter l’accueil des enfants (mobiliers adaptés, sanitaires aménagés, matériels pédagogiques adaptés, travaux d’accessibilité, accès prioritaire pour les VSL (Véhicule Sanitaire Léger… ).

A Épinal, les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier, au même titre que tous les autres enfants, des accueils périscolaires : garderie, restauration et activités de l’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE). Le service inclusion de la Direction Enfance Jeunesse veille au bon accueil des enfants dans l’ensemble des écoles (moyens humains et matériels, organisation spécifique).

Au total, cela représente 103 enfants pris en charge quotidiennement dans les différents accueils périscolaires. Pour faciliter leur intégration, 3 animateurs « volontaires » sont formés par le service Inclusion. Des véhicules adaptés sont mobilisés pour acheminer les enfants ayant besoin d’une aide technique pour se déplacer et ne pouvant accéder aux autocars « traditionnels ». La location de ces véhicules est financée par la Ville, que ce soit sur des temps scolaires (sortie pédagogique avec l’enseignant) ou périscolaires (activités ATE, centre de loisirs).

Le service inclusion (Secteur jeunesse – Direction Enfance-Jeunesse)

Le Service Inclusion de la Direction Enfance Jeunesse de la Ville d’Epinal permet de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap, ainsi que des enfants en difficulté, au sein des activités municipales et des différentes écoles de la Ville. Pour ce faire, différents service, à découvrir ci-dessous, démontrent l’implication de la Ville pour l’accueil des enfants concernés.

Dirigé par Marie BENOÎT-HAYOTTE (responsable du service – Diplômée Éducatrice Jeunes Enfants EJE), ce service est composé également de Coraline HUGUIN (éducatrice sportive diplômée, avec option handicap) et d’Agathe PARMENTIER (éducatrice diplômée EJE). Toutes trois sont référentes pour les écoles, leur mission est de collaborer étroitement avec les professionnels entourant les enfants (enseignants, psychologues scolaires, infirmiers et médecins scolaires, assistants sociaux, éducateurs… ) afin de favoriser et mettre en place une co-éducation (toujours en association avec les parents).

Ces trois référentes assistent aux conseils d’écoles mais aussi aux réunions d’équipes éducatives, aux réunions d’équipes de suivi de scolarité (ESS), programmées par les Directeurs d’écoles en lien avec les divers professionnels qui soutiennent les familles (Hôpital de jour, CMPP, psychologue scolaire, infirmière scolaire, assistante sociale, AESH… ). Elles sont d’ailleurs de plus en plus régulièrement conviées aux rendez-vous individuels avec les parents pour une harmonisation du discours et surtout un soutien continu à la parentalité.

Enfin, elles se font le relais pour s’assurer que les potentielles aides du droit commun aux familles sont bien mobilisées. Elles sont également force de propositions pour mettre en œuvre des projets et actions de prévention.

Au quotidien, en interne, le service inclusion intervient également pour renforcer l’appui et les formations auprès de l’ensemble de nos intervenants : ATSEM, agents des accueils périscolaires, restauration, ATE, accueil de loisirs, pour les aider clans leur prise en charge quotidienne des enfants. Nos trois référentes se chargent de positionner, d’accompagner et de former les intervenants encadrants afin que les activités péri et extrascolaires mises en place et proposées aux enfants soient en adéquation avec les problématiques décelées et en continuité avec le travail mis en place sur le temps scolaire.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler