Menu

Classes à horaires aménagés musique (CHAM)

Accueil > Vivre à Épinal > Enfance > Classes à horaires aménagés musique (CHAM)

Le dispositif est unique dans les Vosges. À Épinal, il est possible de mener de front une activité artistique exigeante et une scolarité normale grâce aux classes à horaires aménagés musique (Cham). Organisé en collaboration entre la Ville, l’Éducation nationale et le Conservatoire Gautier-d’Épinal porté par la Communauté d’agglomération, ce cursus, public et gratuit, débute à l’école Maurice-Ravel (orientation instrumentale) ou à la Loge Blanche (vocale) et se poursuit au collège Jules-Ferry. Parole aux élèves.

Classes à horaires aménagés musique : comment ça marche ?

Le cursus s’adresse à tous les élèves d’Épinal et des alentours. Il commence en CE1 – mais peut être intégré en CE2, CM1 ou CM2 en cas de place vacante – et peut se poursuivre au collège Jules- Ferry jusqu’en 3e. Pour l’école Maurice-Ravel, les cours sont principalement dispensés au conservatoire deux demi-journées par semaine : par exemple, les élèves de CE2 ont 1h d’instrument, 1h30 de formation musicale, 45 minutes de chant choral et 45 minutes de pratique collective. Concernant la Loge Blanche, qui propose l’option « chant choral », les cours ont lieu à l’école 2h15 par semaine pour tous les niveaux du CE1 au CM2.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un bagage musical préalable. Les candidats potentiels participent à un atelier collectif au Conservatoire ; ils interprètent ensuite une courte chanson de leur choix. La commission décide des admissions, selon les places disponibles, au regard des aptitudes musicales et du dossier scolaire car les places sont limitées.

Dossier d’inscription à rendre avant le 22 mars 2024

Témoignages

Amine | CE2 | Piano

“Chant, musique, j’aime tout !”

 

“Ma sœur faisait de la musique, mes cousins aussi et moi je faisais du piano comme ça. C’est pour ça que j’ai voulu entrer en Cham. Mon piano fait des sons différents, graves, médium, aigus et on peut faire des accords, des notes. Je travaille tous les jours avec mon piano numérique, j’ai deux professeurs. On peut mettre du tempo, plein de paramètres. J’ai déjà beaucoup progressé. Le chant, le piano, la musique, j’aime tout ! Quand je vais au conservatoire il faut s’organiser avec les affaires dans le sac mais je gère !”

Augustine | CM2 | Violon

“Je rêve de devenir chanteuse ou musicienne”

 

“J’ai intégré la classe Cham cette année car j’avais envie de faire encore plus de violon. Ça nous permet de faire de la musique d’ensemble avec toutes les familles d’instruments et de libérer du temps pour les activités si on est bien organisé. Je n’habite pas Épinal donc je me lève tôt, il faut parfois courir partout, mais j’arrive à m’adapter, je me dis que si je veux faire ça, il faut que je travaille dur. Au début j’étais un peu stressée, j’ai changé d’école, de copains, c’était difficile. Mais je m’en suis fait de nouveaux ! J’aimerais bien poursuivre au collège Jules-Ferry. La musique j’ai envie d’en faire longtemps. Je rêve de devenir chanteuse et musicienne.”

Sidonie | 5e | Trompette + piano

“On a beaucoup de chance”

 

“J’ai deux professeurs et j’alterne entre la musique classique et contemporaine. Je trouve que j’ai de la chance de pouvoir faire ce cursus, notamment pour l’opportunité de faire des concerts. La différence au collège par rapport au primaire, c’est qu’on n’a plus l’instit’ toujours avec nous. On fait les cours au conservatoire et ce sont les profs qui viennent nous chercher. On va au CDI, on peut faire nos devoirs, lire. C’est à nous de surveiller l’heure, du coup on est plus autonomes. La classe Cham permet de faire des activités en dehors, comme pour moi du judo. Je voudrais continuer la musique mais pas forcément en faire mon métier.”

Nathanaël | 3e | Flûte : “Un cursus intense et prenant”

“J’ai commencé en CE1 et je ne le regrette pas aujourd’hui. Avec les Cham, on peut faire de la musique dans les horaires scolaires et ça c’est magnifique, ce n’est pas donné à tout le monde : il faut saisir sa chance ! C’est un cursus intense et prenant mais si on est passionnés, on peut y arriver. On acquiert une certaine autonomie et on est très peu donc on se connaît bien.”

Conservatoire à rayonnement départemental Gautier-d’Épinal

Adresse : 22 rue Thiers
Mail : conservatoire@agglo-epinal.fr
Tél. : 03 29 35 55 37

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler