Menu

Projets

Les Cybériades

Du 27 février au 5 mars 2021 | Centre des Congrès

Cet événement est né grâce à l’initiative de deux jeunes conseillers du CDJ qui ont décidé de créer un événement qui permettrait d’occuper les jeunes ne pouvant pas partir en vacances. Les Cybériades ont vu le jour en 2001. Manifestation gratuite, ouverte à tous, elle est aujourd’hui devenue un rituel annuel pour les jeunes et familles issus de tous les horizons.

Les années passées ont vu les Cybériades prendre de l’ampleur et développer le travail avec l’association de partenaires et la cohésion sociale avec la jeunesse spinalienne, notamment avec nombres de centres sociaux ou encore la plateforme d’insertion qui viennent non seulement pour participer mais aussi en s’associant au conseil des jeunes pour la décoration du lieu et la gestion des journées. Cette année, les jeunes conseillers souhaitent inviter les séniors et les familles en proposant des jeux dédiés.

Nous recherchons

  • Des lots pour récompenser les gagnants des tournois,
  • Des bornes d’arcades, jeux consoles et consoles prêtées par les magasins ou associations,
  • De l’aide pour la réalisation des décors, affiches, intervenants pour la sensibilisation au bon usage des écrans.

Soirée Jeunes Talents

22 mai 2021 (6e édition) | La Souris Verte

Cette soirée est née il y a 12 ans, avec la volonté des jeunes Spinaliens de passer une soirée qui valorise les jeunes talents de moins de 25 ans sans concours. Le concert, à la Souris Verte, est gratuit et ouvert à tous.

La soirée est toujours un grand succès, avec de nombreuses prestations de danse, de musique et de théâtre. Cette année encore, l’évènement est attendu. Il est programmé après les vacances de printemps afin d’associer le centre Léo Lagrange au coaching des candidats. L’intention étant toujours que les jeunes talents d’Epinal ou proches soient représentés et qu’ils bénéficient d’une expérience scénique gratuite.

Nous recherchons

  • Des jeunes doués pour la création de décoration dans la zone d’accueil du public et de la salle de concert.

Bal de promo de fin d’année scolaire

Vendredi 2 ou samedi 3 juillet 2021

Ce nouveau projet permettra de remercier les jeunes pour leur engagement scolaire. Les collégiens et lycéens se retrouveront pour fêter une fin d’année de manière festive.

Skatepark & Freerun Park

Le Freerun Park est maintenant bien implanté au port et est pratiqué par de nombreux jeunes mordus du freerun et du parkour.
Les jeunes conseillers souhaitent rendre la structure encore plus attractive en créant un groupe de jeunes volontaires pour graffer les blocs de béton. Un vernissage ainsi qu’un événement de démonstrations et d’initiations Parkour seront mis en place pour fêter la discipline.

Cet été, les jeunes ont fait un état des lieux technique et usager avec les utilisateurs. L’objectif étant de continuer à répondre aux souhaits des jeunes spinaliens.

Nous recherchons

  • Des amateurs et des professionnels pour des graffs sur certaines parties du Freerun park.

Actions environnementales et solidaires

Cette année le Conseil des Jeunes souhaiterait mettre en place différents projets ayant un impact direct sur l’environnement.

Cleanwalk

Fédérer l’énergie de la jeunesse autour d’un projet universel et générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages est apparu essentiel pour les jeunes conseillers. Deux cleanwalk ont déjà eu lieu en 2020, en petit comité pour respecter les directives gouvernementales covid : au Skatepark et sur un quartier de la Ville. Les jeunes attendent avec impatience la possibilité de proposer à l’ensemble de la population une marche environnementale ouverte à tous.

Fête de la biodiversité

Des tutos, un rallye photo biodiversité, des performances land ‘art, des coups de cœur et une cleanwalk. Les jeunes souhaitent s’exposer à ce sujet tout au long de l’année et renouveler leur partenariat sur l’évènement Ville.

Festival Artentif

Alliant art, culture, prévention, échanges avec la jeunesse, cet évènement pourrait se dérouler en automne par exemple pour commencer l’année scolaire en mode vertueux.

Annuler