Biodiversité

La ville d’Épinal, forte de son patrimoine naturel (3.342 ha de forêt, 240 ha d'espaces verts), agit en faveur de la biodiversité présente sur son territoire.

Aussi, le  adopté par la Ville est un véritable programme d'actions à court, moyen, et long terme qui permet de :

-    Garantir un développement du territoire en harmonie avec les milieux, les écosystèmes, lutter contre le morcellement croissant du territoire
et ainsi :
o    préserver les continuums écologiques tels la trame verte et bleue,
o    protéger, mais aussi mettre en valeur : par exemple les zones humides comme la Tourbière acquise par la Ville sur le secteur de la Tranchée de Docelles.

-    Conforter les actions déjà engagées par la Ville, telles :

o    la démarche « Zéro-Phyto » lancée en 2010 visant à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires.
o    l’accent mis sur les économies d’eau avec mise en place de systèmes d’irrigation intégrés au goutte-à-goutte et redécouverte des techniques de paillage.
o    la PBI (Production Biologique Intégrée)
o    le plan de gestion différenciée, pour les espaces verts (gazon mellifère, jachères fleuries, diversification variétale).

- Sensibiliser les Spinaliens à la nécessaire préservation de la biodiversité :

* Fête de la Biodiversité (rendez-vous annuel en juin)


A télécharger : 




Concours photo 2020 : La vie sous nos pieds

La Ville d’Épinal organise à partir du 14 mars son concours photo annuel sur la biodiversité urbaine. Cette année, il a pour thème : « La vie sous nos pieds ».

Clic-clac, c’est dans la boîte ! Photographes amateurs, à vos appareils pour illustrer toute la vie souvent méconnue et sous-estimée qui prend corps ou racine dans le sol ! Et envoyez avant le 21 juin vos plus beaux clichés pour participer au concours organisé par la Ville d’Épinal. Ce concours est ouvert à toutes les personnes de plus de six ans qui habitent ou travaillent dans la Communauté d’agglomération d’Épinal. Elles doivent proposer des photos prises sur le territoire de l’agglomération, aussi bien dans les jardins individuels, que sur l’espace public, en respectant les règles de distanciation sociale en vigueur. Leurs clichés seront exposés et soumis au vote du public dans la galerie de l'Hôtel de Ville à compter du 15 juillet 2020.