Menu
Accueil > Actualités > Armée > Tirailleurs d’hier, tirailleurs d’aujourd’hui : regards croisés

Tirailleurs d’hier, tirailleurs d’aujourd’hui : regards croisés

07 Sep 2021
Tirailleurs d’hier, tirailleurs d’aujourd’hui : regards croisés

L’exposition “Tirailleurs d’hier, tirailleurs d’aujourd’hui : regards croisés” est à voir dans la galerie de l’hôtel de ville jusqu’à la fin du mois de septembre !Elle a été inaugurée ce mardi matin par le maire d’Epinal, Patrick Nardin, accompagné du directeur de l’Onacvg Vosges – 88, Yann Bignon ainsi que trois officiers du 1er régiment de tirailleurs.

Elle a été conçue en partenariat avec le régiment de tirailleurs d’Epinal et le soutien des amicales de tirailleurs, des associations patriotiques vosgiennes revenant sur l’histoire des tirailleurs originaires d’Afrique du nord (Algériens, Marocains et Tunisiens), qui ont combattu pour la France au cours des 125 ans de leur existence.

Un focus sur les valeurs et traditions des tirailleurs et sur le 1er Régiment de tirailleurs, permet également de perpétuer cette histoire souvent méconnue.
Cette exposition fût également présentée lors du congrès national des Tirailleurs en septembre 2016 à Verdun.

Les textes, rédigés par Jean-Bernard LAHAUSSE, Coordonnateur Mémoire et Communication de l’ONAC-VG, le Général Eric DE FLEURIAN, ancien chef de corps du 1er régiment de tirailleurs et Président de l’amicale nationale des tirailleurs l’Officier de Tradition du régiment de tirailleurs le Capitaine Philippe BOULBES, permettent de mieux appréhender l’histoire de ces unités de l’Armée d’Afrique.

Depuis la recréation du régiment en 1994, l’histoire des tirailleurs est intimement liée à la ville d’Epinal et au département des Vosges. Les périodes et les conflits qui ont marqués l’histoire des tirailleurs nord-africains seront présentés de leur création en 1841 à leur dissolution en 1965. Richement documentée et agrémentée de cartes synthétiques des combats et batailles, cette exposition sera composée d’une iconographie quasi-inédite. Elle intègrera une sélection de photographies qui retrace les 22 ans d’existence du 1er régiment de tirailleurs sur la garnison d’Epinal, dernier et seul dépositaire de la mémoire des tirailleurs tombés sous les plis du drapeau français.

D'autres actualités à consulter :
(Re)découvrez le patrimoine spinalien les 18 et 19 septembre prochains !

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre ...

15 Sep 2021
Le tableau d'une dame Chanoinesse du XVIIIe siècle rejoint le Musée du Chapitre d’Épinal

Mardi 14 septembre, l’association des Amis des musées et de la BMI – Epinal ...

15 Sep 2021
La chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte !

Marche “santé-environnement” Ce dimanche 19 septembre à 9h, la 11e marche ...

15 Sep 2021
Trophées sportifs 2021 : palmarès et photos

Encadrants : Charly Mephon, Abdel Moulay, Benamara Daval, Abel Aber, Hassan Faiq, Michel ...

13 Sep 2021
Annuler