Menu
Accueil > Actualités > Archives > Second tour des élections municipales et communautaires à Epinal : où et comment voter ?

Second tour des élections municipales et communautaires à Epinal : où et comment voter ?

16 Juin 2020
Second tour des élections municipales et communautaires à Epinal : où et comment voter ?

Second tour des élections municipales et communautaires à Epinal : où et comment voter ?



Horaires des bureaux de vote

À Épinal, les 25 bureaux de vote ouvrent à 8 heures et ferment à 18 heures. Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, vous avez 3 possibilités : la lire en haut à gauche sur votre carte électorale, la vérifier sur www.service-public.fr mais aussi utiliser le site Internet www.epinal.fr en cliquant sur la rubrique « portail cartographique » (lien direct ici).

Faut-il présenter sa carte d’électeur ?
Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où l’on se présente. La carte électorale est conseillée mais pas obligatoire. Et elle ne suffit pas pour voter. Il faut en effet justifier de son identité en présentant un document officiel comme une carte nationale d’identité, un passeport, une carte vitale avec photographie, un permis de conduire ou de chasser… Ils doivent être valides sauf la carte d’identité et le passeport qui peuvent être périmés depuis moins de cinq ans pour les citoyens français uniquement.

Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration. Pour cela, vous devez désigner un mandataire inscrit sur la liste électorale de la même commune que vous. Celui-ci votera en votre nom et dans votre bureau de vote. Il faut se présenter au commissariat de police ou au tribunal judiciaire et remplir un formulaire, qui peut être téléchargé en ligne sur le site service-public.fr et imprimé au préalable. La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.

Vote blanc ou nul ?
Depuis 2014, le vote blanc est comptabilisé en France. Il se distingue de l’abstention et du vote nul mais n’entre pas en compte dans le calcul du nombre de suffrages exprimés. Dans l’isoloir, le vote blanc peut être exprimé de deux manières par l’électeur : soit par une enveloppe vide, soit par un bulletin de vote blanc inséré dans l’enveloppe. Le vote nul correspond à un bulletin déchiré ou annoté.

D'autres actualités à consulter :
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Conseil Municipal du 15 février 2024

Le nouveau Conseil Municipal de la Ville d’Épinal se tiendra ce jeudi 15 février ...

12 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler