Menu
Accueil > Actualités > Second tour des élections départementales et régionales 2021 à Épinal : modalités d’organisation et mesures sanitaires

Second tour des élections départementales et régionales 2021 à Épinal : modalités d’organisation et mesures sanitaires

25 Juin 2021
Second tour des élections départementales et régionales 2021 à Épinal : modalités d’organisation et mesures sanitaires

Le second tour des élections départementales et régionales se tiendra ce dimanche 27 juin 2021 dans un contexte particulier dû à la crise sanitaire de la Covid-19.

Les 25 bureaux de vote sont doublés pour que s’y tiennent simultanément ces deux scrutins tout en respectant strictement le protocole sanitaire en vigueur afin d’assurer la sécurité sanitaire des électeurs et des assesseurs, secrétaires, scrutateurs et présidents de bureaux de vote.

Délocalisation du bureau de vote des Isaï

Le bureau de vote des Isaï est délocalisé le 27 juin à l’école Emile Durkheim car les espaces sont insuffisants pour accueillir deux élections dans les meilleures conditions techniques et sanitaires.

Les mesures sanitaires mises en place par la Ville d’Épinal

Cette année, les élections départementales et régionales ont lieu en même temps au sein d’un même bureau de vote. A l’exception des isoloirs, le matériel électoral sera doublé : tables de décharge des bulletins, tables de vote, urnes.

Un nettoyage approfondi sera effectué la veille et au lendemain des scrutins dans les bureaux de vote. Des produits d’entretien resteront à la disposition des membres des bureaux de vote toute la journée afin de désinfecter régulièrement les surfaces contacts.

Mesures sanitaires mises en place pour les électeurs

  • Il est prévu un sens de circulation de l’électeur avec une limite fixée à 6 électeurs maximum au sein du bureau (hors personnel des bureaux de vote).
  • Afin de respecter les règles de distanciation physique entre individus, compte tenu du doublement du matériel électoral, la Ville a délocalisé le bureau de vote de la salle des ISAI situé rue Pierre Simonet car les espaces sont insuffisants. Il est donc transféré pour les deux tours au restaurant du groupe scolaire Emile Durkheim.
  • Les électeurs spinaliens auront la possibilité de ne pas faire tamponner leur carte électorale pour éviter les manipulations. Un simple contrôle visuel des pièces d’identité sera effectué.
  • Du gel hydroalcoolique sera disponible à chaque étape importante du vote et les rideaux des isoloirs seront équipés de baguettes pour éviter leur manipulation, et des parois en plexiglass seront installées pour protéger électeurs et membres des bureaux de vote.

Outre le respect des gestes barrières et la régulation de la circulation des électeurs, le masque sera bien évidemment obligatoire tout comme le respect des distanciations sociales dans les 25 bureaux de vote de la Cité des Images.

Conseil aux électeurs : il est recommandé aux électeurs de venir avec leur propre stylo et leurs bulletins de vote reçus par voie postale.

Mesures sanitaires mises en place pour les membres des bureaux de vote

Les présidents des bureaux de vote, les secrétaires et les assesseurs en charge de la tenue de l’élection seront équipés de protections adéquates fournies par la Ville et l’État.

Les membres des bureaux de vote auront à leur disposition des autotests. Pour ces élections, une ouverture prioritaire exceptionnelle à la vaccination a été possible jusqu’au 21 mai pour l’ensemble des membres des bureaux de vote qui le souhaitaient : 40 personnes recensées ont reçu une première dose avant le 8 juin.
La plupart des membres des bureaux de vote, notamment les assesseurs, sont déjà vaccinés.

Pensez au vote par procuration !

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote ce dimanche 27 juin, vous avez la possibilité de voter par procuration. Pour cela, vous devez désigner un mandataire inscrit sur la liste électorale de la même commune que vous. Celui-ci votera en votre nom et dans votre bureau de vote. Il faut se présenter au commissariat de police ou au tribunal judiciaire et remplir un formulaire, qui peut être téléchargé en ligne sur le site service-public.fr et imprimé au préalable. Vous pouvez faire cette démarche jusqu’à aujourd’hui, vendredi 25 juin inclus !

Le vote par procuration, comment ça marche ?

Un électeur absent ce dimanche 27 juin pour le second tour des élections départementales et régionales à Épinal peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune mais ils n’ont pas l’obligation de voter au même bureau de vote.

Où faire la démarche ?

Pour donner procuration, l’électeur doit se présenter :

  • dans un commissariat de police (où qu’il soit),
  • ou une gendarmerie (où qu’elle soit),
  • ou au tribunal dont dépend son domicile
  • ou au tribunal dont dépend son lieu de travail.

L’électeur doit s’y présenter en personne.

Simplifiez la démarche en déposant votre demande de procuration sur https://www.maprocuration.gouv.fr/

Comment faire la démarche ?

L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.
Il peut choisir :

  • soit d’utiliser le formulaire disponible sur internet : il faut le remplir et l’imprimer, puis le remettre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal,
  • soit de remplir à la main le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.

Dans quel délais ?

Vous avez encore jusqu’à aujourd’hui, vendredi 25 juin inclus, pour faire la démarche.
Sachez que la démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.

Horaires des bureaux de vote

À Épinal, les 25 bureaux de vote ouvrent à 8 heures et ferment à 18 heures. Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, vous avez 3 possibilités : la lire en haut à gauche sur votre carte électorale, la vérifier sur www.service-public.fr mais aussi utiliser le site Internet www.epinal.fr en cliquant sur la rubrique « portail cartographique » (lien direct ici).

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler