Rues & Cies 2025 : nouvelle édition du 14 au 15 juin !

Le festival Rues & Cies revient à Épinal les 14 et 15 juin 2025 pour une édition haute en couleurs sous la nouvelle direction artistique de la compagnie spinalienne L’Étincelle ProD ! Plus ancien festival d’arts de la rue du Grand Est, Rues & Cies transforme le centre-ville d’Épinal en une scène vivante et festive, gratuite et accessible à toutes et à tous.
Vingt compagnies à découvrir !
Le guide du festivalier 2025
Les nouveautés 2025
Village du festival
Installé derrière le palais de Justice, ce lieu convivial sera le point de rencontre des artistes, des festivaliers et des curieux. Il proposera de la musique live, de la petite restauration et un espace d’échanges avec les artistes invités lors de cette édition. Spraylab animera un atelier de sérigraphie sur tissu, où le public pourra sérigraphier un totebag ou un t-shirt. Samedi soir, deux concerts viendront prolonger la fête avec le pop-rock atypique des groupes Gliz et Teuf Teuf.
- Gliz – de 23 h 30 à 00 h 30
- Teuf Teuf – de 00 h 30 à 01 h 30
Battle des Fanfares
Autre temps fort du week-end, le dimanche 15 juin, aura lieu la toute première Battle des Fanfares, une création originale de L’Étincelle ProD. Ce moment festif et décalé, orchestré par Olivier Tuaillon (compositeur et arrangeur), mettra en scène une compétition musicale bon enfant entre fanfares amateurs et professionnelles. Chaque groupe viendra défendre son style et son énergie dans une ambiance survoltée !
Parcours artistique
Fresque impasse de la Mayolle :
Une peinture apparaîtra progressivement le samedi 14 juin après-midi de 14h à 18h dans la ruelle du Chapitre. Une équipe plus ou moins improvisée d’amateurs motivés, sous la houlette de Gilbert Villemin, peindront ensemble un grand format et sans filet avec l’envie de se faire une belle toile de 3 mètres sur 7 en quelque 6 heures… Rien n’est certain ! Un lent spectacle qu’il faudra suivre régulièrement.
Les remp’arts :
Carte blanche a été donnée à cinq élèves stagiaires de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL) pour laisser libre cours à leur imagination et leurs talents dans les anciens remparts de la ville. Une ballade artistique immersive.
Zones piétonnisées du festival
