Menu
Accueil > Actualités > Réouverture des terrasses et commerces spinaliens ce mercredi 19 mai : la Ville accompagne la reprise économique !

Réouverture des terrasses et commerces spinaliens ce mercredi 19 mai : la Ville accompagne la reprise économique !

18 Mai 2021
Réouverture des terrasses et commerces spinaliens ce mercredi 19 mai : la Ville accompagne la reprise économique !

Ce mercredi 19 mai, les commerçants et restaurateurs spinaliens sont autorisés à rouvrir. La Ville, qui n’a jamais cessé de soutenir les commerçants, accompagne cette réouverture par une piétonisation de certaines rues du centre-ville et des mesures pour inciter les Spinaliens à favoriser le commerce de proximité.

Mise en place d’un plan de piétonisation en centre-ville

Suite à une première expérimentation fin septembre 2020, la Ville d’Épinal a souhaité reconduire la piétonisation de certaines rues du centre-ville en soirée pour la période estivale.

Afin de tranquilliser la clientèle, le personnel de restauration et les riverains, et d’accompagner la reprise économique, la Ville d’Épinal a donc décidé de mettre en place une piétonisation temporaire de certaines rues du centre-ville les vendredis et samedis soirs, jusqu’au 30 septembre 2021.

A partir du 19 mai 2021 :

Les rues concernées par ce dispositif dès le 19 mai sont :

  • Rue Francois Blaudez à partir de 19h (de l’angle de la pharmacie en face du marché-couvert jusqu’au restaurant Chez Nanine)
  • Quai Lapicque à partir de 19h (de l’angle de la place Pineau jusqu’au café l’Ambassade)
  • Rue Général Leclerc à partir de 19h
  • Rue Raymond Poincaré à partir de 19h (du square de Juillet jusqu’au croisement avec la rue Lormont : au niveau du restaurant l’Evidence)
  • Rue des petites Boucheries à partir de 19h (uniquement de l’angle de la rue des Pompes jusqu’au Grand Café). La rue des Petites Boucheries sera également piétonnisée en semaine du dimanche au jeudi à partir de 19h.

A partir du 9 juin 2021 :

A partir du 9 juin, deux nouvelles rues seront concernées par la piétonisation :

  • Rue de l’Abbé Friesenhauser à partir de 19h (depuis la rue d’Ambrail jusqu’au croisement avec la rue de la Maix : au niveau des établissements Cléopâtes et Caves de Fontenay)
  • Rue des États-Unis : à partir de 20h15, en raison du dernier passage de bus Imagine

Les horaires de piétonisation s’adapteront au couvre-feu

Les horaires de fermeture des terrasses s’adapteront aux horaires de couvre-feu annoncés par le Gouvernement.

Jusqu’au 9 juin, le couvre-feu étant fixé à 21h, la piétonisation sera effective jusqu’à cet horaire. Du 9 au 30 juin, la piétonisation sera effective jusqu’à 23h et à partir du 1er juillet jusqu’à 1h.

Au-delà de ces horaires, les terrasses ne devront plus être exploitées par la clientèle des bars et des restaurants. La Ville veillera au respect de la tranquillité publique avec des patrouilles de Police dédiées pour cette opération, ainsi qu’au strict respect des règles de sécurité (accès pompier) et d’accessibilité (Personnes à Mobilité Réduite).

Les rues seront barrées sur les portions indiquées précédemment mais l’accès sera possible pour les riverains disposant d’un garage.

Autres mesures prises par la Ville pour soutenir les restaurateurs et commerçants

Pour rappel, la Ville d’Épinal a pris depuis le début de la crise sanitaire un certain nombre de mesures en faveur des commerces et restaurants spinaliens.

  • En 2021 comme en 2020, la Ville a décidé de ne pas facturer les droits de place liés à l’occupation du domaine public par les terrasses. Les cafetiers et restaurateurs sont exonérés jusqu’à la fin de l’année civile. Cette mesure gratuite témoigne d’une volonté forte de la municipalité d’accompagner une reprise économique optimale.
  • Pour accompagner au mieux cette reprise, un accompagnement individuel a été assuré auprès des restaurateurs par les services de la Ville dédiés à la Population et au Commerce, via le Manager Commerce. Un conseil et une aide pour la mise en place de terrasses a également été effectué afin de permettre le respect de la charte des terrasses.
  • Des aides financières et un suivi personnalisé sont également assurés pour réussir la transition numérique des commerces de proximité. En février dernier, la Ville d’Épinal et la CCI des Vosges (avec le soutien de la Région Grand Est) signaient une convention « Commerce du futur » de deux ans, destinée à accompagner les commerçants dans leur transition numérique, afin de se réinventer et surmonter la crise sanitaire et économique. L’objectif étant de permettre aux clients d’effectuer leurs achats par le biais d’un site internet ou d’une application pour un retrait en boutique, voire une livraison à domicile en plus d’une vente physique classique.

    En parallèle, cette convention permet un accompagnement financier des commerçants inscrits à ce dispositif allant jusqu’à 3 000€ (couvrant les formations digitales et les besoins en matériel comme le développement de sites internet ou d’applications).
  • La Ville d’Épinal a également accompagné le développement de la plateforme 100% vosgienne « Locappy », permettant la mise en relation entre les habitants et les commerçants et producteurs vosgiens, favorisant le commerce de proximité.
  • Pendant les confinements, le marché couvert est resté ouvert, avec un protocole sanitaire strict (distance physique et jauge de 70 personnes).
  • Pour rappel, le ticket-course offre aux automobilistes 1 heure gratuite de stationnement, favorisant la rotation des véhicules et l’accès des clients au centre-ville.

En ces temps difficiles, il est essentiel de rester solidaires en consommant local pour participer ensemble au commerce de demain.

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler