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Nouveau magazine : “Raconter la ville par ceux qui la vivent et ceux qui la font !”

04 Jan 2022
Nouveau magazine : “Raconter la ville par ceux qui la vivent et ceux qui la font !”
Changement de nom, de format, de rythme de parution, et de contenu : le magazine édité par la Ville d’Épinal se transforme pour mieux informer ! Après 406 numéros édités, le titre Vivre à Épinal disparaît et le magazine devient Épinal, votre magazine municipal. Il reste distribué à tous les Spinaliens qui le trouveront dans leur boîte aux lettres tous les deux mois. M. le maire, Patrick Nardin, explique ce choix éditorial.

Pourquoi un nouveau magazine municipal ?
P.N. Le nouveau mandat impulse une dynamique qui doit se traduire dans le principal support de communication de la Ville. Nous avons souhaité conforter la cohérence entre la politique municipale, notamment en faveur de la culture et de l’image, et le magazine, tout en gardant son ADN d’info-service et une distribution en boîtes aux lettres, pour tous les Spinaliens. Il est aussi le reflet de leurs impressions et aspirations puisqu’il a été conçu à partir des résultats de notre enquête de lectorat*.

Outre le nom, le changement le plus marquant est celui de la périodicité. Pourquoi ce choix d’un bimestriel ?
P.N. Le magazine paraitra désormais tous les deux mois. Le rythme bimestriel permet d’accroître la complémentarité entre les informations délivrées par le magazine, traitant l’action municipale en profondeur, et nos contenus numériques, de plus en plus prégnants, qui offrent une réactivité et une interactivité au quotidien. Cet allongement de la périodicité correspond aussi aux standards des nouveaux médias imprimés et à l’évolution des habitudes de lectorat.

Dans le contenu, quelle est la philosophie de ce nouveau magazine ?
P.N. Il a vocation à raconter la ville par ceux qui la vivent et ceux qui la font. Depuis un an, le magazine comporte plus d’interviews et la nouvelle formule renforce ce parti-pris. Cela passe par la mise en avant régulière d’agents de la ville, d’acteurs associatifs et institutionnels et d’habitants engagés qui contribuent au rayonnement de la cité. L’objectif est aussi de proposer des dossiers correspondant aux grands projets du mandat, de faire preuve de pédagogie sur les décisions prises.

Le format évolue également. Pouvez-vous nous en dire plus ?
P.N. Pour matérialiser la forte identité culturelle que la Ville de l’image souhaite se donner, il était important d’accorder une place plus forte et identifiée à cette thématique. Nous avons donc décidé de proposer un format plus grand et une nouvelle maquette, épurée et moderne, qui permettent de mettre en valeur l’image sous toutes ses formes.

*Enquête quantitative sous forme de questionnaire papier et numérique réalisée de début mai à mi-juillet 2021.

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