Menu
Accueil > Actualités > Culture > Nouveau lieu culturel à Bitola : l’histoire est en marche !

Nouveau lieu culturel à Bitola : l’histoire est en marche !

11 Juil 2023
Nouveau lieu culturel à Bitola : l’histoire est en marche !

Le chantier du Nouveau lieu culturel de conservation et de valorisation des archives communales et communautaires, dans le quartier du Champ-du-Pin, entre dans sa phase concrète. Après les opérations de désamiantage et de déconstruction, le gros œuvre a commencé rue Christophe-Denis, sur cette partie des anciennes usines Bragard qui accueillera près de 3 km linéaires d’archives, puis 5, à terme, sur 1453 m2. La pose de la première pierre, ce mardi 11 juillet, constitue un moment symbolique pour un projet d’envergure, ambitieux et bénéfique pour Épinal et ses habitants.

Ce nouveau centre, voulu comme un véritable pôle d’attraction à l’échelle de la ville et de l’agglomération, permettra de mutualiser les espaces de stockage, de proposer de nouveaux espaces d’accueil et de valoriser le patrimoine industriel du site. Il sera livré d’ici l’été 2024, pour une ouverture au public attendue début 2025.

Conjuguer passé, présent et futur

Ce n’est pas un hasard si ce nouveau service public culturel s’implante à Bitola, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. A travers ce projet, la municipalité s’engage dans un projet parfaitement en ligne avec les investissements effectués depuis plusieurs années.

Depuis le lancement de l’opération de renouvellement urbain en 2018, Bitola s’est déjà transformé. C’est désormais un ÉcoQuartier attractif, qui accueille des commerces et des services comme la Maison médicale Michelet, l’Atelier Thomas Bragard et la Brasserie La Fouillotte, qui s’agrandira encore prochainement. Son visage change puisqu’Épinal Habitat a procédé à la destruction de deux immeubles de la rue David et Maigret l’an dernier, que le quai Michelet a été entièrement rénové, et que des nouveaux bâtiments apparaissent, accueillant une crèche, une collocation d’étudiants, et des logements sociaux et privés.

Ce service public s’implantera dans une ancienne filature ayant longtemps constitué un lieu de travail et de vie pour de nombreux Spinaliens. Ce projet est une vraie nécessité puisqu’il est rendu obligatoire par la situation de nos archives. En effet, la loi rend le maire et les élus responsables de la bonne conservation des archives municipales. C’est d’ailleurs à la suite d’une des visites du services des archives départementales en 2016 que la nécessité de délocaliser et de remanier nos archives est devenue une évidence.

Un chantier nécessaire et d’envergure

Les archives sont aujourd’hui arrivées à saturation et génèrent un surpoids qui est même devenu dangereux pour les locaux. Pour des raisons de sécurité immédiate, il est envisagé de déplacer temporairement 150 mètres linéaires de documents à Xertigny, en attendant l’achèvement de nos nouvelles archives, via un partenariat avec les archives départementales.

Après les opérations de désamiantage et de déconstruction, en mai et juin, les travaux de gros œuvre ont commencé rue Christophe-Denis, sur cette partie des anciennes usines Bragard qui accueillera, à terme, près de 2 km d’archives sur 1453 m2.

Ce chantier durera environ 18 mois, suivi d’un important temps de séchage des matériaux afin de respecter les normes de température et d’hygrométrie applicables aux archives. À partir de là, il s’agira de procéder au déménagement de l’ensemble de nos documents. L’ouverture au public est ainsi programmée tout début 2025.

Un chantier culturel à bâtir ensemble

Le nouvel équipement culturel permettra de conserver et de consulter nos archives dans les meilleures conditions possibles en accueillant les 1,4 km de documents définitifs que la ville possède déjà, ainsi que les archives municipales des 30 années à venir. Progressivement, elle permettra aussi de les rendre accessibles dans leur version numérique.

Elle permettra également de diffuser auprès des Spinaliens ce patrimoine qui remonte parfois à avant la Révolution et de mettre en avant ce service public souvent méconnu, mais pourtant très important. Épinal est une ville avec le sens de l’Histoire, elle possède elle-même une histoire passionnante et ce nouveau lieu a vocation à aider les historiens d’aujourd’hui et de demain dans leurs recherches.

L’ambition de la Ville est de rendre ce lieu le plus ouvert possible, de le faire vivre en y développant une programmation d’expositions, de conférences ou de colloques, à travers un projet scientifique et culturel à écrire. Pour y parvenir, les associations de la ville et du territoire seront mises à contribution.

Le bâtiment accueillera aussi les archives de la Communauté d’agglomération et  possiblement, demain, celles du PETR du Pays d’Épinal et celles du SCoT des Vosges Centrales. Des partenariats sont à l’étude actuellement. L’objectif est d’installer encore davantage le site comme un lieu de référence à l’échelle du territoire.

D'autres actualités à consulter :
Inscriptions Open star basket 3x3 les 29 & 30 juin à Épinal

Un événement 100% Terre de Jeux ! Prize Money 1200€ pour l’open star du ...

15 Juin 2024
Avec Jooks, Épinal se parcourt autrement !

La Ville d’Épinal innove pour offrir à ses habitants et aux visiteurs une expérience ...

14 Juin 2024
Bouge tes vacances : inscrivez vos enfants et ados aux stages d'été

Du 8 juillet au 30 août 2024, la Ville d’Épinal propose des stages sportifs, ...

14 Juin 2024
Une cérémonie pour la Paix et l'amitié entre les peuples à Épinal

Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la libération d’Épinal, cette ...

13 Juin 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler