Menu
Accueil > Actualités > Habitat > L’OPAH-RU prend de la hauteur !

L’OPAH-RU prend de la hauteur !

04 Nov 2021
L’OPAH-RU prend de la hauteur !

Après trois années d’existence, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) continue de s’adapter et d’innover pour solutionner les problématiques actuelles de l’habitat privé au centre d’Épinal. La Ville apporte ainsi son concours financier à des projets d’implantation d’ascenseur.

Connue pour ses projets de rénovation – amélioration des performances énergétiques, requalification des logements dégradés et remise sur le marché de logements vacants, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) se concentre également sur l’amélioration de l’accessibilité logements privés spinaliens. Pour répondre aux enjeux du programme, maintenir les personnes âgées en centre-ville et accueillir les jeunes retraités et les familles, la Ville d’Épinal propose une offre nouvelle de logement en adéquation avec ces publics qui désirent s’installer à proximité des services et commerces.

L’OPAH-RU comprend le centre-ville historique et les rues de faubourg. Ce périmètre comprend 5 730 logements.

Nouvelle prime expérimentale : 50% de subvention pour l’installation d’un ascenseur

Récemment mise en place par la collectivité, une prime expérimentale permet d’accompagner et financer les travaux d’implantation d’ascenseurs au sein des immeubles du centre-ville et des rues de faubourg qui n’en possèdent pas à ce jour. Cette aide répond ainsi aux objectifs ambitieux du programme conciliant l’amélioration du confort, l’attractivité et l’accessibilité des logements en cœur de ville.

Jusqu’à 25 000 € d’aide pour mon projet, j’en profite !

Du 1er novembre au 1er mars, la ville d’Épinal lance un appel à manifestation de 4 mois pour recueillir l’ensemble des projets d’implantation d’ascenseur porté par les copropriétés ou les monopropriétés du centre-ville et de certains axes pénétrants. Les candidatures seront analysées en avril 2022 par la commission d’attribution des primes « ville ». Deux projets, répondant aux critères annoncés dans le règlement des aides spécifiques (sur le site www.epinal.fr), seront alors retenus et bénéficieront d’une prime équivalente à 50 % du montant TTC des travaux dans la limite de 25 000 € par projets.

Pour déposer ma demande, rendez-vous à la maison « Épinal au Cœur » au 39 rue des Minimes, sur renovons@epinal.fr ou contactez directement le 03 29 81 13 40.

D'autres actualités à consulter :
Participez à une enquête publique sur le plan mobilité de la CAE

La Communauté d’Agglomération d’Épinal construit son « Plan de Mobilité ». Il ...

28 Juin 2022
Parc de la Maison Romaine, la renaissance

Après quatre mois de travaux, le parc de la Maison romaine a été officiellement ...

28 Juin 2022
Épinal bouge l'été du 8 juillet au 19 août

Programmation RDV DU 8 JUILLET AU 19 AOUT 2022 Cela fait maintenant 20 ans que le ...

23 Juin 2022
Annuler