Menu
Accueil > Actualités > L’Hôtel Innovation Bois prend racine

L’Hôtel Innovation Bois prend racine

04 Mar 2021
L’Hôtel Innovation Bois prend racine

Le tout nouvel Hôtel de l’innovation pour la forêt et le bois, installé zone de la Voivre, en face des Archives départementales, ouvrira ses portes au printemps au terme d’un chantier d’envergure lancé en juillet 2019. Ce projet porté par la Communauté d’agglomération d’Épinal a de quoi séduire tous les amoureux du bois.

1

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Le bâtiment d’une emprise de 1000m2 présente une architecture exemplaire énergétiquement.

2

ESSENCE LOCALE

La construction composée d’une ossature bois fabriquée exclusivement avec une essence locale, le douglas, valorise les circuits courts.

3

CHARPENTE MAJESTUEUSE

L’intérieur du site s’apparente à une immense grange qui abrite un lieu conçu pour favoriser la création d’entreprises dans le domaine du bois et la conception de nouveaux produits.

4

“FAB LAB”

Le Xylolab (lire ci-contre) investira un espace pour y installer un « Fab Lab » (atelier bois partagé), composé de machines professionnelles de transformation du bois mais également de machines à commande numérique.

Une structure parfaitement adaptée à l’activité

Le Xylolab, espace collaboratif permettant de créer, fabriquer et expérimenter autour du matériau bois est installé depuis 2018 allée des Chênes, dans la zone de la Voivre. D’ici le mois d’avril, il prendra ses quartiers à quelques pas de là, à l’Hôtel Innovation Bois. Cet atelier est né d’un partenariat entre la Communauté d’agglomération d’Épinal et deux frères passionnés par le bois, François et Martin Sajous. Rencontre.

Quel public êtes-vous susceptibles d’accueillir dans les locaux du Xylolab ?

F.S Le Xylolab est un tiers lieu ouvert à tous, on y trouve aussi bien des néophytes que des professionnels ou encore des associations. Les usagers viennent pour travailler le bois mais aussi pour partager des connaissances et des réflexions communes qui permettent de faire avancer les projets.

M.S Il y a aussi une grande mixité intergénérationnelle. On accueille aussi bien des enfants, des jeunes professionnels que des retraités.

Comment se déroule une séance au Xylolab ?

F.S Les gens viennent nous voir avec une idée et des croquis de leur projet et on les aide techniquement à choisir les matériaux, on leur donne des conseils pour éviter les écueils. Ensuite, on passe à l’atelier où on leur apporte un accompagnement à l’utilisation des machines, on les forme aussi sur les consignes de sécurité.

M.S Ils ont tout le matériel nécessaire mis à disposition : des établis, des outils, des machines professionnelles, etc. Tous les matériaux bois sont aussi vendus sur place.

Quels changements implique le déménagement de votre activité au sein de l’Hôtel Innovation Bois ?

M.S C’est une plateforme unique conçue spécialement autour de notre activité : la transformation du matériau bois. On va en profiter pour revoir l’aménagement des espaces. Le lieu sera plus fonctionnel avec par exemple une cabine de finition pour l’aplication des vernis et autres.

F.S On y retrouvera un atelier partagé d’une surface équivalente à celui que nous avons actuellement. En plus, 4 boxes de 64m2 seront réservés aux professionnels résidents avec des accès dédiés leur permettant de travailler en autonomie en dehors des horaires d’ouverture des espaces partagés. Il y aura aussi plusieurs lieux d’échange, un espace coworking et une salle dédiée à l’organisation d’événements : formations, conférences, ateliers, team building pour les entreprises.

Hôtel Innovation Bois
3 Avenue Pierre Blanck
88000 EPINAL

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler