Les écoles se mettent au vert !

La Ville d’Epinal renforce la végétalisation de son centre-ville sur de nombreux espaces tels que les rues et trottoirs, les places, les parkings et bien sûr les cours des écoles. Ce travail a déjà commencé dans les écoles Paul-Emile-Victor, Victor-Hugo, du Centre, de la Loge Blanche. Jeudi 6 mars, c’est dans la cours de l’école Gaston-Rimey, située dans le quartier de la Vierge, que ces travaux de végétalisation se sont poursuivi, avec la participation des classes de CP, CM1 et CM2, pour la plantation des plantes, avec les jardiniers du cadre de vie de la Ville d’Epinal.
La Ville d’Épinal s’est engagée dans un projet de végétalisation et de désimperméabilisation des sols, notamment dans les cours d’écoles. Ce projet, initié par la direction du cadre de vie en collaboration avec les enseignants des écoles, vise à transformer les espaces scolaires en sites plus verts, plus accueillants et plus respectueux de l’environnement.
Les écoles concernées
Les cours des écoles Paul-Emile-Victor, Victor-Hugo, du Centre, et de la Loge Blanche ont été sélectionnées pour cette initiative. Chaque projet est conçu en tenant compte des besoins spécifiques des enseignants et des élèves, incluant des zones de jeux, des potagers, et des espaces de repos. Ce jeudi 6 mars, c’est l’école Gaston-Rimey, située dans le quartier de la Vierge, qui a vu la plantation de plantes autour de zones entourant les arbres plantés à la fin d’année 2025.
Un projet en deux phases
Le projet a débuté à l’été 2024 avec la phase de terrassement et la préparation des sols. Des lisses de protection en bois ont également été installées pour sécuriser les espaces végétalisés. Les plantations ont été réalisées récemment, marquant une étape importante dans la transformation de ces espaces.
Détail des travaux
- Désimpérméabilisation de 200 m² au sol (15% de la surface totale) avec une capacité d’absorption des eaux de pluies de l’ensemble de la surface de la cour, soit un potentiel d’absorption de 1 318m².
- Plantations de 11 arbres pour la création d’ombres portées au sol et assurer l’effet d’ilôt de fraicheur, de variétés : Toona Sinensis Flamingo, Acer campestris, Tetradium daniellii, Tilia cordata Greenspire, Platanus orientalis Minaret, Paulownia tomentosa, Celtis australis, Prunus sargentii, Liquidambar styraciflua, Acer rubrum Indian Summer, Gleditsia Shademaster.
- Plantations d’environ 1000 végétaux dont 250 arbustes et 750 vivaces avec une diversité d’environ 50 essences pour favoriser la biodiversité sur le site.
- Création d’un espace potager de 30m².
- Installation d’un hôtel à insectes.
- Installation de 110 ml de lisses de protection en bois autour des massifs.
- Installation de 3 tables pique-nique.
- Installation de 6 bancs.
- Installation de 2 corbeilles de tri





