Menu
Accueil > Actualités > Événements > Les Cyberiades s’installent aux Cinés Palace du 24 au 30 avril !

Les Cyberiades s’installent aux Cinés Palace du 24 au 30 avril !

12 Avr 2023
Les Cyberiades s’installent aux Cinés Palace du 24 au 30 avril !

Les Cinés Palace Épinal accueilleront la 23e édition des Cyberiades, du 24 au 30 avril 2023, pendant les vacances scolaires de printemps. Une grande nouveauté puisque cet événement se tenait traditionnellement au Centre des Congrès, en hiver. Organisées en deux volets l’an dernier (une édition en hiver et la deuxième en été), ce festival du jeu vidéo revient sur une seule édition annuelle.

Le lieu et les dates changent mais le concept, qui séduit plus d’un millier de joueurs lors de chaque édition, perdure : pendant 7 jours, joueurs novices et confirmés sont invités à jouer en solo, entre amis ou bien en famille pendant leurs vacances. Des jeux en réseau sur console et PC seront proposés aux visiteurs dans la salle de réception des Cinés Palace et des bornes d’arcade seront à disposition du public au niveau de la cafétéria. Les visiteurs auront l’opportunité de profiter d’une salle de projection dans laquelle seront diffusés tournois et animations.

Un événement gratuit et pour tous…

Au-delà des mordus de jeux vidéo et néophytes du joystick, cette édition 2023 touchera un public plus large puisque les cinéphiles de tout âge pourront profiter des jeux et activités proposés, au détour d’une séance de cinéma ! L’occasion pour tous de se retrouver et d’échanger sur le monde du jeu, allant de la simple découverte au jeu passionné.

… à l’initiative du Conseil des jeunes de la Ville d’Épinal

Les Cyberiades sont nées en 2001 d’une idée de deux membres du Conseil des Jeunes souhaitant créer un évènement pour les adolescents qui restaient à Épinal pendant les vacances d’hiver. Devenue aujourd’hui rituel annuel pour les joueurs issus de tous horizons, cette manifestation reste gratuite et ouverte à tous.

Le programme

Les temps forts

Lundi : inauguration à 14h
Du lundi au dimanche : animations chaque matinée et tournois chaque après-midi (avec tournoi de League of Legends toute la journée du jeudi)
Mardi à 10h30 : échanges libres sur le cyberharcèlement
Samedi jusqu’à 22h : la grande nocturne des Cyberiades
Dimanche à partir de 11h : karaoké sur le thème “science-fiction”

Toute la semaine

Accès libre sur les jeux sur PC et consoles, bornes d’arcade, ateliers de simulation, quiz sur les jeux et l’usage responsable des écrans et la prévention des abus.
C’est une approche réfléchie des jeux vidéo qui est proposée avec des ateliers et temps d’échanges sur le cyberharcèlement pour les familles afin d’éclairer parents et enfants sur les bonnes pratiques du jeu vidéo et sur le dialogue quant à la régulation du temps de jeu et des types de jeux.

Chaque jour, un jeu différent sera mis à l’honneur. Les visiteurs pourront s’entraîner le matin puis participer s’ils le souhaitent au tournoi l’après-midi, dans une salle de projection. Il est évidemment possible de jouer à tout autre jeu, couvert ou non par un tournoi.

Les jeux : Street Fighter 5 / Beat Saber / Poooong / Redout 2 / Moonlight / League of Legends / Astral Ascent / Super Smash Bros/ PGR4 / FIFA 23 / Rocket League / Mario Kart 8 Deluxe

Horaires et accès

Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Samedi de 10h à 13h et de 14h à 22h (nocturne)
Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 16h

Les nouveautés de l’édition 2023

Des tournois tous les jours

Jusqu’à l’an passé, les Cyberiades proposaient des tournois uniquement sur le week-end. Cette année, les tournois auront lieu tous les jours dans la salle de projection et diffusés sur écran géant pour le public, et commentés depuis la salle par Les Compagnons du stream, rediffusés sur leur chaîne Twitch. Point fort de cette édition : joueurs, public et commentateurs seront tous réunis au même endroit.

Cette évolution témoigne de la volonté d’ouvrir les tournois à tout type de public et plus seulement aux joueurs confirmés venus spécialement s’affronter le week-end.

Avec la Glucoserie

Des ateliers de réalité virtuelle, escape game et temps de découverte proposés à la Glucoserie, à deux pas des Cinés Palace : l’occasion pour les visiteurs de découvrir ce nouveau centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Une animation « Patrimoine en vidéo ; visite des Vosges par Jacques Grasser » aura lieu sur inscription le mercredi matin, de 11h à 12h.

La Glucoserie
48 bis, rue Saint-Michel, 88000 Épinal
Tél : 03 56 32 11 12

Laissez votre empreinte !

Lundi et mardi, une fresque collaborative sera à disposition du public qui pourra laisser son empreinte sur cette édition !

La fresque sera exposée le restant de la semaine au sein des Cyberiades.

Infos et renseignements

Cinés Palace Épinal
50, rue Saint-Michel, 88000 Épinal
Accès en bus avec le réseau Imagine et avec Vilvolt (station à proximité, située devant la Bibliothèque Multimédia intercommunale)

Inscriptions et renseignements : cyberiades@epinal.fr ou 03 29 68 51 29

Actualités et suivi de la manifestation sur Facebook : @cyberiades et @ville.epinal

D'autres actualités à consulter :
Fête de la musique : piétonnisation du centre-ville vendredi 21 juin !

La ville d’Épinal piétonnise de façon exceptionnelle son centre-ville, durant la ...

19 Juin 2024
Serez-vous le meilleur jardinier d'Épinal ?

Fleurs de Ville, le concours des meilleurs jardiniers, saison 2. Prônant des pratiques ...

19 Juin 2024
Ville jumelle : le maire de La Crosse en visite à Épinal

A l’occasion des commémorations liés au Débarquement et à la Libération ...

18 Juin 2024
Inscriptions Open star basket 3x3 les 29 & 30 juin à Épinal

Un événement 100% Terre de Jeux ! Prize Money 1200€ pour l’open star du ...

15 Juin 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler