Menu
Accueil > Actualités > Les associations en fête samedi 3 septembre

Les associations en fête samedi 3 septembre

22 Août 2022
Les associations en fête samedi 3 septembre

Le samedi 3 septembre, de 10h à 18h, un village des associations prendra place au parc du Cours à l’occasion de la seconde édition des Associations en fête. Des démonstrations, des ateliers et des animations seront proposés tout au long de la journée par les associations spinaliennes. Cette journée unique, organisée au cœur de la ville dans une ambiance festive et conviviale, invite la population à découvrir toute la richesse du tissu associatif spinalien et met à l’honneur les nombreux bénévoles qui font vivre les associations et contribuent à l’animation de la cité durant l’année.

« Les associations en fête » c’est LE rendez-vous incontournable pour rencontrer plus de 220 associations sportives, culturelles et sociales !

Implantation de l’événement

Nouveauté : Le village des associations se décale par rapport à l’année dernière pour s’ouvrir à la place Foch où sera implantée la grande scène. Les stands seront installés dès l’entrée du parc. Cette nouvelle configuration permet de libérer l’intégralité du parking du Champ de Mars.

Organisation

Trois points d’accueil sont prévus afin de permettre aux visiteurs de s’orienter grâce à des plans. Ces points d’accueil seront matérialisés par des chalets avec la documentation nécessaire (plans, flyers…). 8 toilettes sèches seront mises à disposition. Des parkings à vélo sont également prévus à chaque entrée du parc.

Temps forts

Inauguration : 10h

L’inauguration aura lieu à 10h devant le stand de la Ville au cœur du parc avec une prise de parole et le « couper » du ruban.

Démonstrations : de 10h à 18h

Toute la journée des démonstrations auront lieu sur 4 sites principaux (grande scène, kiosque, ring, tatamis).

Animations au centre-ville : de 11h à 12h30

A la mi-journée, des animations musicales seront délocalisées en centre-ville. Des clubs de danses se produiront place Georgin au milieu du marché, au moment de la forte affluence, afin de promouvoir l’événement.

Plan et liste des associations

Programme d’animations

Sonorisation / animation

La sonorisation utilisée dans le parc sera identique à celle du centre-ville. En effet, des hauts parleurs seront installés dans le parc. Un fond sonore sera diffusé tout au long de la journée et géré par un animateur. Ce dernier donnera la parole aux associations, annoncera les démonstrations à venir et sera à la disposition des associations.

Restauration

L’année dernière les restrictions sanitaires n’avaient pas permis de mettre en place un service de restauration sur site.
Cette année, en partenariat avec des restaurateurs spinaliens, une restauration sur place sera possible. Plusieurs restaurateurs du centre-ville vont se délocaliser dans le parc.

Stand de la Ville

Cette année le thème sera Imaginons Épinal demain, les projets de mandat en lien seront mis en avant. Le stand sera également le lieu de rendez-vous pour les interviews de sportifs et d’associations. Des jeux seront proposés pour gagner des entrées au Spinaparc, Musée de l’Image…

Accueil des nouveaux Spinaliens

Les nouveaux Spinaliens sont invités à participer à un apéritif d’accueil à 18h, au kiosque. Cette rencontre conviviale sera l’occasion d’échanger avec les élus sur les principaux services rendus par la Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal. Inscription obligatoire sur www.epinal.fr.

Action Sport

Pas toujours facile de s’engager pour une saison dans une nouvelle activité sportive sans l’essayer ! Dans la continuité de l’événement « Les associations en fête » du samedi 3 septembre, les clubs spinaliens ouvrent leurs portes du 4 au 11 septembre. Durant une semaine, il est possible de découvrir gratuitement de nombreuses disciplines sportives, de tester… et d’adopter ?

“Un bénévole s’engage, se passionne, se fait plaisir”

L’événement Associations en Fête vous donne envie de participer à la vie d’une des 200 associations spinaliennes participant à ce forum organisé au parc du Cours mais vous vous demandez comment vous y prendre, à qui s’adresser, qui aura besoin de vous, pendant combien de temps ?… France Bénévolat a certainement les réponses comme nous l’explique Odile Bascin, présidente de l’antenne vosgienne de cette association.

Quelle est la mission de France Bénévolat ?
Nous aidons les associations à trouver des bénévoles. Et réciproquement. D’un côté, les associations font appel à nous, et de l’autre, nous conseillons et orientons des personnes qui ont envie de s’engager et qui ne savent pas où ni comment.

Comment ça se passe concrètement ?

Quand un particulier vient nous rencontrer, nous essayons de lui proposer deux ou trois associations dont les besoins ou les projets peuvent correspondre à ses envies et à ses compétences. Il en est de même quand une association nous sollicite : nous étudions avec elle de quel type d’engagement elle a besoin, puis nous établissons le lien avec les personnes qui peuvent correspondre parmi les 200 profils de notre fichier.

Le dernier baromètre de l’engagement bénévole constate que la pandémie de la Covid-19 a entraîné une chute de l’engagement bénévole en France. Partagez-vous ce constat ?
Il est globalement plus compliqué de trouver des bénévoles. Nous voyons que le bénévolat ponctuel prend le pas sur l’engagement permanent : les gens s’engagent quelques heures ou quelques jours à une période précise de l’année ou lors d’un événement, mais pas tout au long de l’année.
Alors oui, la crise sanitaire a effectivement poussé certains à se replier sur soi ou à trouver d’autres moyens de s’occuper. Mais, a contrario, la crise sanitaire a aussi généré de nouvelles vocations et de nouveaux profils : nous avons de moins en moins de retraités et de plus en plus de gens en recherche d’emploi.

Alors quels sont vos arguments pour encourager le bénévolat ?
Un bénévole s’engage, se passionne, se fait plaisir. Le bénévolat a de multiples vertus : il donne du sens à la vie, crée du lien social et permet d’acquérir de nouvelles compétences. C’est un plus sur le CV. France Bénévolat a créé le Passeport Bénévole : c’est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et acquises.

Le film de l’édition 2021

Affiche

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler