Menu
Accueil > Actualités > Habitat > NPRU > Le Projet Mémoire se poursuit en 2021… Venez participer !

Le Projet Mémoire se poursuit en 2021… Venez participer !

30 Sep 2020
Le Projet Mémoire se poursuit en 2021… Venez participer !

A l’occasion du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain de Bitola-Champbeauvert (NPRU), un projet « Mémoire » a été lancé en septembre 2019 suite à un appel à projet mené au printemps avec jury composé de représentants d’habitants et de la Ville d’Epinal.

Le groupe d’artistes lauréats chargé de le mettre en œuvre regroupe la Compagnie « Théâtre de l’Imprévu », conduite par Amélie ARMAO (metteure en scène/conteuse), et les frères LOISY, Gabriel (photographe) et Vincent (peintre-graffeur).

Sur la base de rencontres, de témoignages des habitants et de recherches d’archives, le projet artistique consiste à valoriser et partager avec les habitants du quartier et plus largement l’ensemble des spinaliens, la riche histoire du Champ du Pin et de ces habitants.

Ce projet passe par la création d’un parcours de totems qui sera implanté à travers le quartier, ainsi que d’une pièce de théâtre, tous deux retraçant les différents pans de la vie de ce quartier.  

Les artistes souhaitent associer à cette occasion un maximum d’habitants. Cela a déjà été possible via plusieurs actions organisées depuis le démarrage du projet en septembre 2019, en lien notamment avec des structures partenaires (ex : les écoles de Champbeauvert, le Conseil Citoyen, le Centre social, le Foyer des Jeunes,  l’association Jeunesse et Cultures, mais aussi l’Ecole Supérieur d’Arts de Lorraine…), mais aussi au gré de rencontres avec les habitants (témoignages, partage d’archives, portraits d’habitants…).

Ces moments conviviaux vont se poursuivre et s’intensifier en 2021 (reprogrammation d’un an de la démarche suite aux évènements COVID).

Les deux temps forts du projet se dérouleront en 2021

  • Une semaine théâtre du 3 au 8 mai 2021 : Un groupe d’habitants et de personnes extérieures au quartier créeront ensemble une pièce de théâtre sur la base des recueils de témoignages et d’archives réalisés, accompagné par la Compagnie du Théâtre de l’Imprévu. Ce spectacle fera l’objet d’une représentation publique le samedi 08 mai.
  • L’inauguration du parcours de totems le samedi 26 juin 2021 : Les totems/fresques réalisés seront présentés au public. Une ballade à travers le quartier sera organisée. Elle sera ponctuée d’interventions artistiques de la compagnie théâtrale et des élèves des écoles de Champbeauvert. Celles-ci viendront animer ce parcours et mettre en relief l’histoire contée par les totems. Elle s’achèvera par un temps convivial (si les conditions le permettent) en lien avec les animations de la fête du quartier.
D'autres actualités à consulter :
Imaginons Épinal demain

D’une ambition, celle d’imaginer la ville de demain, la municipalité a ...

09 Jan 2023
Bourse au permis : feu vert pour les cyclomoteurs !

La Ville d’Épinal peut financer les heures d’apprentissage de la conduite en vue de ...

04 Jan 2023
Rythmes scolaires : c'est le moment de choisir !

En 2020, la Ville a engagé une réflexion active, concertée et co-construite sur ...

04 Jan 2023
Mon avis citoyen Recrutement Contact
Annuler