Menu
Accueil > Actualités > Urbanisme > 🌺🌺🌺🌺 Label confirmé !

🌺🌺🌺🌺 Label confirmé !

19 Oct 2022
🌺🌺🌺🌺 Label confirmé !

L’inspection de la ville en juillet dernier avait soulevĂ© l’admiration du jury du Conseil national des Villes et villages fleuris, sa prĂ©sidente citant mĂŞme Épinal comme « une rĂ©fĂ©rence Â». Le verdict est tombĂ© et en toute logique, Épinal conserve ses « 4 fleurs Â» pour la pĂ©riode 2022-2025. Un label que la ville dĂ©tient depuis 1988.

Le renouvellement de ce label pour trois ans ne rĂ©compense pas seulement la qualitĂ© du fleurissement des espaces publics. Jugeant l’ensemble de la dĂ©marche d’embellissement de la ville Ă  partir de 62 critères, qui incluent par exemple la propretĂ© et les modes de gestion plus naturelle des espaces publics, il souligne surtout le travail et l’investissement au quotidien de la Direction « Cadre de vie Â» de la Ville.

Le Cadre de vie Ă  l’honneur

Ces femmes et ces hommes œuvrent tous les jours, souvent très tôt le matin, pour nettoyer les rues, arroser les plantations, mettre en place et entretenir des végétaux de tout type, soigner un vaste patrimoine arboré, entretenir et installer du mobilier urbain, assurer la sécurité des 48 aires de jeux réparties sur toute la ville, construire des réalisations maçonnées, enlever les tags, pavoiser, répondre aux sollicitations quotidiennes des habitants, entretenir et faire vivre notre beau parc animalier, collecter les feuilles, pailler les plantations, gérer des éco-pâturages et même déneiger…

Ce sont eux aussi qui conçoivent et aménagent de nouveaux espaces paysagers, comme le parc de la Maison romaine inauguré en juin dernier, qui apportent de la verdure en ville en y implantant des espaces végétalisés comme dans les rues commerçantes du centre-ville et dans la cour de l’école Victor-Hugo.

Ces dernières annĂ©es, leurs missions ont beaucoup Ă©voluĂ© afin de s’adapter Ă  de nouvelles pratiques plus durables : l’abandon des produits phytosanitaires comme l’adaptation aux restrictions d’eau en sont les signes les plus visibles. La concertation du public et sa participation, par exemple avec la charte de la vĂ©gĂ©talisation mise en place en 2021, ainsi que les animations comme les visites du parc animalier ou des serres municipales, sont aussi prises en compte pour l’obtention du label « 4 fleurs Â».

Ça pousse sur place !

49 000 plantes annuelles, 80 000 plantes bisannuelles et 3 500 arbustes et vivaces sont produites chaque année par la Direction du Cadre de vie de la Ville d’Épinal

1500 repas locaux

Un potager municipal a été lancé en 2021 pour produire les légumes destinés, à terme, à confectionner les 1500 repas servis dans les restaurants scolaires, au centre aéré de la 40 semaine et à la maison de retraite les Magnolias, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de la Ville d’Épinal

BientĂ´t une nouvelle serre

Cette régie maraîchère nécessite aujourd’hui la construction d’une nouvelle serre bioclimatique de 1200 m2 de culture où les légumes seront cultivés en pleine terre.

D'autres actualités à consulter :
Portes ouvertes du 1er RTir : le régiment fête son 30e anniversaire et les 80 ans du Garigliano

La bataille du Garigliano, au nord de Naples, est un combat emblématique des Tirailleurs ...

17 Mai 2024
Travaux : interdiction de circuler sur une partie de la rue Abel Ferry Ă  partir du 21 mai

Du mardi 21 au vendredi 31 mai, la circulation sera perturbée dans la rue Abel Ferry. ...

17 Mai 2024
Cérémonie de la citoyenneté, retour en images!

Ce mardi 14 mai, une centaine de jeunes devenus majeurs étaient présents au Grand Salon ...

15 Mai 2024
Les "Rencontres de l'emploi public" reviennent pour une seconde Ă©dition !

Miser sur la Fonction Publique La seconde édition des « Rencontres de l’emploi public ...

15 Mai 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler