Menu
Accueil > Actualités > Environnement > Le centre-ville se met au vert

Le centre-ville se met au vert

02 Sep 2021
Le centre-ville se met au vert

Au printemps prochain, les usagers des rues des Minimes, Léopold Bourg et des Pompes verront fleurir de part et d’autre de la chaussée des massifs végétaux. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de végétalisation des espaces publics initié par la municipalité.

Du 1er au 30 septembre, la Ville d’Épinal lance une concertation à destination des habitants et commerçants des rues concernées et les invite à faire part de leur avis et à apporter leurs suggestions afin de faire évoluer le projet définitif.

En juin dernier s’est déroulée une première phrase d’échanges entre les services, les élus municipaux concernés, les représentants du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et du Syndicat de collecte et de valorisation des déchets (SICOVAD) qui sont amenés à circuler dans ces rues. Cette étape a permis de prendre en compte des contraintes techniques, liées notamment à l’accès des services de secours et de ramassage des déchets, et d’adapter le projet en conséquence.

Vous souhaitez vous exprimer sur le projet ?

Habitants

Vous pouvez consulter le projet à la Maison Épinal au cœur, situé 39 rue des Minimes.
Horaires : Mardi – jeudi – vendredi : de 13h à 18h / Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h / Samedi : 10h à 12h et 13h à 18h

Commerçants

Florent Glé, Manager commerces et centre-ville, est à votre disposition par mail florent.gle@epinal.fr

« L’objectif principal de cette végétalisation des rues du centre-ville est de désimperméabiliser les surfaces minérales et d’éviter les ruissellements en permettant l’évacuation des eaux directement dans la terre. L’installation des parterres végétaux au niveau des dallages permettra à l’eau de s’infiltrer et un arrosage naturel des plantes. La présence d’arbres permettra de favoriser l’ombrage et ainsi, de réguler les températures en période de fortes chaleurs. Le tout embellira le centre-ville et rendra ces rues plus jolies ! »

Pascal Liénard, conseiller municipal délégué aux parcs et jardins

“Un réel intérêt pour les usagers !”

Philippe Louis, responsable du service “Cadre de vie”

Que peut apporter cette consultation des usagers ?
P.L. – Elle présente un réel intérêt pour les usagers ! Le projet prend plus de temps à être mis en œuvre car on ajoute une phase de concertation en amont. Elle permet d’obtenir un résultat plus abouti et qui pourra tenir compte des idées et remarques de chacun. Il est interessant de tenir compte des usagers de ces espaces au quotidien.

Comment seront conçus ces espaces végétalisés ?

P.L. – Nous allons enlever les pavés, décaisser avec une machine qui aspire le remblai, remettre de la terre végétale puis ajouter les plantations et des protections afin d’éviter qu’elles soient piétinées. Nous y placerons des plantations pérennes, choisies pour obtenir un aspect visuel optimal quelle que soit la saison et surtout en période estivale où la fréquentation est plus importante. Il faut aussi tenir compte du salage en hiver et de la pollution des eaux de surface qui vont ruisseler dans les sols et choisir des plantes particulièrement résistantes à ces deux éléments.

À quelles contraintes êtes-vous confrontés ?
P.L. – La consultation menée avec les services d’incendie et de secours et de collecte des déchets ménagers a mis en évidence la necessité de conserver des largeurs suffisantes sur la chaussée pour l’accès de leurs véhicules. Nous avons aussi été confrontés à des contraintes liées au passage des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et d’assainissement. Il y avait également un enjeu vis-à-vis des vitrines des commerçants. La végétalisation ne doit en aucun cas obstruer la vue sur les vitrines, nous choisirons donc des végétaux assez bas et des arbres colonnaires et nous veillerons à ne pas accoler les massifs aux vitrines et à former des platebandes discontinues afin de permettre le passage et l’accès des riverains sans encombre. Et nous découvrirons sans doute encore d’autres contraintes durant la deuxième phase de consultation en septembre !

Charte de végétalisation participative de l’espace public

Les habitants peuvent eux aussi contribuer à végétaliser la ville en proposant un projet de végétalisation d’une rue, d’une place, d’une impasse, d’une maison ou d’un immeuble.

D'autres actualités à consulter :
Participez à une enquête publique sur le plan mobilité de la CAE

La Communauté d’Agglomération d’Épinal construit son « Plan de Mobilité ». Il ...

28 Juin 2022
Parc de la Maison Romaine, la renaissance

Après quatre mois de travaux, le parc de la Maison romaine a été officiellement ...

28 Juin 2022
Épinal bouge l'été du 8 juillet au 19 août

Programmation RDV DU 8 JUILLET AU 19 AOUT 2022 Cela fait maintenant 20 ans que le ...

23 Juin 2022
Annuler