Menu
Accueil > Actualités > Élections départementales et régionales 2021 à Épinal

Élections départementales et régionales 2021 à Épinal

11 Juin 2021
Élections départementales et régionales 2021 à Épinal

Un double scrutin avec accès contrôlé et protocole sanitaire strict

Les premier et second tours des élections départementales et régionales se tiendront les dimanches 20 et 27 juin 2021 dans un contexte particulier dû à la crise sanitaire de la Covid-19 et à l’accueil du Championnat de France de cyclisme sur route à Épinal.

Les 25 bureaux de vote sont doublés pour que s’y tiennent simultanément ces deux scrutins tout en respectant strictement le protocole sanitaire en vigueur afin d’assurer la sécurité sanitaire des électeurs et des assesseurs, secrétaires, scrutateurs et présidents de bureaux de vote.

Deux bureaux de vote sont déplacés : le bureau de vote des Isaï est délocalisé les 20 et 27 juin à l’école Emile Durkheim car les espaces sont insuffisants pour accueillir deux élections dans les meilleures conditions techniques et sanitaires, et celui de l’école Maurice Ravel est transféré à la patinoire lors du 1er tour.

Enfin, la boucle du circuit du Championnat de France de cyclisme pourra être traversée par les automobilistes, cyclistes et piétons en 12 points de passage. Les électeurs devront donc rejoindre leur lieu de vote en respectant ces passages appelés « points de cisaillement » par les organisateurs de la course. Les électeurs pourront donc accomplir leur devoir citoyen en toute sérénité et sécurité lors de cette double élection.

Modalités d’organisation du double scrutin

Matériel électoral en double

Cette année, les élections départementales et régionales ont lieu en même temps au sein d’un même bureau de vote. A l’exception des isoloirs, le matériel électoral sera doublé : tables de décharge des bulletins, tables de vote, urnes.

Appel aux citoyens : besoin d’assesseurs !

Si un seul président et un seul secrétaire supervisent un double bureau, il n’en est pas de même pour le personnel des bureaux de vote puisque les assesseurs sont obligatoirement doublés avec quatre assesseurs par demi-journée, à raison de deux par scrutin. A ce jour, la Ville d’Épinal a déjà recruté 140 assesseurs mais recherche encore 60 personnes pour chaque tour.

Tout Spinalien inscrit sur les listes électorales peut se porter volontaire pour devenir assesseur. Il est possible de s’inscrire en contactant le service des élections par téléphone au 03 29 68 50 43 ou en s’inscrivant en ligne :

Les mesures sanitaires mises en place par la Ville d’Épinal

Un nettoyage approfondi sera effectué la veille et au lendemain des scrutins dans les bureaux de vote. Des produits d’entretien resteront à la disposition des membres des bureaux de vote toute la journée afin de désinfecter régulièrement les surfaces contacts.

Mesures sanitaires mises en place pour les électeurs

  • Il est prévu un sens de circulation de l’électeur avec une limite fixée à 6 électeurs maximum au sein du bureau (hors personnel des bureaux de vote).
  • Afin de respecter les règles de distanciation physique entre individus, compte tenu du doublement du matériel électoral, la Ville a délocalisé le bureau de vote de la salle des ISAI situé rue Pierre Simonet car les espaces sont insuffisants. Il est donc transféré pour les deux tours au restaurant du groupe scolaire Emile Durkheim.
  • Les électeurs spinaliens auront la possibilité de ne pas faire tamponner leur carte électorale pour éviter les manipulations. Un simple contrôle visuel des pièces d’identité sera effectué.
  • Du gel hydroalcoolique sera disponible à chaque étape importante du vote et les rideaux des isoloirs seront équipés de baguettes pour éviter leur manipulation, et des parois en plexiglass seront installées pour protéger électeurs et membres des bureaux de vote.

Outre le respect des gestes barrières et la régulation de la circulation des électeurs, le masque sera bien évidemment obligatoire tout comme le respect des distanciations sociales dans les 25 bureaux de vote de la Cité des Images.

Conseil aux électeurs : il est recommandé aux électeurs de venir avec leur propre stylo et leurs bulletins de vote reçus par voie postale.

Mesures sanitaires mises en place pour les membres des bureaux de vote

Les présidents des bureaux de vote, les secrétaires et les assesseurs en charge de la tenue de l’élection seront équipés de protections adéquates fournies par la Ville et l’État.

Les membres des bureaux de vote auront à leur disposition des autotests. Pour ces élections, une ouverture prioritaire exceptionnelle à la vaccination a été possible jusqu’au 21 mai pour l’ensemble des membres des bureaux de vote qui le souhaitaient : 40 personnes recensées ont reçu une première dose avant le 8 juin. La plupart des membres des bureaux de vote, notamment les assesseurs, sont déjà vaccinés.

L’impact du Championnat de France de cyclisme sur les élections

Le 1er tour des élections départementales et régionales se tiendra en même temps que le Championnat de France de cyclisme, le dimanche 20 juin. L’accès aux bureaux de vote sera impacté par le circuit de la course et certaines rues seront bloquées à la circulation tandis que le stationnement sera interdit sur tout le parcours.

Accès piéton privilégié

L’accès aux bureaux de vote pourra être perturbé, en particulier en voiture. Douze points de cisaillement du parcours permettront de rejoindre les bureaux de vote (voir le plan ci-dessous)

De façon générale, la Ville d’Épinal recommande aux électeurs de ces bureaux de vote de se rendre à pied ou à vélo à leur bureau de vote.

Un nouveau bureau de vote à la patinoire pour les électeurs inscrits à l’école Maurice Ravel

Le tracé du parcours impactera l’accès à un bureau de vote en particulier : celui de l’école Maurice Ravel situé au bas de la rue Saint-Michel. Afin de faciliter l’accès des électeurs, il sera délocalisé, uniquement pour le 1er tour à la patinoire située au 2, Faubourg de Poissompré (entrée principale, salle située à droite en entrant). Ainsi, les électeurs disposeront d’un bureau de vote parfaitement accessible avec le parking à l’arrière de la patinoire disponible.

D'autres actualités à consulter :
Ouverture des inscriptions aux animations municipales pour les vacances d'été

Vous pouvez dès à présent inscrire vos enfants et adolescents de 5 à 17 ans aux ...

18 Juin 2021
🎬 Les commerces spinaliens restent ouverts durant les Championnats de France de cyclisme sur route !

📣 Les commerces spinaliens restent ouverts et accessibles pendant les Championnats de ...

18 Juin 2021
Comités d'intérêts de quartier : bientôt 40 ans de démocratie de proximité !

Alors que la Ville d’Épinal a lancé cette année son premier budget participatif ...

18 Juin 2021
Annuler