Menu
Accueil > Actualités > Archives > Covid-19 : dépistage gratuit les 17, 18 et 19 décembre à Epinal

Covid-19 : dépistage gratuit les 17, 18 et 19 décembre à Epinal

15 Déc 2020
Covid-19 : dépistage gratuit les 17, 18 et 19 décembre à Epinal

Covid-19 : dépistage gratuit les 17, 18 et 19 décembre à Epinal


La ville organise en partenariat avec l’Agence régionale de santé et les services de l’Etat et avec le soutien des sapeurs pompier des Vosges, les laboratoires, les secouristes et des pharmacies spinaliennes, une campagne de dépistage COVID les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 décembre prochain. Cette campagne, destinée à tous les Spinaliens, est gratuite et a pour but de permettre à chacun de se faire tester avant les fêtes de fin d’année.

Patrick Nardin, Maire d’Epinal, en détaille les modalités dans ce message vidéo adressé aux Spinaliennes et Spinaliens.

1. Les enjeux de la campagne

Le maire Patrick Nardin a souhaité qu’une campagne de dépistage soit proposée aux Spinaliens. Le préfet Yves Séguy a donné son accord.

En partenariat avec l’Agence régionale de santé Grand Est et les services de l’Etat et avec le soutien des pompiers des Vosges, des pharmaciens, des laboratoires ou encore de la protection civile, la Ville va ainsi proposer aux habitants de se faire tester gratuitement les jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 décembre.

Pour rappel, les Vosges sont particulièrement touchés par la reprise de la pandémie. A la date du 15 décembre 2020, le taux d’incidence y est de 262 pour 100.000 habitants, soit deux fois le taux national.

Cette campagne de dépistage permettra à chacun de se faire tester gratuitement avant les fêtes de fin d’année. Le choix a été fait de proposer des tests au plus proche de la population et en particulier dans les quartiers les plus densément peuplés. L’objectif est de faciliter la démarche et de faire preuve de pédagogie pour l’application des gestes barrières et de convaincre pour les personnes testées positives à s’isoler.

Pour sensibiliser au mieux la population, la Ville a mobilisé ses médiateurs de quartier afin de partager sur le terrain ces informations et d’inviter un maximum de personnes à réaliser le test avant les fêtes de fin d’année.

Il est important de rappeler qu’un test négatif lors de ces 3 jours ne signifie pas qu’on sera négatif à Noël en raison du temps d’incubation du virus. Un test n’est pas un totem d’immunité ni un passeport de non-contagiosité et l’application des gestes barrières reste indispensable pour éviter les contaminations.

2. Le calendrier de la campagne

Quatre centres de dépistage sont mis en place. La campagne s’étale sur 3 jours :

– Jeudi 17 décembre de 9h à 18h à la Halle des Sports, quartier Champ-du-Pin (ouverture du site à 8h30 pour l’installation des professionnels)

– Vendredi 18 décembre de 9h à 18h au Gymnase Luc Escande, quartier de la Vierge (ouverture du site à 8h30 pour l’installation des professionnels)

– Samedi 19 décembre de 9h à 18h à la salle de spectacle au plateau de la Justice (ouverture du site à 8h30 pour l’installation des professionnels)

– Samedi 19 décembre de 9h à 18h à l’Espace Cours, au centre-ville (ouverture du site à 8h30 pour l’installation des professionnels)

3. Les modalités de l’accueil et du dépistage

Les Spinaliennes et les Spinaliens peuvent venir sans rendez-vous, il sera toutefois nécessaire de venir muni d’une pièce d’identité et de sa carte vitale.

Les tests proposés sont des tests antigéniques qui permettent un résultat en 20 minutes maximum. Ils sont fournis par l’ARS pour les 3 sites situés en Quartier Politique de la Ville, et par les pharmacies partenaires pour le site situé en centre-ville.

Le jeudi 17 décembre, les intervenants seront le personnel médical de l’ARS ainsi que le personnel de la Ville d’Epinal pour accueillir les personnes souhaitant se faire tester .A noter également que deux bénévoles de la Croix Rouge seront mobilisés pour gérer les files d’attentes en extérieur, et ainsi renseigner voire rassurer les personnes en attente.

Le vendredi 18 décembre, la logistique de la journée est assurée par le personnel du SDIS des Vosges (Service départemental d’incendie et de secours). Les sapeurs-pompiers gèrent ainsi l’ensemble des missions (prélèvements et accueil).

Le samedi 19 décembre, deux sites sont ouverts. Dans la salle de spectacle au Plateau de la Justice, les intervenants seront le personnel médical de l’ARS ainsi que les agents de la Ville d’Epinal.

A l’Espace Cours, les intervenants seront les pharmaciens et professionnels de santé du centre-ville ainsi que le personnel de la Ville d’Epinal.

Sur ces deux sites, des bénévoles de la Croix Rouge seront mobilisés pour gérer les files d’attentes en extérieur.

Pour garantir des conditions d’accueil optimal et dans le respect des gestes barrières, il est demandé à chaque Spinalien de porter un masque. Du gel hydroalcoolique sera à disposition sur place.

4. Gestion des personnes testées sur les sites

A l’annonce des résultats, la personne se voit fournir une documentation par l’ARS.

Si la personne est testée négative au COVID : elle doit continuer de respecter les gestes barrières et au moindre symptôme elle est invitée à se faire de nouveau tester. Être négatif ne signifie pas être immunisé.

Si la personne est testée positive au COVID et sans symptôme : elle doit s’isoler pendant 7 jours à compter du prélèvement, éviter tout contact et prévenir son entourage.

Si des symptômes apparaissent pendant l’isolement, la personne doit contacter son médecin. Elle ne pourra ressortir de chez elle qu’après 7 jours et disparition de toute fièvre.

En cas de difficultés respiratoires, il faut contacter le 15.

Pour ces personnes positives, une prise en charge est assurée par une cellule dédiée en Préfecture pour assurer un suivi complet.

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler