Menu
Accueil > Actualités > Citoyenneté > Budget participatif > Budget participatif éco-citoyen de la Ville d’Épinal : encore 15 jours pour déposer vos idées !

Budget participatif éco-citoyen de la Ville d’Épinal : encore 15 jours pour déposer vos idées !

14 Juin 2021
Budget participatif éco-citoyen de la Ville d’Épinal : encore 15 jours pour déposer vos idées !

Jusqu’au 30 juin, grâce au budget participatif écocitoyen de la Ville d’Épinal, tout Spinalien de plus de 13 ans, association ou commerçant, peut formuler des propositions pour améliorer la vie de chacun. Depuis début avril, près d’une centaine d’idées ont déjà été mises en ligne sur le site internet e la Ville. Mais avant que celles-ci ne soient soumises au vote des habitants en octobre prochain, un important travail d’analyse et une validation sont réalisés pour passer de l’idée au projet.

Quelles idées en faveur du développement durable à Épinal seront soumises au vote des habitants ? Quels projets seront concrétisés par les services de la Ville ? Les réponses appartiennent aux Spinaliens !

En effet, le budget participatif lancé par la municipalité n’est pas une simple « boîte à idées » ! C’est un véritable exercice de démocratie locale qui invite chacun à s’interroger concrètement sur l’intérêt d’un projet pour l’ensemble des habitants, sur son coût, sur ses retombées, sur son implantation,… Autant de critères qui doivent être assez précis pour qu’une proposition devienne un vrai projet dont le montant ne dépasse pas les 150 000 euros affectés cette année au budget participatif.

C’est pourquoi toutes les idées déposées font l’objet d’études de faisabilité juridique, technique, et financière par les services de la Ville à l’issue desquelles le Comité consultatif à la démocratie locale et au budget participatif constituera alors, fin septembre, la liste définitive des projets qui seront soumis au vote des Spinaliens.

Une gouvernance transparente !

Un Comité consultatif à la démocratie locale et au budget participatif a été constitué afin de vérifier que les projets proposés servent l’intérêt général et correspondent au règlement voté par le Conseil municipal le 18 mars dernier. Il est composé de 27 membres : un représentant de chacun des dix Comités d’intérêt de quartier (CIQ), un représentant du Comité de liaison inter-quartiers (CLIQ), deux membres du Conseil des jeunes, treize Conseillers municipaux dont trois de la minorité municipale, et le maire d’Épinal.

Les principaux critères de recevabilité

Les projets éligibles au Budget Participatif doivent améliorer la qualité de vie et le vivre-ensemble au bénéfice de tous. Ils doivent aussi être compatibles avec les projets municipaux en cours et ne pas engendrer de dépenses de fonctionnement. Ils doivent enfin correspondre aux compétences de la commune et concerner des terrains ou des locaux dont la Ville assure la gestion.

Déposer une idée !

Pour déposer une idée, vous allez être redirigés vers la plateforme Mon Avis Citoyen en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Il est également possible de se rendre dans les différents points cyb de la ville aux heures habituelles d’ouverture.

Tout savoir sur le budget participatif de la Ville

Une question ?

Adressez-vous au service Communication :
Mail : communication@epinal.fr
Tél : 03 29 68 50 28

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler