Menu
Accueil > Actualités > Atelier Marchal : les travaux sont lancés !

Atelier Marchal : les travaux sont lancés !

04 Juin 2021
Atelier Marchal : les travaux sont lancés !

À l’entrée du Musée de l’image, l’ex-conciergerie de l’Imagerie Pellerin sera aménagée pour accueillir l’atelier d’imprimerie et de typographie de l’imagier Jean-Paul Marchal. Les travaux ont démarré le 3 mai. Financés par la Ville d’Épinal, l’État (dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement public Local), la Région Grand Est et le conseil départemental des Vosges, ils sont également réalisés avec le soutien de la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une souscription populaire lancée le 15 octobre 2020.

Le bâtiment accueillera des actions d’éducation artistique et culturelle qui, au travers des ateliers de démonstrations encadrés par un animateur, feront découvrir les métiers d’imagier et de typographe aux jeunes publics et aux publics dits « éloignés». Cet équipement sera également mis à disposition d’étudiants en école d’art pour des séances de formation-production ou d’artistes confirmés dans le cadre de résidence de création.

En décembre 2018, les héritiers de Jean-Paul Marchal ont fait don à la Ville d’Épinal de l’atelier d’imprimerie et typographie de leur père. L’objectif de ce don, conformément au vœu de Jean-Paul Marchal : faire que cet atelier continue d’être utilisé, et ne soit pas muséifié.

Annuler