Menu
Accueil > Actualités > Culture > Art insolite : le célébrissime tableau Job raillé par sa femme réinterprété dans les rues d’Epinal

Art insolite : le célébrissime tableau Job raillé par sa femme réinterprété dans les rues d’Epinal

17 Avr 2025
Art insolite : le célébrissime tableau Job raillé par sa femme réinterprété dans les rues d’Epinal

Jusqu’au 30 avril, douze photographies différentes occupent des emplacements habituellement réservés aux publicités sur les trottoirs de la Cité des images. On y voit des hommes et des femmes, de tous âges et de toutes conditions, éclairés par la seule flamme d’une bougie, qui prennent la pose à la manière des deux personnages du célèbre tableau Job raillé par sa femme, peint au XVIIe siècle par Georges de La Tour et aujourd’hui conservé au Musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac), à Épinal.

Ces douze images ont été sélectionnées parmi une quarantaine de portraits tirés par le photographe professionnel Denny Hohmann dans le cadre d’un atelier participatif organisé en octobre dernier par le Mudaac. Sous l’objectif du photographe, des participants de tous horizons (des familles, des personnes âgées en Ehpad, des mineurs non accompagnés suivis par l’association ADALI…) se sont mis en scène, en habits d’époque. Ces portraits, à la croisée du passé et du présent, réinterprètent l’œuvre de Georges de La Tour à travers le prisme du regard contemporain et du vécu des figurants.

Comme une invitation à découvrir l’art autrement, au cœur de la ville, douze emplacements ont été retenus dans les rues d’Épinal en raison de leur forte visibilité mais aussi pour leur proximité géographique avec les lieux de vie de certains des modèles. Ainsi, les clichés imprimés sur des supports de deux mètres carrés sont à découvrir :

Ce projet d’affichage s’inscrit dans le programme de soutien à la création artistique mené par la Ville d’Épinal, en partenariat avec le Mudaac. Il a pour vocation de rendre l’art accessible à tous et d’encourager l’appropriation des œuvres par le grand public. Il a été conduit dans la continuité de la reproduction du tableau Job raillé par sa femme sous forme d’une immense fresque peinte rue Aristide Briand, en face de la préfecture, par l’artiste Andréa Ravo Mattoni en mai 2024.

D'autres actualités à consulter :
Fête nationale : deux jours de festivités !

Les 13 et 14 juillet, la Ville d’Épinal propose un programme riche et festif à ...

09 Juil 2025
Travaux de voirie : de nouvelles déviations au centre-ville !

Depuis ce lundi 7 juillet, la circulation au centre-ville d’Epinal est perturbée par ...

07 Juil 2025
Enquête sur les habitudes alimentaires des Spinaliens

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la Ville d’Épinal lance une ...

04 Juil 2025
Ouverture des bassins d'été

Comme chaque année, les bassins de baignade situés au cœur des quartiers d’Épinal : ...

04 Juil 2025
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler