Menu
Accueil > Actualités > Archives > Appel aux dons pour la sauvegarde de l’atelier du graveur Jean-Paul Marchal au Musée de l’Image

Appel aux dons pour la sauvegarde de l’atelier du graveur Jean-Paul Marchal au Musée de l’Image

01 Nov 2020
Appel aux dons pour la sauvegarde de l’atelier du graveur Jean-Paul Marchal au Musée de l’Image

Appel aux dons pour la sauvegarde de l’atelier du graveur Jean-Paul Marchal au Musée de l’Image

La Fondation du patrimoine et la Ville d’Epinal lancent une souscription publique afin de rassembler les fonds nécessaires à la mise en valeur de l’atelier de gravure de l’artiste imagier spinalien Jean-Paul Marchal.

Instituteur à Épinal de 1946 à 1984, Jean-Paul Marchal fonde en 1980 l’Atelier du Moulin. Il se tourne progressivement vers la gravure sur bois, et la linogravure et a collaboré à de nombreux projets de l’Imagerie d’Épinal. Derrière ses motifs les plus connus, comme les saints, en particulier saint Nicolas, ou encore les chouettes, des œuvres plus confidentielles, attestent de sa foisonnante créativité dans le plus pur respect de la tradition ouvrière et imagière. Après son décès en 2016, ses héritiers ont fait don de son atelier à la Ville d’Épinal pour que celle-ci le conserve, le valorise et le maintienne en activité.

Son mobilier, ses outils, ses caractères typographiques et estampes serviront à animer un atelier pédagogique dédié aux actions d’éducation artistiques et culturelles pour la promotion de la typographie et de la gravure.

L’atelier prendra place dans l’ancienne conciergerie de l’Imagerie Pellerin, construite en 1897 et inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, se situant à l’entrée du Musée de l’Image, quai de Dognéville à Epinal.

L’objectif de cette souscription est de compléter les financements nécessaires pour mener les travaux d’aménagement de ce local. Ceux-ci débuteront en février 2021 pour une ouverture au public prévue à l’automne 2021.

Les dons peuvent s’effectuer sur le site internet de la Fondation ou bien par chèque en téléchargeant le bon de souscription ci-dessous :

Les dons ouvrent droit à réduction d’impôts.

D'autres actualités à consulter :
Hôtel de Ville : déplacement de l'entrée

L’accès à la Mairie se fait du côté de la rue Raymond Poincaré, face à ...

28 Fév 2024
Travaux : déviations de la circulation dans le secteur de la gare du 26 février au 12 avril 2024

A partir de lundi 26 février, les automobilistes sont invités à contourner le secteur ...

22 Fév 2024
Marché Couvert : un nouveau stand commercial disponible !

La Ville d’Épinal propose un nouveau stand au Marché Couvert de la place Georgin. Le ...

20 Fév 2024
Laurent Mariotte, parrain du projet alimentaire !

Laurent Mariotte, animateur de radio/télévision et chroniqueur culinaire né à ...

13 Fév 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler