Animations pendant les vacances d'avril

Pendant les vacances scolaires d'avril la Ville d’Épinal organise des stages de cinq jours pour les enfants et ados de 5 à 17 ans : des activités sportives, culturelles et multimédia sont proposées.
Pour participer, il faut demander sa carte d’animation municipale à la Maison des Sports et de la Jeunesse (au tarif de 12€ pour les titulaires du Pass Communautaire).Inscription à partir du 25 mars à la Maison des sports et de la jeunesse - Rue Général Leclerc - 03 29 68 51 30

Le trophée citoyen de la ville d’Epinal


L’opération du « Trophée Citoyen de la Ville d’Epinal » est un appel à candidature visant à identifier, soutenir et accompagner les futures initiatives citoyennes mises en œuvre par les associations sportives, culturelles ou sociales, spinaliennes.

Ce projet a pour but également de mutualiser les compétences des associations spinaliennes et ainsi d’offrir des passerelles entre les différents secteurs associatifs qui favoriseront l’émergence de projets citoyens innovants.

La tradition des Champs Golot respectée

La Société des Fêtes d’Épinal, en partenariat avec la Ville d’Épinal, organisait ce samedi 16 mars, Place des Vosges, les Champs Golot.

Cette tradition ancrée dans la vallée vosgienne de la Moselle célèbre l’arrivée du printemps.  A la fonte des neiges, les enfants avaient l’habitude de faire voguer toutes sortes de bateaux de fortune dans les rigoles d’eau.

Sur le bassin construit spécialement pour l’occasion, les enfants ont fait voguer leurs embarcations devant le jury.

Premier prix : Romane avec « Le Bateau des fées »

Deuxième prix : Timéo et son bateau « World Timeo Cup »

Troisième prix : Capucine avec son bateau « Le Jardin de Fées »

Retour en images sur cet évènement.


 

Appel à candidature pour former le Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération Épinal

Pourquoi créer un Conseil de développement ?
Le Conseil de Développement est une instance de démocratie participative créée dans les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale de plus de 20 000 habitants.

C’est une instance de consultation et un outil de concertation qui renforce la participation citoyenne aux grandes questions et orientations qui intéressent la Communauté d’Agglomération :

Nos buts :

  • Capter les idées nouvelles et les suggestions novatrices
  • Faire remonter les questions qui préoccupent les acteurs 
  • Recueillir les avis utiles à la construction de nos grands projets

 Pourquoi pas vous ?

Le Conseil de développement est ouvert à tout habitant majeur résidant sur la Communauté d’Agglomération d’Épinal.

Pas besoin d’être un expert ! Il suffit d’avoir envie d’apporter son point de vue, son expérience et ses idées et d’avoir envie de travailler ensemble !

 Il sera composé de 40 membres répartis en 4 collèges

  • L’environnement et la transition énergétique 
  • La cohésion sociale et territoriale
  • La dynamique économique
  • L’attractivité du territoire

 Vous êtes acteur des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux ou associatifs, ou simple citoyen du périmètre de la Communauté d’Agglomération d’Epinal : rejoignez-nous !

A noter que la parité homme-femme devra être respectée et que la composition doit refléter au mieux la population du territoire, dans ses différentes classes d'âge notamment.

Les membres qui seront finalement désignés se réuniront alors en assemblée plénière afin de mettre en place leur gouvernance et de déterminer eux-mêmes leurs modalités de fonctionnement.

A noter que les fonctions de membre du Conseil de Développement sont bénévoles.

Comment rejoindre le conseil de Développement ?

Venez nous rejoindre via le formulaire d’adhésion en lien sur agglo-epinal.fr ou CLIQUEZ ICI

ou contactez-nous pour plus d’information au 03 29 37 54 60 et par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Concours photo sur l’eau, source de biodiversité


Photographes amateurs, à vos appareils ! La Ville d’Epinal organise à nouveau son concours photo annuel sur la biodiversité urbaine et le thème de cette année est « L’eau, source de biodiversité ». Les photos doivent être prises entre le 10 mars et le 22 mai 2019 sur le territoire communal d’Epinal.

Toutes les personnes de plus de six ans qui habitent et/ou travaillent dans la Communauté d’agglomération d’Epinal sont invitées à participer. Les clichés seront présentés lors de la Fête de la biodiversité les 7 et 8 juin prochains.

Inscriptions et renseignements auprès de la Maison de l’environnement et du développement durable au 03 29 68 69 60 ou par mail à concoursbiodiversité@epinal.fr.

Inscriptions dans les écoles

 

Si votre enfant entre en maternelle ou en classe élémentaire dans une école spinalienne pour la première fois en septembre prochain, il est temps de l’inscrire : pour cela, vous devez déposer son dossier d’inscription auprès de la Maison des sports et de la jeunesse de la Ville d’Épinal.

Attention :
• L’affectation définitive de l’enfant est faite par la mairie. Il n’est donc pas nécessaire de prendre contact avec le directeur de l’école avant la notification de cette affectation
• En cas de changement d’établissement scolaire, fournir un certificat de radiation
• En cas de demande de dérogation, joindre un courrier argumenté justifiant cette demande qui sera étudiée en commission de dérogation

 Renseignements :

Direction des Sports et de la Jeunesse
12, rue du Général Leclerc
88000 EPINAL
Documents à télécharger sur la page :  Ecoles

Bourse aux jobs d'été


A l’i
nitiative de la Ville d’Epinal et de Pôle emploi Vosges, avec le concours du Réseau Information Jeunesse, la 22ème édition de la Bourse aux jobs d’été se déroulera le mercredi 20 mars de 9h à 12h15 et de 13h45 à 16h30 au Centre des Congrès d’Epinal, salle Tambour Major.

Quarante recruteurs seront présents et proposeront 800 offres dans tous les domaines : animation, hôtellerie, sport, administration, commerce, industrie, BTP, tourisme, loisirs. La Ville d'Epinal proposera à elle seule, 80 emplois. La manifestation concerne les jeunes à partir de 17 ans qui cherchent un emploi pour la période estivale.

Se munir d’un CV est fortement conseillé. Pour aider les jeunes à le rédiger et obtenir des conseils pour bien aborder un entretien d’embauche, le Bureau Information Jeunesse a proposé trois après-midis spécifiques en amont de la bourse aux jobs d’été : les mercredis 27 février, 6 et 13 mars de 14h à 18h. Un stand CV sera également animé le jour de la manifestation par le Bureau information jeunesse et la Maison de l’étudiant.

Pour rappel, l’information jeunesse est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’Etat. Tous les jeunes peuvent trouver auprès des structures du réseau Information Jeunesse des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Le réseau Information Jeunesse regroupe plus de 1500 structures labellisées. A Epinal, un Bureau information jeunesse est implanté dans la Maison des sports et de la jeunesse.

 

Renseignements :

Bureau Information Jeunesse - Maison des Sports et  de la Jeunesse

Rue du Général Leclerc à Epinal

03 29 68 51 29

Donnez votre avis sur la restauration scolaire

 

Le service des affaires scolaires de la Ville d'Epinal lance une enquête de satisfaction auprès des familles des enfants scolarisés dans les écoles spinaliennes. Cette enquête est ouverte jusqu’au 25 mars 2019.Depuis le 1er septembre, c’est un nouveau contrat de restauration collective, profondément modifié, qui a été attribué par la Ville d’Épinal  à l’entreprise Elior pour une durée de 2 ans (renouvelable une fois). Les conseillers municipaux ont en effet défini de nouveaux objectifs pour promouvoir les circuits courts, les produits issus de l’agriculture biologique, le « fait maison », et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Donnez votre avis en remplissant cette enquête en ligne : https://s1.sphinxonline.net/SurveyServer/s/EnqueteAgriate01/EnqueteRestauration/questionnaire.htm

Les Champs Golot fêtent le retour du printemps


Parmi les traditions les plus ancrées dans la vallée vosgienne de la Moselle figure la Fête des Champs-Golot. A la fonte des neiges, signe annonciateur de l’arrivée du printemps, les enfants avaient l’habitude de faire voguer toutes sortes de bateaux de fortune dans les rigoles d’eau.

La Société des Fêtes d’Épinal, en partenariat avec la Ville d’Épinal, donne rendez-vous Place des Vosges à tous les moussaillons le samedi 16 mars sur le bassin construit spécialement pour l’occasion. Les inscriptions gratuites seront reçues dans le hall de l’Hôtel de Ville de 14h30 à 16h30. Les participants doivent impérativement se présenter avec leur embarcation afin que le jury puisse noter l’allure générale. Entre 16h30 et 17h30, les bateaux évolueront ensuite sur le bassin pour l’épreuve de flottabilité. Les participants seront récompensés lors de l’annonce des résultats aux alentours de 17h30. Plusieurs prix seront décernés dont le Prix du Saphir, du nom du sous-marin dont la Ville d’Epinal est la marraine, qui récompensera le sous-marin le plus réussi. Un prix est aussi destiné à l’école qui sera la plus représentée.

À noter : Au cours de l’après-midi, de jeunes élèves en préparation militaire marine animeront un atelier matelotage. Une exposition consacrée au Saphir, sous marin parrainé par la ville d’Epinal, sera visible dans la galerie administrative du 11 au 16 mars.

Champs Golot : samedi 16 mars - Renseignements : 03 29 68 51 23

Plaisir et vitamines : nouvelle exposition à la Maison de l'environnement

En mars, la Maison de l’environnement et du développement durable (MEDD) de la Ville d’Epinal propose au public une exposition sur les fruits et légumes en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Cette nouvelle exposition offre une approche didactique et ludique de la découverte des fruits et légumes, leurs apports nutritifs et l’envie de les savourer. On y apprend que l’abricot est chinois, et qu’il poussait déjà à l’état sauvage il y a 5000 ans, mais pas que… Comment apprécier toutes les saveurs d’un fruit ? Le plaisir de manger passe par les cinq sens ! Pour trouver un équilibre alimentaire tout en mangeant local et de saison, ou découvrir comment une graine donne naissance à une nouvelle plante. Cette exposition vitaminée est à découvrir jusqu’au 22 mars prochain, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30. Visites de groupe possibles sur réservation. Ateliers pédagogiques gratuits sur demande. Entrée libre.

Maison de l’environnement et du développement durable

La MEDD est un service de la Ville d’Epinal qui a pour vocation de sensibiliser le public aux questions environnementales et d’inciter chacun à adopter un comportement éco-citoyen. Elle propose chaque mois une exposition nouvelle dans ses locaux situés au 12 rue Raymond Poincaré, à côté de l’Hôtel de Ville. 03 29 68 69 60

Exposition photo « Au revoir Alep », par Ameen Al Halabi


Exposition photo « Au revoir Alep », par Ameen Al Halabi, au Centre culturel d’Epinal du 18 février au 2 mars 2019
La Ville d’Epinal, en partenariat avec Amnesty International, présente une exposition intitulée « Au revoir Alep » du photographe syrien Ameen Al Halabi. Les photographies sont exposées au Centre culturel du 18 février au 2 mars.
Ameen Al-Halabi est un photographe réfugié politique, né à Alep, en Syrie, en 1992. En 2011, il prend part pacifiquement aux manifestations réclamant le départ de Bachar Al-Assad. Ameen ne peut plus se rendre à l’Université d’Alep où il étudie l’informatique depuis deux ans car l’établissement se trouve dans la zone occupée par l’armée. Il doit également quitter son quartier et rejoindre celui des Forces de l’opposition syrienne, et décide alors de documenter les violations des Droits de l’Homme au sein du conflit par un travail de photos et de vidéos. En travaillant avec de nombreux médias arabes et internationaux, Ameen est déterminé à donner une voix à ceux qui n’en ont pas et à porter leur souffrance à travers le monde. Le jeune photographe a vécu sous état de siège pendant six mois, de juillet 2016 jusqu'à janvier 2017, sans accès ni à l'eau, ni à la nourriture, ni aux médicaments. Le régime syrien passe un accord avec les forces révolutionnaires : les habitants doivent quitter Alep pour laisser place à l'armée de Bachar Al Assad. Ameen, comme des dizaines de milliers d'autres personnes, est forcé de quitter sa ville.
Ameen Al Halabi est arrivé en France il y a 13 mois, et à Epinal il y a 5 mois. Il fait partie d’un groupe d’adultes migrants pris en charge par le Pôle citoyenneté de la Ville d’Epinal au Centre social du Plateau de la justice. Dans ce cadre, il a proposé de montrer la réalité de sa ville d’origine à travers une exposition ses photographies.
Le Pôle citoyenneté s’est associé avec le groupe local d’Amnesty International pour proposer et financer cette exposition. Ce projet entre dans les objectifs du Pôle citoyenneté : sensibiliser aux valeurs essentielles et fondamentales du « bien vivre ensemble ».
Renseignements : Centre Culturel, 4, rue Claude Gelée. Tél : 03/29/64/21/84

Rénovation du pont de la République


A l’image des travaux réalisés sur le pont Patch, d’importants travaux de sécurisation du pont de la République vont être réalisés à partir de fin février 2019. Ce chantier d’un montant estimatif de 350 616 €TTC confié à l’Entreprise Bonini est porté par la Communauté d’Agglomération d’Epinal et les objectifs seront la rénovation complète de l’étanchéité du tablier, des piles, des corniches, des trottoirs, le rejointoiement des maçonneries ou encore le remplacement des garde-corps.
En parallèle, Enedis remplacera un câble haute-tension (HTA) qui passe dans les trottoirs de l’ouvrage.
Cette opération se déroulera sur 17 semaines (4 mois). Pour le bon déroulement de l’opération, des déviations seront mises en place, à savoir :Du 25 février au 21 juin 2019 : travaux sur le pont de la République
• Les travaux se réaliseront en demi-chaussée.
Une première phase se déroulera du 25 février au 08 avril pour les travaux coté aval et une seconde phase du 09 avril au 21 juin pour la chaussée coté amont.
• la circulation direction Golbey sera fermée.
• La circulation direction quai de Dogneville (centre-ville) sera maintenue.Du 04 mars au 15 mars 2019 : remplacement câble HTA
• Cette intervention réalisée immédiatement avant le carrefour giratoire dit « EDF » nécessite la fermeture de la circulation quai de Dogneville en direction centre-ville.
• La ligne de bus urbain N° 1 et les véhicules direction centre-ville seront déviés, par la rue de Bellevue jusqu’au Square d’Indochine. Des arrêts provisoires pour les transports urbains seront créés rue de Bellevue, en concertation avec le transporteur.
• Le parking du port restera ouvert pendant ces travaux ainsi que l’accès à la capitainerie ».

Festival Senyu, le héros c'est vous


Sortez les héros de l’écran et prenez-en possession grandeur nature ! Le festival Senyu revient en terre vosgienne les 16 et 17 février au Centre des congrès d’Epinal.
Ce festival propose de vivre des moments de découverte, de détente, d'amusement et de partage autour d'une passion commune : la culture japonaise contemporaine avec concours de
déguisements (Cosplay), de jeux vidéos, des concerts, et des jeux traditionnels !Tarifs et programme complet : https://senyu.fr/

Echange sur l’insertion professionnelle par le sport

Ce vendredi 8 février, le Pôle citoyenneté de la Ville d’Epinal a organisé, à la Souris verte, un temps d’échange sur les politiques et stratégies d’insertion par le sport. Julien Gaspard, président de l’ASO (Ambition spinalienne omnisports), était présent pour rappeler les missions et le partenariat avec la Ville.

Plus de 60 personnes ont participé à cette réunion qui avait pour but de partager et fédérer les partenaires pour dresser un bilan des actions entreprises depuis le lancement du pôle citoyen en avril 2017 et d’en tirer un retour d’expérience pour de prochaines actions coordonnées.

Parmi les participants, étaient présents les partenaires du pôle citoyen : le CCAS (Centre Communal d'action sociale, la mission locale, l'association le Renouveau, la Ligue de l’enseignement, l’Etat, la Région, et le CIO (Centre d'Information et d'Orientation).

Le Pôle citoyenneté de la Ville d’EpinalIl vise à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, l’éducation, l’intégration, la mixité, en utilisant le sport et la culture comme leviers de cohésion sociale et d’insertion.

A travers ce pôle, de multiples actions autour du sport ont été développées (chantiers citoyens, trophées citoyens, etc.) : ces actions ont touché près de 1700 jeunes. La plateforme d’insertion recourt aux valeurs du sport et de la culture pour redonner le goût de l’effort, du travail et de la vie en société. Avec ce dispositif, 121 jeunes ont réalisé des entretiens : 61 ont été engagés et 43 réorientés. A ce jour, il y a 75% de sorties positives vers des formations ou emplois.

La Ville d’Epinal est depuis longtemps attachée à la promotion du sport sur son territoire, celle-ci pouvant avoir un effet bénéfique sur l’insertion professionnelle notamment par la transmission certaines valeurs : tolérance, respect, honneur, dépassement, courage, etc.

 

Cybériades : tournois de jeux vidéo

Les Cybériades, le tournoi de jeux vidéo sur PC et consoles, organisé par les membres du Conseil des jeunes de la ville d’Epinal, aura lieu du 18 au 23 février au Centre des congrès. Cette ma­nifestation gratuite, ouverte à tous, est aujourd’hui devenue un rendez-vous annuel incontournable pour les jeunes issus de tous les horizons. L’organisation est coordonnée par les membres du Conseil des Jeunes, la Direction des Sports et de la Jeunesse de la Mairie d’Epinal et les associations locales d’e-game.

Ils proposent pour cette édition 2019 un concept innovant basé sur le « retrogaming » face au « neogaming » : des confrontations rassemblant plusieurs générations de joueurs autour des versions anciennes et actuelles des jeux incontournables.

Entraînements et initiations du lundi 18 au vendredi 23 février de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf lundi matin et vendredi après-midi)

Tournois PC et console le samedi de 9h à minuit.

Renseignements : Conseil des Jeunes d’Epinal / Maison des Sports et de la Jeunesse

12, rue du Général Leclerc - 88000 Epinal / tél : 06.27.20.97.29 - www.cyberiades.frhttps://www.facebook.com/cyberiades/

Initiations multimédia pour tous


La Ville d’Epinal propose des initiations multimédia tous les mardis et jeudis de 17h à 19h au point Cyb du 149e RI 1, rue Charles Renel. Une inscription est
obligatoire auprès du Centre Multimédia. Ces initiations sont gratuites pour tous les habitants de la Communauté d’agglomération d’Épinal : il suffit de
demander une carte Cyberpass en présentant son pass communautaire auprès du Bureau Information Jeunesse, situé au rez-de-chaussée de la
Maison des Sports et de la Jeunesse, en face de l’Hôtel de Ville d’Épinal.
Apprendre à protéger son ordinateur, maîtriser les sites de vente en ligne, mieux appréhender les fonctions des tablettes et smartphone, le programme
détaillé des initiations est consultable ici.▶▶ Renseignements :
Au BIJ , Maison des Sports et de la Jeunesse, 12 rue Général Leclerc - 03 29 68 51 29. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Tournoi international de hockey féminin


Après avoir accueilli l’équipe de France masculine des moins de 18 ans en février 2018, la patinoire communautaire est à nouveau plébiscitée pour accueillir l’élite du hockey féminin à l’occasion du tournoi des 4 nations qui se déroulera du 7 au 9 février.L’équipe nationale composée de joueuses évoluant en France et dans des championnats étrangers réputés comme le Canada, les Etats-Unis, la Suède ou la Suisse rencontrera la Slovaquie, la Norvège et la Hongrie. Ce tournoi s’inscrit comme une ultime répétition avant les championnats du monde Elite qui se dérouleront en Finlande en avril 2019.Jeudi 7 Février
16h30 : Slovaquie - Norvège
20h : France - HongrieVendredi 8 Février
16h30 : Slovaquie - Hongrie
20h : France - NorvègeSamedi 9 Février
11h : Hongrie - Norvège
14h30 : France - Slovaquie
(Séance de dédicaces à l'issue du match)Tarifs : 4€ pour les matches de l’équipe de France -
10€ Pack 3 jours - Entrée libre pour les autres matchesPlus d'informations et réservations par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Animations pendant les vacances de Février

Pendant les vacances scolaires de février, la Ville d’Épinal organise des stages de cinq jours pour les enfants et ados de 5 à 17 ans : des activités sportives, culturelles et multimédia sont proposées.
Pour participer, il faut demander sa carte d’animation municipale à la Maison des Sports et de la Jeunesse (au tarif de 12€ pour les titulaires du Pass Communautaire).Inscription à partir du 28 janvier à la Maison des sports et de la jeunesse - Rue Général Leclerc - 03 29 68 51 30{rsfiles path="jeunesse/loisirs/pr_animations_fevrier2019.pdf"}

Journée des associations sanitaires et sociales 2019. Etre bénévole, pour qui ? Pourquoi ?

Vendredi 1er février, de 8h30 à 17h, les associations solidaires et sociales spinaliennes sont invitées par la Ville d’Epinal au Centre des congrès pour une journée consacrée à la thématique du bénévolat. Une cinquantaine d’associations sont attendues pour participer à cette rencontre organisée sous forme d’ateliers et de conférences au cours desquels seront abordées des questions comme : « devenir bénévole, oui mais quels sont mes droits et mes devoirs ? » ou « Comment faire reconnaitre et valoriser mon engagement associatif ? ».

La conférence introductive de Jean-Philippe Brun - diplômé de l’Ecole des hautes études en Sciences sociales (EHESS) et de l’Institut d’études politiques et engagé auprès de l’Association pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Val d’Oise (ADESS 95), porte sur le bénévolat associatif en 2019 intitulée : le bénévolat « par », «pour » et « avec ». S’ensuit une présentation du parcours de bénévoles de deux associations : Les Restos du Cœur et Diversité 88.

Les participants suivent ensuite cinq ateliers sur les thématiques des droits et devoirs des bénévoles, sur le bénévolat comme ressource humaine de l’association, sur la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises durant l’engagement associatif, et sur l’engagement, la sensibilisation et l’accompagnement de la jeunesse. En clôture de la journée est présentée une vidéo sur le thème du bénévolat réalisée par des collégiens qui ont été accompagnés dans leur projet par l’association Jeunesse et Cultures.

Depuis six ans, la Direction des actions sociales de la Ville d’Epinal rassemble une fois par an l’ensemble des associations solidaires et sociales autour de thématiques différentes afin de pérenniser les liens inter-associatifs et d’apporter des réponses aux questions que se posent les responsables associatifs.

Parmi les associations et partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette journée cette année, on peut citer : AMI, APF, Banque Alimentaire, DDCSPP, E2C, France Bénévolat, Jeunesse et Cultures, La Diversité88, Ligue Contre le Cancer, MFR, Mission Locale, Pôle Citoyen, Restos du Cœur, UDAF…