En télétravail, comment optimiser sa connexion internet ?

Vous télétravaillez et rencontrez des soucis avec votre connexion internet ? La crise sanitaire que nous vivons contraint des millions de Français à travailler de chez eux, parfois avec la garde de leurs enfants… Pour vous aider à poursuivre votre activité à distance, L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) propose sur son site  un panorama des problèmes que vous pouvez rencontrer et des solutions pour les résoudre : optimiser la qualité du Wi-Fi, dédier un Wi-Fi à son poste de travail, téléphoner via sa box, utilisation de la 4G sur son smartphone….

Consultez la page spéciale réalisée par l’Arcep en cliquant sur le lien ci-dessous :
Crise sanitaire et télétravail : tous les conseils pour optimiser votre connexion internet

L’Arcep est une autorité administrative indépendante (AAI). Elle assure la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes, au nom de l’Etat, mais en toute indépendance par rapport au pouvoir politique et aux acteurs économiques.

 
 

Un service dédié aux spinaliens vulnérables


Depuis ce vendredi 20 mars, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et de la période de confinement, la Ville d'Epinal via son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a mis place un service municipal dédié aux Spinaliens vulnérables (malades, personnes en situation de handicap, personnes isolées) ou séniors, confinés à leur domicile.
Ce dispositif permet d'obtenir une aide ponctuelle gratuite pour effectuer une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc). Les agents de la Ville d'Epinal désignés disposent d'une attestation professionnelle fournie par la Ville et respectent strictement les mesures sanitaires dans leur intérêt et celui des bénéficiaires : distance, port du masque, lavage de main entre chaque intervention notamment.Comment ça marche ?
1. Le demandeur sollicite le service pour une aide ponctuelle pour une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc)
2. Un membre du service se rend au domicile du demandeur pour enregistrer sa demande et obtenir les fonds pour financer les achats si nécessaire (délivrance d'un reçu attestant la perception de ces fonds)
3. Il réalise le service demandé par le bénéficiaire
4. Il livre le bénéficiaire à son domicile et lui délivre un nouveau reçu attestant de la réalisation du service* Les interventions sont effectuées par des agents de la Direction des Actions Sociales et de la Police Municipale mobilisés par la Ville d'Epinal du lundi au samedi.

Pour en bénéficier, le contact peut se faire :
- Par téléphone au 03 29 82 54 17 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coronavirus : Message de Michel Heinrich aux Spinaliens – 27 mars 2020

M. le Maire d’Epinal et Président de la Communauté d’agglomération d’Epinal s’adresse en vidéo depuis son domicile aux habitants. Il présente les dispositions prises par les deux collectivités au service des particuliers et des professionnels suite à la pandémie du coronavirus COVID-19.

Le service de courses pour les personnes les plus vulnérables (malades, seniors, personnes handicapées) répond avec efficacité aux nombreuses demandes déjà reçues depuis sa mise en service lundi 23 mars. Pour en bénéficier, appelez le 03.29.82.54.17 (Centre communal d’action sociale de la Ville d’Epinal)Il annonce également pour la semaine prochaine le débloquement d’un fonds d’aides pour les entreprises et les commerçants en lien avec l’Etat, la région Grand Est et la Communauté d’agglomération d’Epinal.Retrouvez le détail des dispositifs de solidarité sur les sites www.epinal.fr et www.epinal-solidaire.fr

Un site dédié à cette période de confinement

epinal-solidaire.fr

Vous pourrez retrouver, sur ce site, toutes les informations liées à cette période particulière que nous traversons tous ensemble : Quel commerce est ouvert, comment me procurer une autorisation de sortie, comment aider mon voisin, etc. sont autant de questions pour lesquelles vous trouverez vos réponses.

Il sert à compiler toutes les informations pratiques et les actions mises en œuvre pour vous accompagner au mieux et vous aider durant cette période de confinement.

Ce site a été créé bénévolement sur l’initiative d’un étudiant spinalien solidaire, en lien avec la Ville d’Epinal.

 

Envers les plus vulnérables, soyons vigilants et posons les bonnes questions


Vous êtes en contact régulier avec une personne âgée ou vulnérable ? Afin de détecter au plus tôt une contamination au COVID-19, posez lui les questions suivantes :
 
1. Avez-vous ou avez-vous eu de la fièvre ces derniers jours ? Avez-vous ou avez- vous eu des frissons ou des sueurs ?
2. Présentez-vous une toux sèche depuis quelques jours ?
3 Avez-vous une perte du goût ou de l'odorat ?
4. Avez-vous ou avez-vous ressenti ces derniers jours un mal de gorge ? Avez-vous des difficultés à avaler ?
5. Avez-vous de la diarrhée ou des selles molles depuis au moins 3 jours ?
6. Avez-vous ressenti une fatigue anormale ces derniers jours ? Dormez-vous en journée plus que d'habitude ?
7. Mangez-vous et buvez-vous normalement ? Avez-vous une perte d’appétit ?
8. Manquez-vous de souffle ces derniers jours ? Les escaliers sont-ils plus difficiles à monter ou êtes-vous plus essoufflé ?

En cas de réponses positives à une ou plusieurs de ces questions et sans problèmes majeurs de santé détectés (en cas de symptômes faibles), il conviendra de proposer à ces personnes d’appeler tout d’abord un médecin traitant.

En revanche, en cas de toux, fièvre et difficultés respiratoires il faudra impérativement les orienter vers le centre d'expertise sanitaire mis en place conjointement dans le département des Vosges par le SAMU et les sapeurs-pompiers en composant le 15.

 

Plus de 19.000 masques ont été distribués par la Ville d'Epinal !


Dès le début de la crise sanitaire du coronavirus, la Ville d’Epinal a commencé à distribuer les masques qu’elle avait acquis et stockés lors de la crise de la Grippe H1N1.
Ainsi, plus de 19.000 masques ont été donnés, en fonction des besoins, aux services suivants :
- 10 000 pour le milieu hospitalier,
- 2 000 pour les sapeurs-pompiers,
- 1 000 pour la Police nationale,
- 3 000 à l’ordre des médecins,
- 1 000 à divers organismes en dépannage.
- 1000 masques livrés à l’Association tutélaire des Vosges (ATV)
- 1000 masques à l’antenne spinalienne de l’Association des paralysés de France,
La Ville a également équipé ses agents qui sont mobilisés au contact direct du public, notamment le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), le personnel des résidences pour personnes âgées, le service de livraison à domicile, les agents au sein des garderies pour les enfants du personnel soignant ainsi que les policiers municipaux.

Voisins voisines soyez solidaires


La Ville d'Epinal et Epinal Habitat s'associent pour créer de la solidarité entre voisins dans les immeubles. Une affiche est proposée pour être apposée dans le hall des immeubles pour faciliter la mise en relation entre voisins. Les personnes peuvent par ce moyen se signaler en inscrivant leurs coordonnées pour apporter leur aide : assurer les courses, promener le chien, imprimer des devoirs, imprimer des attestations de déplacement, livrer des médicaments ou des repas.

Le même procédé est proposé pour les copropriétés privées qui souhaiteraient rejoindre cette initiative en téléchargeant l'affiche ci-dessous.

Message de Michel Heinrich, Maire et Président de la Communauté d’agglomération d’Epinal

Dans un message aux Spinaliens, M. Le maire présente les dispositifs mis en place suite à l’épidémie de coronavirus Covid-19

Les 3 actions du nouveau dispositif « Epinal Solidaire »

  • Course : Les séniors et les personnes malades ou en en situation de handicap peuvent bénéficier d’une aide ponctuelle gratuite pour effectuer une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil) en appelant le CCAS de la Ville au 03 29 82 54 17 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • veille téléphonique auprès des personnes âgées isolées (dispositif Mona Lisa) au 03.29.69.64.62
  • Groupe Facebook « Epinal Solidaire » : chacun peut y proposer ses services pour limiter les déplacements individuels.

Mais aussi :

  • Accueil des enfants du personnel soignant : au Centre Social de Bitola et au Plateau de la Justice 7 jours sur 7 pour les + de 3 ans, au Pôle Petite Enfance d’Épinal pour les enfants de 0 à 6 ans (lundi au vendredi de 7h à 19h).
  • Des places à la crèche familiale sont également mobilisées pour les parents exerçant des professions « réquisitionnées » type forces de l’ordre, grande distribution…
  • Et un groupe Facebook « Parents Spinaliens Solidaires »pour faciliter la mise en contact et accompagner la garde d’enfants entre parents.

Des dispositions pour la vie quotidienne :

  • Le marché couvert reste ouvert mais l'accès est limité à 70 personnes en simultané. Les marchés extérieurs sont maintenus uniquement pour les commerces alimentaires. 
  • Les services de l’hôtel de Ville liés à des impératifs de service se poursuivent :
  • CCAS et Service social, Service de Soins Infirmiers A Domicile, résidences personnes âgées
  • Etat civil et cimetières
  • Cadre de Vie pour le maintien de la salubrité ;
  • Police municipale mobilisée mise en œuvre avec une présence sur le terrain assurée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, de façon à effectuer, en lien avec la Police nationale, une surveillance des commerces (fermés et ouverts), des lieux publics,

De nouveaux dispositifs de solidarité et d'entraide


Pendant cette période de confinement et de mesures sanitaires, la Ville d'Epinal propose des dispositifs basés sur l'entraide et la solidarité adaptés à chaque situation.- Pour les personnes vulnérables (séniors, malades, personnes en situation de handicap, etc)

Depuis ce vendredi 20 mars, Les séniors et les Spinaliens vulnérables (malades, personnes en situation de handicap, personnes isolées) qui sont confinés peuvent bénéficier d'un service municipal, mis en place par la Ville d’Epinal via le CCAS, qui permet d'obtenir une aide ponctuelle GRATUITE pour effectuer une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc.) Ce dispositif permet d'obtenir une aide ponctuelle gratuite pour effectuer une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc). Les agents de la Ville d'Epinal désignés disposent d'une attestation professionnelle fournie par la Ville et respectent strictement les mesures sanitaires dans leur intérêt et celui des bénéficiaires : distance, port du masque, lavage de main entre chaque intervention notamment.Comment ça marche ?
1. Le demandeur sollicite le service pour une aide ponctuelle pour une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc)
2. Un membre du service se rend au domicile du demandeur pour enregistrer sa demande et obtenir les fonds pour financer les achats si nécessaire (délivrance d'un reçu attestant la perception de ces fonds)
3. Il réalise le service demandé par le bénéficiaire
4. Il livre le bénéficiaire à son domicile et lui délivre un nouveau reçu attestant de la réalisation du service* Les interventions sont effectuées par des agents de la Direction des Actions Sociales et de la Police Municipale mobilisés par la Ville d'Epinal du lundi au samedi.

Pour en bénéficier, le contact peut se faire :
- Par téléphone au 03 29 82 54 17 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Pour les séniors isolés
En parallèle, la Ville d’Épinal, via le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), adhère au dispositif Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées), qui consiste à mettre en relation des bénévoles et des personnes âgées afin de rompre l’isolement et maintenir le lien social.
Le n° dédié est le : 03 29 69 64 62
Vous pouvez également joindre Monalisa Vosges par courriel à monalisaCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via sa page Facebook : https://m.facebook.com/MonalisaVosges/
  • Groupe Facebook

La coopération Monalisa Vosges est aussi disponible par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..- Pour les parents
Le groupe Facebook "Parents Spinaliens Solidaires" permet de mettre en relation les offres d'accueil et les besoins des parents en recensant toutes les offres de garde.
► Se joindre au groupe : https://www.facebook.com/groups/661739751305514/about/ - Pour tous les autres
Enfin, si vous souhaitez participer à la solidarité et apporter votre contribution, la Ville d'Epinal met un groupe Facebook d'entraide à votre disposition afin que chacun puisse proposer ses services et ainsi, limiter les déplacements de chacun. Vous sortez pour faire vos courses, aller à la pharmacie ? Une personne de votre quartier aura forcément besoin de quelque chose, proposez vos services sur ce groupe ! De plus, ce dernier permettra d’échanger sur les bonnes pratiques, astuces et idées pour permettre aux Spinaliens de mieux vivre le confinement.
Se joindre au groupe : https://www.facebook.com/groups/654948378671382/about/SOYONS TOUS SOLIDAIRES !

Annulation du festival des Imaginales


Suite aux annonces de M. le Président de la République et du Gouvernement, et en raison des conditions actuelles de confinement et des obligations associées, M. le maire Michel Heinrich a pris la décision d'annuler la 19e édition du festival des Imaginales.

Cette nouvelle édition des Imaginales, programmée du 14 au 17 mai prochain à Épinal, devait mettre à l'honneur la littérature russe, ses auteurs et ses illustrateurs autour d'une délégation composée de 8 artistes et auteurs.

Principal festival de fantasy et des littératures de l'imaginaire en France et en Europe, cet événement devait par ailleurs accueillir quelque 230 invités, auteurs, illustrateurs, universitaires et journalistes venant de France, de Belgique, de Suisse, ainsi qu'un nombre conséquent d'auteurs non francophones parmi lesquels 10 auteurs anglo-saxons, 4 Coréens et 1 Chilien. Ces derniers sont évidemment contraints d’annuler leur participation.

Rassemblant chaque année toujours plus de visiteurs, cet événement a accueilli plus 45 000 festivaliers en 2019 qui ont pu profiter de près de 100 rencontres, conférences et tables rondes, mais aussi de nombreuses expositions, soirées spectacles... ainsi qu'un vaste public scolaire et universitaire.

Cette année :

- 11 écoles ont participé au Prix Imaginales des écoliers (440 enfants)

- 50 collèges, au Prix Imaginales des collégiens (1400 jeunes)

- 30 lycées, au Prix Imaginales des lycéens (700 lycéens)

Les conditions actuelles ne permettent plus d'envisager un rassemblement d’une telle envergure dans des conditions raisonnables.

Pour autant, ces prix littéraires remis par les écoliers, collégiens et lycéens pourront tout de même être décernés (les votes seront réalisés entièrement en numérique et via des systèmes de vidéo-conférences), sans aucun contact physique. Il en sera de même pour le Prix Imaginales des bibliothécaires (qui regroupe 133 bibliothèques et centres de documentation), ainsi que l'ensemble des prix désignés par le jury professionnel.

 Autant qu'il sera possible, les expositions produites par les Imaginales, au sein de la bmi, de la Plomberie ou du Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain seront elles aussi organisées.

Coronavirus : nouvelles dispositions prises par la Ville d’Epinal pour les 15 prochains jours

Suite aux annonces de M. le Président de la République et du Gouvernement de ce lundi 16 mars 2020 au soir, suite au décret paru dans la nuit du 16 mars 2020 et de l’arrêté paru également à cette date, la Ville maintient le service au public en l’adaptant au regard de la continuité des services impératifs et des consignes du Gouvernement visant à limiter les contacts humains. 
  • La Police municipale est particulièrement mobilisée avec une organisation particulière, mise en œuvre dès le 18 mars avec une présence sur le terrain assurée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, de façon à effectuer, en lien avec la Police nationale, une surveillance des commerces (fermés et ouverts), des lieux publics, et de traiter le stationnement gênant qui pourrait être notamment préjudiciable aux services d’urgence et de secours. 
  • De même, les résidences pour personnes âgées et le service de soins infirmiers à domicile font l’objet d’une attention particulière, mobilisant près de 100% des effectifs.
  • La Ville d’Epinal a par ailleurs mis en place des structures de garde dédiées aux enfants du personnel soignant sur une amplitude horaire adaptée aux horaires atypiques de 6h30 à 20h30, et ce dès ce jour. 
  • Au regard des circonstances exceptionnelles dues à la lutte contre le coronavirus et la période de confinement, la Ville d'Épinal a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le contrôle du stationnement payant sur la voie publique.
  • Le service assuré par le Cadre de Vie vise à préserver l’entretien et la propreté des espaces publics. 
  • Faire vos courses au marché couvert reste possible. Il reste ouvert aux horaires habituels. Cependant, l'accès est limité à 70 personnes en simultané en respectant bien les gestes barrières.
  • En revanche, les aires de jeux sont interdites jusqu’à nouvel ordre.
  • L’accès de l’Hôtel de Ville au public est restreint et fonctionne uniquement sur prise de rendez-vous. Les rendez-vous sont assurés en demandant à l’usager de respecter les consignes sanitaires, c’est-à-dire par un passage obligatoire dans les sanitaires pour un lavage de mains préalablement au rendez-vous. La prise de rendez-vous pourra se faire via le contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et les contacts téléphoniques suivants sont assurés :  
    • Standard de l’Hôtel de Ville : 03 29 68 50 00
    • CCAS : 03 29 82 54 17
    • Maison des Sports et de la Jeunesse : 03 29 68 51 30
    • Maison de l’Environnement et du Développement Durable: 03 29 68 69 60
Les éléments présentés ci-après valent pour les 15 jours à venir mais sont évidemment susceptibles d’être ajustés selon l’évolution de l’épidémie et l’efficience des mesures d’organisation internes mises en place.

 

COVID19 : Accès restreint aux services municipaux


Suite aux nouvelles consignes annoncées contre la propagation du Coronavirus, l'ensemble des services municipaux est fermé au public à compter de ce mardi 17 mars à midi pour une première période de 15 jours. Cependant, un accueil adapté, pour les situations urgentes, est assuré sur rendez-vous en contactant les services de la Ville d'Epinal à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Pour tous renseignements téléphoniques, composez les numéros suivants : 
- Standard de l'Hôtel de Ville : 03 29 68 50 00
- Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) : 03 29 82 54 17
- Maison des sports et de la jeunesse : 03 29 68 51 30
- Maison de l'Environnement et du Développement Durable : 03 29 68 69 60

Crise du Covid-19 : Foire aux questions

- Combien de temps l’école va-t-elle être fermée ?
Jusqu’à nouvel ordre, sachant que le gouvernement a évoqué une fermeture jusqu’aux congés de printemps qui auront lieu du 11 au 26 avril.

- Puis-je me rendre à l'école pour récupérer les affaires de mon enfant ?
Oui, à la condition de prendre contact au préalable avec le directeur d’école, et uniquement sur le temps scolaire. - Les conseils de classe ou d’école sont-ils maintenus ?
Non, il a été demandé par l’Education Nationale aux directeurs d’école d’annuler toutes les réunions.

- Les accueils périscolaires (garderies, restauration scolaire, ATE, accueils de loisirs, Mercredynamiques, étude surveillée,…) de la Ville sont-ils maintenus ?
Non car le principe est d’éviter les regroupements collectifs d’enfants au-delà de 8-10.

- Un service minimum d’accueil (SMA) est-il mis assuré ?
Non car cela détournerait l’objectif de maîtrise sanitaire de l’épidémie en créant un accueil collectif.

- Un accueil pour les enfants des personnels soignants est-il mis en place ?
Sur temps scolaire, les enfants seront accueillis par les enseignants présents dès lors que les parents se seront manifestés au préalable auprès du directeur d’école. Pour des besoins de garde sur une amplitude horaire plus large, les demandes peuvent se faire sur le site de la Ville rubrique "Ecrire au maire". Les demandes seront centralisées avec celles provenant des services de santé, des directeurs d’écoles et du Centre Hospitalier Emile Durkheim.

- Un suivi des cours à distance (Espace Numérique de Travail) est-il prévu pour la continuité pédagogique ?
Oui, toutes les écoles sont équipées de l’outil Beneylu. Les directeurs d’école et enseignants fournissent (ou ont fourni) aux élèves et parents des identifiants et mots de passe individuels. Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, le point cyb du BIJ (Maison des Sports et de la Jeunesse) reste ouvert pour un accès libre. Les autres points cyb pourront être ouverts sur rdv pris au préalable auprès du BIJ.

- Mon enfant a des symptômes, que dois-je faire ?
Je prends contact avec mon médecin traitant par téléphone.

 - Je suis agent de la Ville, dois-je aller travailler ?
Renvoyer vers le service de l’agent.

Mon enfant peut-il être gardé par ses grands-parents de plus de 70 ans et peut-on rendre visite ?
Non et se référer au site du gouvernement www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Est-ce que je dois annuler les réservations d’activités périscolaires (garderie, restauration scolaire, accueils de loisirs,…) sur le portail familles ?
Tant que les écoles et accueils périscolaires sont fermés, aucune réservation ne sera facturée. Il est possible d’annuler les réservations sur le portail familles mais pas obligatoire puisque la Mairie ne les facturera à personne. L’annulation sera automatique.

Les activités culturelles et sportives sont-elles maintenues ?
Non, toutes les structures sont fermées au public.- Les services municipaux restent-ils ouverts aux horaires habituels ?
Les structures municipales sont fermées au public. En revanche, les services municipaux restent ouverts en mairie, tout en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires déjà mises en place.

Existe-t-il des modes de garde pour mes enfants ?
Oui, un groupe Facebook « parents spinaliens solidaires » existe pour faciliter la mise en relation de parents recherchant un mode de garde.

Les parcs municipaux restent ils ouverts ?
Oui mais il est de la responsabilité des adultes qui accompagnent les enfants d’éviter les regroupements et la proximité entre les enfants.


Coordonnées utiles :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.epinal.fr
Groupe Facebook : « CORONAVIRUS : Parents Spinaliens Solidaires »
Plateforme téléphonique : 03.29.68.51.94

Coronavirus : nouvelles mesures contre l'épidémie

La Ville d’Epinal a réuni ce dimanche matin même une cellule de crise suite aux annonces du Premier Ministre et à l’arrêté du 14 mars publié au Journal Officiel ce jour.

Sur la commune sont donc fermées au public, outre les écoles et les équipements de la Communauté d’Agglomération d’Epinal déjà fermés, les structures municipales suivantes :

o Le SpinaParc

o Le Golf

 o L’ensemble des gymnases

 o Le Musée de l’Image

 Tous les autres services municipaux restent ouverts, tout en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires déjà mises en place.

 En parallèle, la Ville d’Epinal travaille en étroite collaboration avec les services du Centre Hospitalier Emile Durkheim et de la Préfecture afin de participer aux systèmes de garde pour les enfants des soignants fortement mobilisés en cette période ; les recensements des besoins sont en cours.

 

Les établissements de la Communauté d'Agglomération d'Epinal faisant l'objet d'une fermeture


Dans le cadre des mesures annoncées contre la propagation du Coronavirus, la Communauté d'Agglomération d'Epinal
a d'ores et déjà pris des mesures dans ses équipements à compter du lundi 16 mars. Tous les établissements recevant du public sont fermés.A compter de ce dimanche 15 mars, tous les établissement recevant du public sont fermés : Bibliothèque multimédia intercommunale (bmi), patinoire, piscines, golf municipal, gymnases, parc accrobranche Spinaparc, Musée de l’Image, galerie du Bailli, conservatoire intercommunal sont fermés ainsi que le cinéma Ciné Palaces. Les agents de ces établissements continuent leur travail mais peuvent être affectés sur d’autres missions.

- Fermeture des 8 crèches de la Communauté d'Agglomération d'Epinal : Pôle Petite Enfance à Épinal, « les Doudous » à Capavenir, « Premiers Pas » à Golbey, « Les P’tits Crocos » à Xertigny, « Pain d’Epices » à Deyvillers, Les Loupiots à Dinozé, Sucre d’Orge à Pouxeux, Coccinelle à Charmes, ainsi que ses crèches associatives.
Les assistant(e)s maternel(le)s à domicile, salarié(e)s de la CAE et les Relais d’Assistants Maternels ne sont pas concerné(e)s pas cette mesure.
Consulter les offres de gardes auprès des Relais d'Assistants Maternels : http://bit.ly/2IInSF9
- Fermeture des écoles de musique relevant de la CAE (Conservatoire Gautier d’Épinal et École de musique à Capavenir Vosges)
- Fermeture de l'ESAL (site d’Épinal)
- Fermeture des activités scolaires et périscolaires de la Base Roland Naudin à Chaumousey
- Annulation des concerts / spectacles / événements organisés par la CAE (La Souris verte, Scènes Vosges, Conservatoire Gautier-d'Epinal, etc)


CORONAVIRUS : Un numéro dédié

La Ville d'Epinal a mis en place une ligne téléphonique dédiée pour informer les Spinaliens sur le Coronavirus.Le numéro à contacter est le 03 29 68 51 94.La ligne est active ce vendredi 13 mars de 14h à 18 ainsi que lundi 16 et mardi 17 mars de 8h à 18h.

CORONAVIRUS : "Parents Spinaliens Solidaires"


Le Gouvernement a décidé de fermer toutes les crèches et établissements scolaires à partir du lundi 16 mars 2020, il n'y a donc plus de possibilité d'accueil collectif pour les enfants et les élèves jusqu'à nouvel ordre. Pour faciliter la mise en contact et accompagner la solidarité entre parents spinaliens, la Ville d'Epinal a décidé de créer le groupe "Parents Solidaires Spinaliens". Le concept est de mettre en relation les offres d'accueil et les besoins en recensant, sur ce groupe, toutes les offres de garde. La Ville d'Epinal gère uniquement la mise en relation, les Spinaliens proposant des dispositifs de garde sont tenus responsables des enfants. La mise en relation est directe entre parents solidaires. Merci à tous !>> Rejoindre le groupe

Concours photo : la vie sous nos pieds


La Ville d’Épinal organise à partir du 14 mars son concours photo annuel sur la biodiversité urbaine. Cette année, il a pour thème : « La vie sous nos pieds ».

Clic-clac, c’est dans la boîte ! Photographes amateurs, à vos appareils pour illustrer toute la vie souvent méconnue et sous-estimée qui prend corps ou racine dans le sol ! Et envoyez avant le 24 mai vos plus beaux clichés pour participer au concours organisé par la Ville d’Épinal. Ce concours est ouvert à toutes les personnes de plus de six ans qui habitent ou travaillent dans la Communauté d’agglomération d’Épinal. Elles doivent proposer des photos prises sur le territoire communal d’Épinal. Leurs clichés seront exposés et soumis au vote du public lors de la Fête de la biodiversité qui aura lieu les 5 et 6 juin prochains.



 

Contact : 03 29 68 69 60 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coronavirus : La Ville d'Epinal prépare ses bureaux de vote


Dans le cadre des mesures recommandées contre l’épidémie de coronavirus, la Ville d’Epinal a pris des dispositions pour permettre aux Spinaliens d’exercer leur droit de vote sereinement ce dimanche 15 mars 2020. Ainsi, l’ensemble des bureaux de vote sera doté de solutions hydro-alcooliques, de lingettes de désinfection, de stylos à usage individuel et les électeurs seront invités à conserver une distance physique raisonnable entre eux.

En outre, du fait des consignes données par le Gouvernement à l’issue du Conseil de Défense du dimanche 8 mars 2020, Monsieur le Maire a décidé, par arrêté, de pré-activer le Plan communal de sauvegarde. Il s’agit d’une simple mesure administrative permettant d’anticiper et de prévenir en cas d’évolution de la situation sanitaire à Épinal. Pour mémoire, le Plan communal de sauvegarde vise à anticiper et à accompagner la mise en œuvre de mesures éventuelles d’adaptation des services et d’organiser la communication aux habitants.

Depuis le passage au stade 2 dans le cadre de l’épidémie de CORONAVIRUS-COVID 19, les services de la Ville d’Épinal ont été avisés, dès le lundi 2 mars 2020, des consignes sanitaires à prendre, notamment via la mise en œuvre des « gestes barrière » et des protocoles de nettoyage dans les services qui accueillent du public. Tous les messages de prévention du Gouvernement ont également été relayés utilement par la Ville d’Épinal à l’attention des Spinaliens, sur les supports de communication de la Ville.

Terre de Jeux 2024 : Focus sur le gymnase Viviani et la salle de gymnastique

Labélisées « Terre de Jeux 2024 », la Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal ont saisi l’opportunité de prendre part à l’aventure des Jeux olympiques et de promouvoir les valeurs et la pratique du sport à l’échelle locale. Le label est la première étape pour espérer devenir Centre de Préparation des Jeux olympiques et pouvoir ainsi accueillir des athlètes de délégations étrangères avant la compétition. Nous vous proposons chaque mois un coup de projecteur sur les infrastructures qui figurent dans le dossier de candidature. Focus sur le gymnase Viviani, situé route de Remiremont.

Un complexe utilisé par les scolaires et les clubsLe complexe sportif Viviani comporte 4 niveaux pour une superficie totale de 3 900 m². Il est constitué d'une salle de sports collectifs (notamment volley-ball et handball) avec 400 places en gradins, une  salle de gymnastique aux normes fédérales, une salle de baby-gym, une salle d'échauffement, trois salles de réunion, des vestiaires et des sanitaires et des locaux techniques. C’est un équipement très fonctionnel qui vit quasiment en permanence. Outre les clubs sportifs - SAS Volley, Épinal Handball, l’Alerte et la Vosgienne - le gymnase Viviani est utilisé par les lycées Viviani, Lapicque, Claude Gellée et par l’association Jeunesse et Cultures. La fréquentation du complexe est d'environ 3 000 utilisateurs par semaine, pour quelque 120 matchs organisés par an.Deux clubs de gymnastiqueÀ Épinal, il existe deux clubs de gymnastique qui bénéficient du gymnase Viviani : l’Alerte qui compte une centaine de licenciés et la Vosgienne qui flirte avec les 400 adhérents. Ce dernier, membre de l’Association spinalienne omnisports (ASO), figure aujourd’hui dans le Top 20 français grâce notamment aux performances de l’équipe féminine qui évolue en Division Nationale 2. La Vosgienne compte dans
ses rangs une jeune athlète très prometteuse qui brille au sein des collectifs de l’équipe de France : Cypriane Pilloy, 13 ans, pensionnaire du Pôle Espoir de Meaux (Seine-et-Marne) depuis 2017 et 5e des derniers championnats de France. Elle est en lice pour une place aux championnats d’Europe juniors qui auront lieu en mai prochain à Paris et peut rêver des Jeux Olympiques 2024.Un nouveau praticable haut de gammeL’été dernier, la Ville a équipé la salle de gym d’un nouveau praticable haut de gamme à ressorts. L’ancien, qui datait de la construction du gymnase, ne répondait plus aux normes internationales. « Ce matériel de haute performance permet d’organiser des compétitions d’envergure et d’accueillir des équipes nationales », explique Cyrille Vincent, président de l'association La Vosgienne. Ce sera le cas si cette infrastructure est retenue comme centre de préparation aux Jeux olympiques.À l’agenda : Championnat interdépartemental par équipes - Samedi 14 et dimanche 15 mars
Les meilleures équipes féminines et masculines de Lorraine se retrouveront les 14 et 15 mars au gymnase Viviani à Épinal pour tenter de décrocher leur qualification pour la finale Grand-Est, dernière étape de sélection avant les championnats de France.
Voir l'événement Facebook

Balade dans le quartier de Bitola pour les élèves de l'école maternelle Champbeauvert !


Après une première balade de quartier organisée sur le secteur de Champbeauvert le vendredi 14 février 2020, les élèves de l'école maternelle Champbeauvert ont participé à une deuxième balade sur le secteur de Bitola ce mercredi 4 mars 2020. Accompagnés par la directrice de l'école, Madame Donatien, et par les artistes sélectionnés pour le projet "Mémoire" mené dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) initié par la Ville d'Epinal, les élèves se sont prêtés volontiers à différentes activités de découverte du quartier.

Ainsi, ils ont observé les immeubles, les espaces de vie extérieurs, les aires de jeux mais aussi le mobilier co-construit sur le quartier avec les habitants en 2019 dans le cadre du NPRU. Ensemble, ils ont également évoqué l'histoire du quartier notamment le passé industriel et textile, la période de construction des immeubles Epinal Habitat et du centre commercial Mammouth après la fermeture et la démolition des usines en s'appuyant sur des photographies anciennes. Ils ont pu établir une comparaison avec la situation actuelle du quartier en lien avec le projet de transformation. Enfin, ils ont échangé sur les prochains changements liés au NPRU notamment la démolition de deux immeubles rue de Bitola, la restructuration d'un immeuble afin d'accueillir des personnes à mobilité réduite et la réhabilitation de l'ensemble des logements d'Epinal Habitat qui ne font pas l'objet d'une démolition. 

Lors de leur passage, les élèves ont assisté en direct à l’un des derniers déménagements d’habitants des immeubles qui vont être démolis.De retour en classe, ils ont continué à échanger sur la visite et ont dessiné ce qu’ils ont observé tout au long de cette balade. >> En savoir plus sur le Projet "Mémoire">> En savoir plus sur le NPRU

Soirée Jeunes talents


Vous avez entre 13 et 25 ans et vous pensez avoir du talent ? Montez sur scène en participant à cet évènement organisé par le Conseil des jeunes qui aura lieu le4 avril à la Souris verte.

► Renseignements et inscriptions avant le20 mars : Conseil des jeunes - 06 27 20 97 29

Vote par procuration : mode d'emploi

Le vote par procuration, comment ça marche ?
Un électeur absent le jour d'une élection peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune mais ils n'ont pas l'obligation de voter au même bureau de vote.
Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations, et 1 seule d'entre elles peut être établie en France.
Par exemple, il peut avoir :
  • 1 procuration établie en France,
  • ou 1 procuration établie à l'étranger,
  • ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger,
  • ou 2 procurations établies à l'étranger.
Où faire la démarche ?
Pour donner procuration, l'électeur doit se présenter :
  • dans un commissariat de police (où qu'il soit),
  • ou une gendarmerie (où qu'elle soit),
  • ou au tribunal dont dépend son domicile
  • ou au tribunal dont dépend son lieu de travail.
L'électeur doit s'y présenter en personne.

Comment faire la démarche ?
L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.
Il peut choisir :

  • soit d'utiliser le formulaire disponible sur internet : il faut le remplir et l'imprimer, puis le remettre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal,
  • soit de remplir à la main le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.

Dans quels délais faire la démarche ?
La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps.

Aires de jeux / parcs : 4 espaces "sans tabac" matérialisés

Suite à la signature d'une convention de partenariat avec la Ligue Contre le Cancer, la Ville a décidé de mettre en place une signalisation rappelant l'interdiction de fumer à proximité des aires de jeux pour enfants au parc du Château, au parc du Cours et au port de plaisance. Un "espace sans tabac" supplémentaire est instauré à la Roseraie..

Ces espaces publics sans tabac visent à réduire l'initiation au tabagisme des jeunes, éliminer l'exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants, préserver l'environnement des mégots de cigarettes et changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé. L'objectif est avant tout de responsabiliser les usagers.

Des panneaux avec des affiches seront prochainement mises en place sur les sites concernés avec le visuel ci-dessus.

Pollinizz : La nouvelle expo de la Maison de l'Environnement et du Développement Durable


Du 2 au 27 mars, la nouvelle exposition temporaire à découvrir à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable met à l’honneur les insectes pollinisateurs, leur rôle et leur fonction au travers d’un outil pédagogique développé par la Conseil Départemental des Vosges, « Pollinizz ».

Entre 60 et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire. 75 % de la production mondiale de nourriture dépend d’eux. Les populations d’abeilles domestiques ont pourtant chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005. La survie de l’humanité dépend de ces insectes… 

Ateliers gratuits sur demande pour les scolaires, les centres de loisirs, les centres sociaux, ou les familles.

► Inscriptions et renseignements au 03.29.68.69.60.