Information du public sur deux projets relatifs aux télécommunications

Deux dossiers d’information du public sont consultables du lundi 03 août au lundi 14 septembre à l’Hôtel de ville d’Epinal concernant les projets de modification d’une antenne de téléphonie située au lieu-dit Vieux Saint-Laurent, d’une part, et d’implantation d’un relais de diffusion TNT et FM dans le secteur du Fort de la Mouche, d’autre part.

 

En application du Décret n° 2016-1211 du 9 septembre 2016 (loi Abeille) relatif à l’information locale en matière d’exposition du public aux ondes électromagnétiques et notamment applicable aux installations ou aux modifications d’antennes-relais par les opérateurs de téléphonie mobile, la Commune d’Epinal informe le public de la réception :

  • d’un dossier communiqué par la société Orange pour la modification d’une antenne existante située au 7, rue haute à Epinal (lieu-dit Vieux Saint-Laurent) pour permettre le déploiement du réseau Très Haut Débit Mobile (4G) ;
  • et d’un dossier communiqué par la société Towercast (filiale de NRJ GROUP) pour l’installation d’un relais de diffusion TNT et FM  au lieu-dit Fort de la Mouche (Bois de la Vierge – Parcelle cadastrée D 838).

 

 

Ces dossiers comprennent les caractéristiques techniques, géographiques et réglementaires des projets.

Ils sont consultables à l’Hôtel de Ville d’Epinal, auprès du Service Urbanisme, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sans rendez-vous.

Deux registres sont tenus à disposition du public pour la consignation de toute éventuelle remarque.

 

 

 

 

Circulation perturbée Chemin de Cendrillon du 3 août au 18 septembre


La circulation sera interdite sauf pour les riverains du 3 août au 18 septembre Chemin de Cendrillon et du 3 au 7 août Avenue Pierre Blanck. La circulation sera déviée par la route de Jeuxey, la rue Rose Poirier et la rue de la Voivre. Le stationnement sera interdit pendant la durée des travaux.

La ligne 4 du réseau de transport urbain sera déviée par la route de Jeuxey, la rue Rose Poirier et la rue de la Voivre. Les arrêts « Allée du Bois » et « Erea » seront supprimés. Un arrêt provisoire sera mis en place au niveau du carrefour giratoire Allée des Chênes / Rue de la Voivre.

Le ramassage des ordures ménagères et des sacs jaunes continuera à se faire en porte à porte.

Ces perturbations interviennent en raison de travaux de rénovation des réseaux d’assainissement et d’eau potable de la rue et de travaux sur les branchements des réseaux humides.

Pour tout renseignement complémentaire : Service Voirie et Réseaux Divers / Direction des Services Techniques : 03 29 68 50 21

Port du masque obligatoire sur les marchés extérieurs et lors de rassemblements publics importants

A partir de ce vendredi 24 juillet, le port d’un masque adapté à la prévention de la transmission du coronavirus est obligatoire à Epinal pour toute personne de plus de 11 ans sur tous les marchés et lors des rassemblements publics de forte affluence organisés sur l’espace public.

Cette obligation qui vise à protéger la population d’un risque de propagation de l’épidémie de la Covid-19 est applicable jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise par un arrêté de M. le maire d’Epinal, Patrick Nardin, suivant les recommandations de M. le préfet des Vosges.

Le port du masque, qui était déjà obligatoire au marché couvert de centre-ville, s’impose donc dorénavant aussi sur les marchés de plein air qui se tiennent les mercredis et samedis matin place Georgin, les vendredis des semaines impaires au port, les jeudis en juillet et août derrière la basilique St-Maurice, et le dimanche matin place d’Avrinsart.

Les spectacles du festival Epinal bouge l’été organisés cet été les mercredis après-midi au Parc du Château et les vendredis soirs place des Vosges sont aussi concernés. Il en est de même pour tous les événements extérieurs où la distanciation physique est difficile à maintenir.

L’objectif de cet arrêté municipal est d’éviter la propagation de nouveaux cas de Covid-19 (cluster) et de maintenir l’organisation des évènements bénéfiques à la vie de la cité et à son activité économique et sociale. Cette mesure doit aussi limiter la probabilité d’appliquer des mesures sanitaires plus drastiques en cas de recrudescence des cas de Covid-19 dans la région.Télécharger l'arrêté :

 

Résultats du concours des balcons et maisons fleuris



Le 17 juillet, le jury a sillonné la ville pour noter les 85 participants préalablement sélectionnés en juin par les agents du service Cadre de vie de la Ville d’Epinal.

La diversité et la qualité des plantes, ainsi que l'entretien sont les critères déterminants pour départager les candidats qui concourent dans cinq catégories :

  • 1 - Maison avec jardin visible de la rue : VILLEMIN Serge 2 impasse Petite Côte Mauvraie
  • 2 - Balcon ou terrasse sans jardin, visible de la rue : PAOLO Madia 4 allée des Roses
  • 3 - Fenêtres ou mur, ZIMMER Gérard 12 rue Paul Testard
  • 4 - Immeuble collectif : CO PROPRIETE LES EPINETTES 36 rue Antoine Réveillé
  • 5 - Café, hôtel, restaurant, commerce ou administration : RESTAURANT LES BALKANS 18 rue Emile Zola

 

Les prix seront remis mi-novembre aux gagnants.

 

 

Exposition "Esprit perma"

Du 6 juillet au 28 août, la nouvelle exposition temporaire présentée à la Maison de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD) de la Ville d'Epinal vous propose de découvrir la permaculture, ou agriculture permanente, inventée dans les années 70 en Australie.
Cette pratique consiste à mimer les modèles et relations observés dans la nature afin de concevoir des paysages permettant d'obtenir une production abondante de nourriture, de fibres textiles, ou encore d'énergie. Elle place les personnes et leurs habitats au centre d'une vision durable tout en respectant les besoins de l'environnement. Tout un état d'esprit à découvrir !
 
Maison de l'Environnement et du Développement Durable
12 rue Raymond Poincaré
88000 EPINAL
Ouverture au public
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30

 

Horaires d'été du service Etat-Civil


A partir du 13 juillet, pour toute la période estivale, le service Etat-Civil modifie ses modalités d’horaires d’ouverture au public.

Il sera ouvert aux usagers du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le samedi matin de 9h à 12h sans rendez-vous.

Il est accessible uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Les démarches concernant les mariages et les PACS continuent à être reçues sur rendez-vous.

Pour toutes demandes d'actes d'état-civil, nous vous invitons à effectuer votre demande par internet sur le site entièrement gratuit et sécurisé www.service-public.fr
ou par courrier.

Renseignements : Service Etat-Civil – Hôtel de Ville – 9, rue Général Leclerc – 03 29 68 50 42 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Festival Epinal bouge l'été


Malgré la crise du Covid-19, le festival « Épinal bouge l’été » aura bien lieu, du 17 juillet au 14 août, dans le respect des règles sanitaires imposées par le gouvernement.Pendant 5 semaines, la Ville d’Épinal propose chaque vendredi soir des concerts gratuits place des Vosges. Vous aurez l’occasion de retrouver des groupes à la notoriété grandissante ou déjà acquise, énergiques et motivés pour vous faire partager de bons moments dans une ambiance chaleureuse.
Pour les familles, des spectacles gratuits sont programmés les mercredis à partir de 15h au parc du château : théâtre, chanson, clown, acrobatie… Place à l’humour et la détente dans un cadre verdoyant !

Port du masque recommandé

-          Gel hydro-alcoolique mis à disposition

-          Distanciation physique mise en place par les organisateurs

À noter
Pour des raisons logistiques, aucun repli dans un espace couvert n’est possible. Si la météo ne permet pas leur tenue en extérieur, les concerts et spectacles seront annulés. La décision sera prise à 14h le vendredi et à 10h le mercredi.

Les Imaginales : concours de nouvelles pour les 10-18 ans

A l’occasion de la 19e édition des Imaginales, la Ville d’Épinal organise un concours de nouvelles à destination des jeunes âgés de 10 à 18 ans résidant sur le territoire de la Communauté d'agglomération d'Epinal. Le concours est gratuit et ouvert du 15 juillet au 30 août 2020.Les participants sont invités à composer une nouvelle n’excédant pas 15 000 signes, espaces comprises, appartenant aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique etc.) et explorant la notion de frontière(s). Une attention particulière sera accordée à la langue, la construction de l’univers et à l’originalité de la chute. La participation au concours vaut pour acceptation pleine et entière du règlement ci-dessous.Les candidatures seront à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le dimanche 30 août, minuit.

14 juillet : une fête nationale adaptée au contexte actuel


C’est une fête nationale pas comme les autres qui sera célébrée cette année en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Les manifestations habituellement prévues le 13 juillet, bal populaire et feux d’artifices, n’auront pas lieu. L’hommage aux forces de la Nation le mardi 14 juillet est maintenu dans une configuration adaptée et limitée.Mardi 14 juilletLa cérémonie de la Fête Nationale débutera à 11h au Petit Champs de Mars, sans défilé mais avec une revue militaire statique et une remise de médailles, en présence du 1er Régiments de tirailleurs, des pompiers du centre de secours d’Épinal et de l’Escadron départemental de la sécurité routière. La fanfare Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs sera également présente et donnera une aubade à l’issue de la cérémonie au kiosque du parc du Cours.Le Conseil des jeunes participera à la collecte pour le Bleuet de France*.* Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets sert à financer des œuvres sociales leur venant en aide.

 

Prochain conseil municipal


Le prochain conseil municipal aura lieu vendredi 10 juillet à 18h30 à l'espace Cours. Cette séance est ouverte au public. Le port du masque est recommandé.

L’ordre du jour de cette séance du 10 juillet comporte notamment des points consistant à désigner des représentants dans les différentes commissions municipales spécialisées ainsi que des grands électeurs pour les élections sénatoriales.



 

 

Travaux de voirie et de marquages au sol à partir du 6 juillet rue du Haut des Etages et rue Charles Perrault

A partir du 6 juillet, pour une durée de 13 semaines, la circulation sera interdite sauf pour les riverains rue du Haut des étages et rue Charles Perrault. Des points fixes pour la collecte des ordures ménagères seront installés. Il n’y aura pas d’impact pour le réseau de transport urbain.

Ces travaux de voirie consistent en la sécurisation des abords des établissements scolaires, la mise en œuvre de plateaux ralentisseurs, de chicanes simples, la reprise des enrobés et dans le cadre du plan vélo de la ville, le marquage de la position du vélo. Ils se dérouleront en 5 phases distinctes.

Rue du haut des étages

Phase 1 : du 6 au 21 juillet : La circulation sera interdite entre le n°53 au n°39. L’accès au terrain de tennis se fera par l’allée des Bouleaux. L’accès au lycée se fera par l’allée des Bouleaux et la rue du Haut des Etages. L’accès pour les riverains compris entre le n° 37 et le n°1 se fera par la rue Charles Perrault et ceux –ci seront dirigés dans le sens sortant par l’allée des Bouleaux.

Phase 2 : du 22 juillet au 07 août : La circulation sera interdite entre le n°37 au n°21. L’accès au lycée se fera par l’allée des Bouleaux et la rue du Haut des Etages. L’accès au tennis se fera par la rue Haut des Etages dans sa partie comprise entre le n° 53 et le n°39.  La rue sera mise en double sens entre le n°53 au n°39 et entre le n°19 et le n° 1.

Phase 3 : du 10 au 13 août : La circulation sera interdite entre le n°19 et le n°1. L’accès au lycée se fera par l’allée des Bouleaux et la rue du Haut des Etages. L’accès au tennis se fera par la rue Haut des Etages dans sa partie comprise entre le n° 53 et le n°39. La rue sera mise en double sens entre le n°53 au n°39 et entre le n°37 et le n° 21.

Rue Charles Perrault

Phase 4 : du 14 août au 01 septembre : La circulation sera interdite du carrefour Charles Perrault / rue du Haut des Etages. La rue Charles Perrault sera mise en double sens entre le carrefour Charles Perrault / rue du Haut des Etages au carrefour avenue Kennedy / rue Charles Perrault. La rue du Haut des Etages sera mise en double sens entre le n°53 et le n° 1.

Phase 5 : du 1er au 25 septembre : La circulation sera interdite, du carrefour avenue Kennedy / rue Charles Perrault à l’intersection rue Charles Perrault / rue du Haut des Etages. La rue Charles Perrault sera mise en double sens dans sa partie comprise entre le carrefour Charles Perrault / rue du Haut des Etages et l’accès au tennis couvert. La rue du Haut des Etages sera mise en double sens entre le n°53 et n° 1

Points fixes pour le ramassage des ordures ménagères avec jours et horaires maintenus :

-  A l’entrée des Tennis couverts

 - Carrefour avenue Kennedy / rue Charles Perrault

 - Carrefour avenue Kennedy / rue Haut des Etages

 - Carrefour rue Haut des Etages/ Allée des Bouleaux

 

 

Lien vers la carte des travaux en cours : http://epinal.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=5f4ac5d957f748debf03d4c4c5fa4393

Prochain conseil municipal


La séance du prochain conseil municipal durant laquelle seront élus le maire et ses adjoints aura lieu ce samedi 4 juillet à 10h30 à l'espace Cours. Cette séance est ouverte au public. Le port du masque est recommandé.

 


 

 

Création d’un nouveau réseau d’assainissement faubourg de Nancy


Création d’un nouveau réseau d’assainissement entre le faubourg de Nancy et le giratoire Dutac à partir du 6 juillet

A partir du 6 juillet, pour une durée de 8 semaines, le faubourg de Nancy sera fermé par intermittence à la circulation sauf pour les riverains. Des déviations seront mises en place pour tous les véhicules et les lignes 1 et 5  du réseau de transport urbain. Des points fixes pour la collecte des ordures ménagères seront également installés.

Ces travaux de création d’un nouveau réseau d’assainissement sont réalisés par la Communauté d’agglomération d’Epinal et le Conseil départemental des Vosges. Ils se dérouleront en 4 phases distinctes.

Calendrier des travaux et déviations:

  • Phase 1 : du 06 au 13 juillet. Raccordement du réseau d’assainissement et rabotage de la chaussée.
  • Phase 2 : du 15 juillet au 11 août. Pose du collecteur d’assainissement faubourg de Nancy.

Fermeture du faubourg de Nancy (sauf riverains). La circulation des véhicules légers entre Epinal et Golbey et la déviation de la RD 157 se feront  par la rue du Général Haxo. La circulation des poids-lourds se fera par le pont de la République pour rejoindre la RD 12 puis la RD 46.

  • Phase 3 : du 12 au 19 août. Pose du collecteur d’assainissement en aval de l’avenue Dutac.
  • Phase 4 : du 20 au 28 août. Pose du collecteur d’assainissement dans le giratoire en traversée de la rue du Général Haxo.

Fermeture du faubourg de Nancy (sauf riverains) dans le sens Golbey Epinal, et de la rue du Général Haxo (sauf riverains) dans les deux sens de circulation.

Les véhicules légers venant de Golbey et souhaitant se rendre à Epinal seront déviés par les rues de l’Arsenal, Haxo, Côte Cabiche et Jean Jaurès et, dans le sens sortant vers Golbey, la déviation s’effectuera par le Faubourg de Nancy. La circulation des poids-lourds se fera par le pont de la République pour rejoindre la RD 12 puis la RD 46.

Ramassage des ordures ménagères :

Du 6 juillet au 11 août, des points fixes seront mis en place par le SICOVAD au carrefour giratoire Dutac, côté rue André Jacquemin, et au faubourg de Nancy, au carrefour giratoire de l’Intermarché.

A compter du 12 août, pour les riverains de l’avenue Dutac, un point fixe sera mis en place sur le parking face à la Direction Départementale des Territoires.

 Lien vers la carte des travaux en cours : http://epinal.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=5f4ac5d957f748debf03d4c4c5fa4393

 

 

 

Stationnement : une heure gratuite par jour

Chaque automobiliste peut depuis le premier juillet stationner son véhicule gratuitement pendant une heure chaque jour dans les rues d'Epinal au lieu de 20 minutes. Ce dispositif dénommé « ticket course» permet de conserver une rotation des véhicules en centre-ville puisqu'il n'est valable qu’une seule fois par jour et par véhicule. Il facilite ainsi l'accès des clients aux commerces de centre-ville. Les modalités d’obtention du "ticket course" restent identiques : il suffit de renseigner l'immatriculation de son véhicule soit à l’horodateur soit sur une des deux applications mobiles Flowbird et PayByPhone. Le stationnement sur voirie est aussi gratuit entre 12h et 14h et entre 19h et 8h en semaine et toute la journée le dimanche.

 

 

 

Résultats du second tour des élections municipales et communautaires



Les 39 membres du nouveau conseil municipal et les 26 conseillers qui siégeront au nouveau conseil communautaire ont été élus ce dimanche à l'occasion du second tour. Les chiffes clés, les résultats complets et la liste des nouveaux conseillers sont à découvrir ci-dessous. Le nouveau maire et ses adjoints seront élus ce samedi 4 juillet lors du premier conseil municipal de la mandature. Les conseillers communautaires se réuniront dans les prochaines semaines pour élire le nouveau président de la Communauté d'agglomération d'Epinal (CAE).


 

 

Second tour des élections municipales à Épinal : les mesures sanitaires mises en place dans les bureaux de vote

La Ville d’Epinal applique un protocole sanitaire strict afin d’assurer la sécurité des électeurs lors du 2nd tour des élections municipales du 28 juin 2020. Outre le respect des gestes barrières et la régulation de la circulation des électeurs, le port du masque sera obligatoire pour tous dans les 25 bureaux de vote de la Cité des images.

Il est aussi recommandé aux électeurs de venir avec leur propre stylo et leurs bulletins de vote reçus par voie postale. Les présidents des bureaux de vote, les secrétaires et les assesseurs en charge de la tenue de l’élection sont équipés de protections adéquates.

 

Ce dimanche 28 juin se tient le second tour des élections municipales dans un contexte marqué par l’épidémie de Covid-19. Le déconfinement progressif qui est en cours en France et l’état d’urgence sanitaire en vigueur jusqu’au 10 juillet imposent des mesures sanitaires spécifiques pour organiser cette élection afin d’assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des opérations de vote.

Afin de présenter aux électeurs spinaliens les mesures mises en place par la Ville d’Epinal, le protocole sanitaire est expliqué ce jour à la presse grâce à un bureau de vote témoin installé au salon des mariages de l’Hôtel de ville.

En effet, dès l’annonce, à la fin du mois de mai dernier, de la tenue du second tour des élections municipales le dimanche 28 juin, les services de la Ville d’Epinal ont préparé un protocole sanitaire en anticipant les directives de l’Etat qui ont été officiellement communiquées le 19 juin. 

La principale nouveauté concerne le port obligatoire d’un masque. Celui-ci sera fourni à l’entrée de chaque bureau de vote. Par ailleurs, le contrôle obligatoire d’une pièce d’identité de l’électeur (par exemple carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire,…) sera opéré sans contact à travers une vitre de protection en plexiglass. 

Dans le détail, les principales mesures prises avant, pendant et après le vote sont les suivantes :  

  • Un nettoyage approfondi sera effectué la veille du scrutin une fois les isoloirs et le mobilier et matériels des bureaux installés.
  • Le nombre de personnes présentes simultanément à l’intérieur des bureaux de vote est limité. Les files d’attente sont organisées à l’extérieur du bureau de vote avec un marquage pour espacer les électeurs entre eux d’un mètre.
  • Un circuit de circulation est mis en place dans le bureau de vote à l’aide d’un fléchage spécifique afin de limiter les croisements entre individus.
  • Chaque bureau de vote sera pourvu en gel hydroalcoolique aux entrées et sorties.
  • Le port du masque est obligatoire pour accéder au bureau de vote. La Ville d’Epinal, avec le soutien de l’Etat, met à la disposition de chaque électeur un masque chirurgical.
  • L’électeur doit présenter devant une vitre plexiglass sa pièce d’identité à l’assesseur. Le contrôle de cette pièce sera effectué visuellement, donc sans interaction. (Rappel : la carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter)
  • L’électeur prend ensuite au moins deux bulletins de vote et une enveloppe. S’il a reçu sa propagande électorale déposé dans sa boîte aux lettres, il peut venir avec son propre bulletin de vote.
  • Le passage à l’isoloir reste obligatoire : les isoloirs sont équipés d’une baguette pour tirer le rideau afin d’éviter toute manipulation de celui-ci. Cette baguette se désinfecte facilement à l’aide de lingettes. Les rideaux sont désinfectés régulièrement grâce à un produit d’entretien dédié.
  • Avant de déposer bulletin dans l’urne, l’électeur présente à nouveau sa pièce d’identité à l’assesseur à travers une vitre en plexiglass.
  • L’électeur est invité à signer avec son propre stylo la liste d’émargement. S’il n’en dispose pas, des stylos propres, à usage unique, sont mis à disposition.
  • A partir de 18h, chaque électeur peut participer au dépouillement mais en respectant 1 mètre de distance avec les autres personnes présentes. Les personnes en charge du dépouillement sont équipées d’une visière de protection fournie par l’Etat. Le port de cette visière est obligatoire.
  • La proclamation des résultats de l’ensemble des bureaux de vote se tiendra au Grand salon de l’Hôtel de Ville mais l’accès sera limité à 80 personnes au maximum avec une priorité donnée à la presse locale. Le porte du masque sera également obligatoire.
  • Une équipe de nettoyage interviendra également à la mi-journée dans les 25 bureaux de vote. et un nettoyage sera effectué immédiatement après le scrutin, le dimanche soir. Le cas spécifique des bureaux de vote installés dans les écoles sera traité prioritairement pour que les lieux soient entièrement désinfectés le lundi matin à la reprise des cours. 


Les explications du maire Michel Heinrich en vidéo dans le bureau de vote témoin : 


Second tour des élections municipales : le mode d'emploi du vote par procuration

Le vote par procuration, comment ça marche ?
Un électeur absent ce dimanche 28 juin pour le second tour des élections municipales et communautaires à Epinal peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune mais ils n'ont pas l'obligation de voter au même bureau de vote.

Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté le 28 juin. Ceci est valable pour les procurations pour lesquelles le second tour a été explicitement mentionné dans le formulaire Cerfa ainsi que les procurations qui faisaient expressément référence à la date du 22 mars.

En revanche, les procurations établies pour une durée d'un an et qui expiraient avant le 28 juin ne pourront pas être utilisées le 28 juin, car elles n'ont pas été établies en vue du second tour.

Pour le scrutin du 28 juin, chaque électeur pourra être porteur de deux procurations établies en France, contre une seule habituellement. Il reste pour l’instant impossible, en revanche, de désigner un mandataire qui n’habite pas la même commune que le mandant, même s’il est de la même famille. 
Où faire la démarche ?
Pour donner procuration, l'électeur doit se présenter :
  • dans un commissariat de police (où qu'il soit),
  • ou une gendarmerie (où qu'elle soit),
  • ou au tribunal dont dépend son domicile
  • ou au tribunal dont dépend son lieu de travail.
L'électeur doit s'y présenter en personne.

Comment faire la démarche ?
L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.
Il peut choisir :

  • soit d'utiliser le formulaire disponible sur internet : il faut le remplir et l'imprimer, puis le remettre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal,
  • soit de remplir à la main le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.

Dans quels délais faire la démarche ?
La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps.

Fête de la musique | Scène virtuelle

La Ville d'Epinal propose une scène virtuelle à l'occasion de la fête de la musique ! Retrouvez ci-dessous des vidéos envoyées par les musiciens du territoire.


Les amis du Troquet
Rock'n confinement
Les Amis du Troquet d’Épinal, une bande de copains habitués à se trouver dans les bars spinaliens ont fêté le déconfinement en musique. Un 4e titre consacré une fois de plus à l’épidémie de coronavirus et à cette période de confinement. Toutes leurs vidéos


REBOOT
Mélodie en sous sol


Sophie Sap et Madjid Djeddi
Viens on s'aime
Sophie Sap
 et son compagnon musicien Madjid Djeddi ont pimenté votre quotidien en confinement en postant 45 créations pour 45 jours et tout l'Amour qui va avec. Toutes leurs vidéos


Sébastien Maimbourg - Benjamin Hess
"Shape of you" de Ed Sheeran
Sébastien MAIMBOURG
, professeur de saxophone au Conservatoire Gautier d’Epinal, et Benjamin Hess son voisin vous proposent de voir ou revoir leur réinterprétation de "Shape of you" pour les soignants et toutes les professions en première ligne. 
 Toutes leurs vidéos


Christophe Ferry et ses élèves
"On fait comme si" de Calogero
Christophe Ferry, professeur de piano au Conservatoire Gautier d'Epinal a réarrangé "On fait comme si" de Calogero avec ses élèves pendant le confinement.
Aux pianos et au chant: Gaïa, Hélène, Julie, Justin, Laureen, Louison, Lydiane, Maïna, Marie, Rebecca, Rose, Roxane, Samuel, Solal.

 Remontada
Dis quand reviendras-tu ? (le ConfiClip)
Remontada, groupe vosgien de reggae français habitué des studios de la Souris Verte, a revisité ce classique de la chanson française que l’on doit à Barbara pendant le confinement, sous forme de clin d’œil à cette période troublée pendant laquelle chacun se demandait quand il allait pouvoir revoir ses proches, ses amis, sa famille… 
 Toutes leurs vidéos


Cosmos
Plus que des paroles
Cosmos est un jeune slameur engagé contre le harcèlement scolaire et les violences. Tous ses titres


GG Lee Paul
Breakdown
GG Lee Paul est un compositeur d'électro-pop-rock, il vous propose aujourd'hui son titre "Breakdown" Tous ses titres

Chorale du Lycée Claude Gellée
"Summertime" de G. Gershwin
Version confinée du célèbre standard "Summertime" de G. Gershwin par quelques élèves de la chorale. En savoir plus sur la chorale du lycée


Victor Durain
"Jardin d'hiver" de Henri Salvador
Victor Durain, 33 ans, originaire d’Uzemain a débuté l’harmonica en janvier 2017. Il fait désormais partie d'un groupe Vosgien de reprise de Johnny Hallyday, PHOENIX 66 ‘’Les Disciples de Johnny’’. Leur prochain concert aura lieu le 18 Juillet 2020
 Tous ses titres

Friends
The Fre3 Bastards

 Tous leurs titres
 

Retour des élèves à l’école le 22 juin 2020

Le nouveau protocole sanitaire de l’Education nationale diffusé le mercredi 17 juin en soirée allège les règles de distanciation pour permettre à tous les élèves de revenir en classe à partir de ce lundi 22 juin. La Ville d’Epinal a apporté une nouvelle fois son aide aux écoles qui en ont fait la demande afin de déplacer le mobilier des classes et de réaliser les aménagements spécifiques permettant le retour du plus grand nombre d’élèves le 22 juin.

En effet, la règle indicative des 4m2 par élève ne s’applique plus et la limite de 15 élèves au maximum par classe est levée.

A l’école maternelle, aucune règle de distanciation ne s’impose plus entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.A l’école élémentaire, la distanciation physique est de 1 mètre. Le protocole précise toutefois que si la configuration des salles de classe ne le permet pas, l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Pour toutes les questions concernant les conditions de retour à l’école de leurs enfants, les parents d’élèves sont invités à s’adresser directement au directeur ou directrice de l’école.

 

Garderies, restauration scolaire, Aménagement du temps de l’enfant.

Les accueils périscolaires (garderies) et la restauration scolaire sont organisés dans le strict respect des règles du protocole sanitaire en vigueur pour accueillir tous les enfants inscrits.

Le programme des activités ATE (Aménagement du temps de l’enfant) sera étoffé avec des activités nouvelles désormais autorisées par le protocole sanitaire.  

La Ville d’Epinal maintient jusqu’au 03 juillet, date de fin de l’année scolaire, les agents en poste dans les écoles pour les missions de désinfection régulière assurées de 7h00 à 19h00.

 

 

Pour le périscolaire, les inscriptions se font sur le portail famille :  https://portailfamilles.epinal.fr/guard/login

Le programmes des stages municipaux pour l'été 2020 est en ligne !


La Ville d’Epinal organise des stages sportifs, culturels ou multimédia à destination des enfants de 5 à 17 ans au cours de cet été, encadrés par des éducateurs municipaux spécialisés. Ils permettent de découvrir et de s'initier à de nombreuses activités toutes accessibles avec la carte d’animation, qui coûte 12,15 € par an pour les détenteurs du Pass Communautaire.

En raison du contexte sanitaire actuel, le programme des animations municipales tient compte des consignes communiquées par le gouvernement et du respect des gestes barrières. Chaque activité proposée fait l’objet d’une adaptation au regard de ces règles : ces stages sont limités à 10 enfants maximum. Les sports collectifs, jeux de ballon et activités aquatiques en piscine ne pourront être pratiqués.


Pour le mois de juillet, les inscriptions seront ouvertes le lundi 22 juin et pour le mois d'août, les inscriptions seront ouvertes le lundi 20 juillet.

Nous vous invitons à réserver les activités de vos enfants sur le portail familles ! Le portail familles, qu’est-ce que c’est ? Il vous permet d’inscrire vos enfants aux diverses activités par internet, sans avoir à vous déplacer. Comment ça marche ? Lors de l’achat de la carte d’animation délivrée à la Maison des Sports et de la jeunesse, un n° de dossier vous est attribué, dès votre première connexion, vous devrez créer un compte utilisateur qui permettra de vous identifier par la suite sur le portail.
Procédure pour inscrire votre enfant à une activité : 1. Connectez-vous à votre compte utilisateur 2. Onglet « inscription » - Cliquer sur « inscrire les enfants à de nouvelles activités » 3. Cliquer sur activité
- Sélectionner « activités » - Sélectionner « personne » nom de l’enfant concerné - Cliquer sur inscrire 4. Onglet « type d’activité » - Sélectionner « Tout un programme » et la semaine concernée - Sélectionner le stage choisi et enregistrer Seules les activités correspondantes à la tranche d’âge de votre enfant sont affichées dans la liste !

 

Quand et comment sont élus le maire et les adjoints ?



Comment sont élus le maire et les adjoints ?

La première réunion du conseil municipal se tient entre le vendredi et le dimanche suivant le tour du scrutin à l’issue duquel le conseil a été élu. Elle a pour objet principal de procéder à l’élection du maire et des adjoints. Les conseillers municipaux votent au scrutin secret et à la majorité absolue. Quid du président de la Communauté d’agglomération d’Épinal ?
Les 78 communes de l’Agglomération spinalienne se partagent 121 sièges au Conseil communautaire. L’ensemble des conseillers communautaires élisent en leur sein le président de la CAE ainsi que les vice-présidents.

Épinal fête la musique autrement


 

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons actuellement, une vigilance particulière doit être apportée au respect des mesures barrières dans les espaces publics et les espace d'accueil du public, notamment en ce qui concerne  les rassemblements de plus de 10 personnes qui demeurent interdits.

C’est pourquoi La Fête de la musique ne peut être organisée dans son format habituel cette année, comme vient de nous le confirmer Mr le Préfet, y compris au travers des initiatives privées sur le domaine public. Les animations musicales en terrasse sont donc proscrites ce dimanche. 

En revanche, les cafetiers et restaurateurs sont autorisés à organiser des concerts à l'intérieur de leurs établissements en vertu des arrêtés préfectoraux en vigueur, à condition de respecter les règles sanitaires imposées et de ne servir qu’une clientèle assise dans leur établissement, en intérieur ou en terrasse. L’ouverture tardive accordée par arrêté préfectoral pour la Fête de la Musique reste d’actualité. 

Dans ce contexte, et dans l'objectif d'éviter les attroupements, la municipalité a imaginé une déambulation musicale à travers les divers quartiers de la ville. Trois chars sur lesquels prendront place trois groupes issus de collectifs professionnels locaux viendront vous servir la musique sur un plateau dimanche entre 17h30 et 20h30. A écouter depuis sa fenêtre, sur son balcon ou dans son jardin. Alors tendez l’oreille !

En parallèle à ces concerts itinérants en « live », à défaut de « scène physique », la Ville offre aux musiciens amateurs une « scène virtuelle » en hébergeant sur sa chaîne Youtube, en diffusant sur son site internet et en assurant la promotion de vidéos que les musiciens du territoire ainsi que les acteurs du milieu culturel local (Conservatoire, Souris Verte, MJC…) lui ont fournies. Enfin, la Souris Verte proposera dimanche à partir de 18h une émission concert en direct diffusée sur sa page Facebook et sa chaîne Youtube. Cette émission spéciale Fête de la Musique sera le deuxième épisode du concept "Souris Live", qui vise à faire découvrir des artistes en live en mode « circuit-court », sans annonce des groupes invités en amont. Pour tout savoir sur l'événement : https://www.facebook.com/events/2300214766953080/


  

 

Pas d’augmentation des tarifs municipaux pour les 6 mois à venir


 

Il n’y aura pas d’augmentation de tarif pour l’accès aux différents équipements sportifs et culturels. C’est aussi le cas pour le secteur jeunesse (centres de loisirs, carte d’animation municipale, centre multimédia…), la restauration scolaire, l’accueil périscolaire, les locations de matériels et de salles.

Lors du dernier conseil municipal le 11 juin dernier, une délibération a été prise pour prolonger en l’état l’ensemble des tarifs municipaux actuellement en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020.

Cette décision fait suite à la période de confinement ayant limité l’accès aux différents équipements et services et contribue à soutenir la reprise de la vie sociale dans un contexte économique difficile.

L’ensemble des tarifs municipaux est téléchargeable : https://www.epinal.fr/demarches-en-ligne/tarifs-municipaux

 

 

Second tour des élections municipales et communautaires à Epinal : où et comment voter ?



Horaires des bureaux de vote

À Épinal, les 25 bureaux de vote ouvrent à 8 heures et ferment à 18 heures. Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, vous avez 3 possibilités : la lire en haut à gauche sur votre carte électorale, la vérifier sur www.service-public.fr mais aussi utiliser le site Internet www.epinal.fr en cliquant sur la rubrique « portail cartographique » (lien direct ici).Faut-il présenter sa carte d’électeur ?
Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où l’on se présente. La carte électorale est conseillée mais pas obligatoire. Et elle ne suffit pas pour voter. Il faut en effet justifier de son identité en présentant un document officiel comme une carte nationale d’identité, un passeport, une carte vitale avec photographie, un permis de conduire ou de chasser… Ils doivent être valides sauf la carte d'identité et le passeport qui peuvent être périmés depuis moins de cinq ans pour les citoyens français uniquement.Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration. Pour cela, vous devez désigner un mandataire inscrit sur la liste électorale de la même commune que vous. Celui-ci votera en votre nom et dans votre bureau de vote. Il faut se présenter au commissariat de police ou au tribunal judiciaire et remplir un formulaire, qui peut être téléchargé en ligne sur le site service-public.fr et imprimé au préalable. La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.Vote blanc ou nul ?
Depuis 2014, le vote blanc est comptabilisé en France. Il se distingue de l'abstention et du vote nul mais n'entre pas en compte dans le calcul du nombre de suffrages exprimés. Dans l'isoloir, le vote blanc peut être exprimé de deux manières par l'électeur : soit par une enveloppe vide, soit par un bulletin de vote blanc inséré dans l'enveloppe. Le vote nul correspond à un bulletin déchiré ou annoté.

Déconfinement : un fonds de soutien pour le commerce de proximité

La Ville d'Epinal, avec l'appui de la Chambre de commerce et d'industrie des Vosges, a adopté un fonds d’indemnisation aux commerces de proximité comptant moins de 10 salariés qui n'auraient pas pu bénéficier des principaux instruments de soutien déjà existants. Une centaine de commerçants pourrait être concernée.L'objectif de ce fonds est d'assurer qu'aucun commerce ne soit dans l'obligation de fermer ses portes du fait qu'il ne répond pas aux conditions nécessaires pour bénéficier des autres aides économiques. Il doit ainsi permettre de "resserrer les mailles du filet" de sécurité économique pour compélter les limites des périmètres des autres dispositifs .Cette indemnité non remboursable d’un montant maximum de 3 000 € est accordée à condition :
- d’avoir connu une perte d’au moins 30 % par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019
- de n’avoir bénéficié d’aucun autre dispositif d’accompagnement existant
- de disposer d’une surface commerciale de moins de 300 m².

Comment récupérer le dossier de l’aide ?

Vous pourrez récupérer le dossier de demande d’indemnisation auprès :- De la Chambre de Commerce et d’Industrie en adressant un courriel à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

- De la Ville d’Epinal, en demandant un dossier papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Renseignements : Chambre de commerce et d’industrie – 10 rue Claude Gelée – 03 29 35 79 08Pour rappel, la Ville a pris depuis le début de la crise un certain nombre de mesures en faveur des commerces et des entreprises :- maintien du marché couvert, le seul du département pendant le confinement, avec un protocole sanitaire strict (distance physique, jauge de 70 personnes) et une présence de la Police municipale renforcée
- suspension du contrôle du stationnement payant sur la voirie pendant le confinement
- les règlements en faveur des fournisseurs ont été accélérés avec un délai de paiement réduit à 11 jours
- gel des tarifs municipaux et diminution des droits de place pour les marchés de plein vent
- exonération de la redevance d'occupation du domaine public et possibilité d'extension des terrasses pour faciliter le respect de la distanciation sociale
- extension du ticket course de 20 minutes gratuites à 1 heure à partir du 1er juillet pour faciliter l'accès des clients au centre-ville tout en favorisant la rotation des véhicules en stationnement