Réouverture du Spinaparc sur réservation obligatoire


A partir de ce mercredi 20 mai, le Spinaparc sera ouvert tous les jours sur réservation obligatoire au 03.29.82.03.67 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. L’autorisation d’ouverture a été accordée par la Préfecture des Vosges sur la base d’un protocole sanitaire strict respectant les gestes barrières contre l’épidémie Covid-19.

L’accès au Spinaparc est cependant réservé aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans qui atteignent la hauteur de 1,45 mètre bras levés. Tous les parcours sont ouverts sauf celui sur la falaise et l’espace « Petit aventurier » conçu pour les enfants de moins de 6 ans.

Le nombre total de pratiquants est limité à 26 adultes et 22 enfants par jour afin d’effectuer une rotation des baudriers pour procéder à leur désinfection entre chaque utilisateur.

Le personnel assure la gestion des flux sur le site pour faire respecter la distanciation physique et du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à l’entrée du parc pour un lavage des mains obligatoire.

 

Spinaparc - Rue de la 40 Semaine – Epinal – 03.29.82.03.67 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coronavirus - Déconfinement | Message de Michel Heinrich aux Spinaliens – 15 mai 2020

Dans une vidéo adressée aux Spinaliens ce vendredi 15 mai, Michel Heinrich, maire et président de la Communauté d’agglomération (CAE), fait le point sur la situation sanitaire, revient sur les premiers jours du déconfinement à Epinal et évoque les dernières mesures prises par la Ville et la CAE dans ce contexte.

Il aborde en détail les points suivants :

- Dans les hôpitaux : le nombre de patients en réanimation est stable
- Modalités de retour des masques défectueux
- Bilan positif de la rentrée dans les écoles : 850 enfants accueillis
- Service de livraison des devoirs : 730 enfants ont déjà pu en bénéficier
- Périscolaire : Reprise des ATE / centres aérés / crèches / garderies
- Transport : modalités de remise en service des lignes de bus
- Modalités d’accès aux services administratifs accessibles au public
- Réouverture des marchés et des commerces / Locappy : plateforme de mise en relation entre consommateurs et commerçants vosgiens
- Le stationnement
- Présentation de la plateforme #LaBelleImageEco destinée à accompagner les entreprises dans cette phase de reprise d’activité. Plus d’infos : https://bit.ly/2X3fQ0e

- Loisirs : Modalités d'accès aux équipements
- Interdiction d’accès aux aires de jeux dans les parcs qui ont été autorisés à rester ouverts : Parc du Cours et le Port.
- Service de course et d’aide Epinal Solidaire.

Retrouvez toutes les informations sur les sites www.epinal.fr et www.epinal-solidaire.fr 



Prolongation de la distribution de masques aux Spinaliens


La campagne de distribution des masques aux Spinaliens s’est déroulée du lundi 4 mai jeudi 7 mai dernier.  Nombre d’entre eux se sont déplacés dans les 5 points de distribution en respectant bien les gestes barrière ; nous les en remercions

Les Spinaliens qui n’ont pu se déplacer pour récupérer le masque en tissu remis par la Ville d’Epinal du lundi 4 au jeudi 7 mai dernier, peuvent encore en obtenir un à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Pour cela, ils doivent se présenter, ou se faire représenter, aux heures d’ouverture de la Mairie (8h30 à 12h et 13h30 à  17h00) et fournir trois justificatifs : de son identité, d’une adresse  à Epinal et de la composition du foyer.

Un masque par personne est remis.

Par ailleurs, suite à l’état défectueux constaté à l’usage sur certaines séries de masques textile qui ont été distribués la semaine dernière aux habitants, le fabricant s’est engagé à les remplacer. Un échange est donc possible à l’accueil de l’hôtel de ville, aux heures citées ci-dessus.

Concours photo : la vie sous nos pieds


La Ville d’Épinal prolonge son concours photo annuel sur la biodiversité urbaine jusqu'au 21 juin. Cette année, il a pour thème : « La vie sous nos pieds ».

Clic-clac, c’est dans la boîte ! Photographes amateurs, à vos appareils pour illustrer toute la vie souvent méconnue et sous-estimée qui prend corps ou racine dans le sol ! Et envoyez avant le 21 juin vos plus beaux clichés pour participer au concours organisé par la Ville d’Épinal. Ce concours est ouvert à toutes les personnes de plus de six ans qui habitent ou travaillent dans la Communauté d’agglomération d’Épinal. Elles doivent proposer des photos prises sur le territoire de l’agglomération, aussi bien dans les jardins individuels, que sur l’espace public, en respectant les règles de distanciation sociale en vigueur. Leurs clichés seront exposés et soumis au vote du public dans la galerie de l'Hôtel de Ville à compter du 15 juillet 2020.


Contact : 03 29 68 69 60 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Reprise des écoles le 13 mai : toutes les réponses aux questions que vous vous posez

 

 

 

L’école de mon enfant ouvrira-t-elle ?

Oui ! Le mercredi 13 mai 2020.

 

Ai-je l’obligation de remettre mes enfants à l’école ?

L’alternative laissée aux familles est la suivante pour les 3 semaines à venir :

  • Soit l’enfant retourne à l’école
  • Soit l’enfant reste à la maison et les parents continuent d’assurer la continuité pédagogique via l’Espace Numérique de Travail

Les familles dont l’enfant retourne à l’école s’y engagent dès le début et sans changement possible jusqu’au 02 juin.

 

Qui constitue les groupes d’enfants qui vont aller en classe à l’école ?

Ce sont les enseignants, en lien avec les services de l’Education Nationale, qui constituent les groupes et en définissent l’organisation.

 

Les horaires des écoles restent-ils inchangés ?

En principe non, mais certains aménagements d’horaires peuvent être réalisés dans les écoles pour éviter les flux de circulation des élèves. Pour cela, contactez directement le directeur d’école.

 

Le service d’accueil périscolaire matin et soir (garderies) est-il maintenu ?

Oui ! La Ville d’Epinal assurera le service de garderie, dès le mercredi 13 mai à 7h00.

 

Le service de restauration scolaire est-il maintenu ?

Oui ! A partir du jeudi 14 mai, des plateaux de repas froids seront servis dans les classes (pour éviter de déplacer les enfants) et ils seront encadrés par des Animateurs/Surveillants de Restauration Scolaire de la Ville.

Bien sûr, seuls les enfants présents à l’école le matin pourront être pris en charge sur le temps de restauration scolaire.

 

Les activités d’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE) sont-elles maintenues ?

Oui ! Pour les enfants présents en temps scolaire le matin.

Les animateurs proposeront des activités aménagées afin de respecter les consignes sanitaires (ex : activité manuelle adaptée, chant, etc.)

 

Le pôle d’accueil des enfants du personnel soignant est-il maintenu ?

Oui ! Jusqu’au 1er juin, uniquement pour les enfants (scolarisés dans une école spinalienne) de personnel mobilisé.

 

L’accueil de loisirs de la 40 semaine du mercredi va-t-il ré-ouvrir ?

Oui ! Dès le mercredi 13 mai après-midi par groupe de 15 enfants.

 

Je ne souhaite pas remettre mon enfant à l’école et je travaille, une garderie est-elle organisée pour mon enfant ?

Non… sauf si vous êtes un personnel mobilisé. L’école est obligatoire, soit en présentiel, soit en continuité pédagogique à la maison.

 

Qu’en est-il du port du masque pour les enfants ?

Comme l’indique le protocole sanitaire de l’Education Nationale, pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n’est pas obligatoire mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes. Dans ce cas, il appartient aux familles de fournir des masques à leurs enfants.

Pour les élèves en école maternelle, le port du masque est déconseillé.

 

Où puis-je avoir connaissance du protocole sanitaire de l’Education Nationale ?

Il est téléchargeable sur le site du ministère de l’Education Nationale, à savoir www.education.gouv.fr.

 

Le portail familles est-il fonctionnel ?

Oui ! Pour les accueils périscolaires dès le vendredi 8 mai, connectez-vous !

 

Quelles mesures sanitaires ont été prises par la Ville pour l’accueil dans les écoles ?

De nombreux agents de la Ville se sont mobilisés afin de respecter le protocole sanitaire. Ainsi :

  • Tous les agents d’entretien et les ATSEM ont été mobilisés dans les écoles pour le nettoyage avant l’ouverture ;
  • Des équipes techniques ont effectué l’ensemble des aménagements et marquages nécessaires ;
  • Un distributeur de solution hydroalcoolique a été installé dans chaque école ;
  • Des lingettes et du gel seront disponibles dans chaque classe ;
  • Dès la rentrée, le nettoyage des écoles sera assuré par des agents d’entretien, présents sur chaque école, tout au long de la journée.

Est-ce que le service municipal de portage de devoirs à domicile continue pour les enfants signalés par les enseignants ?

Oui ! La municipalité maintien ce service à destination des enfants qui en ont besoin.

 

Pour toutes questions :

  • Concernant le temps scolaire, j’appelle la Direction de l’école
  • Concernant la garderie, l’ATE, la restauration scolaire ou le portage des devoirs, j’appelle la Maison des Sports et de la Jeunesse au 03 29 68 51 30

 

Retour à l’école à Epinal : inscription obligatoire sur le portail familles pour les garderies, les centres de loisirs et la restauration scolaire

Les parents dont les enfants retourneront dans les écoles publiques d’Epinal à partir de ce mercredi 13 mai doivent à nouveau réserver les repas, les heures de garderie, et les inscriptions aux accueils de loisirs du mercredi sur le portail familles accessible depuis le site internet de la Ville d’Epinal www.epinal.fr. En effet, pendant le confinement, la Ville a suspendu l’accès à ce site de réservation dédié aux familles d’enfants de maternelle et primaire afin de supprimer les facturations indues. Par conséquent, les réservations effectuées avant le confinement ont été annulées et doivent être à nouveau enregistrées.

Pour la restauration scolaire, les réservations et les annulations doivent se faire au plus tard la veille avant midi, le vendredi avant midi pour le repas du lundi.

Pour l’accueil de loisirs du centre de la 40 semaine, dont la réouverture aura lieu le mercredi 13 mai (capacité d’accueil de 60 enfants au lieu de 100), les réservations et annulations doivent se faire au plus tard le mardi avant midi.

Pour les garderies, il n’y a pas de délai pour les réservations ni pour les annulations.

Renseignements : Maison des sports et de la jeunesse – Direction des affaires scolaires – 12 rue Général Leclerc – 03 29 68 51 30

 

 

Reprise du contrôle de stationnement

A partir du lundi 11 mai, le stationnement payant sur la voirie d’Epinal sera à nouveau vérifié par la police municipale. Les contrôles avaient été suspendus après l’annonce du confinement due à l’épidémie de Covid-19 afin de limiter les déplacements à pied dans le centre-ville. Il apparait aujourd’hui nécessaire d’assurer de nouveau une rotation des véhicules en stationnement pour favoriser l’accès aux commerces spinaliens qui ré-ouvriront au public.

Le déconfinement annoncé par le Gouvernement français à partir du 11 mai autorise la plupart des commerces spinaliens à accueillir de nouveau leurs clients. La Ville d’Epinal se félicite de cette mesure et invite le public à réinvestir les rues commerçantes du centre-ville.

Afin de favoriser l’accès de la clientèle aux commerces, il est nécessaire de rétablir une rotation des véhicules en stationnement.

Le contrôle du stationnement payant en voirie qui avait été suspendu pendant le confinement a conduit à une situation de saturation des places de stationnement par des voitures immobilisées sur de longue période. Les contrôles du paiement du stationnement en voirie seront donc à nouveau réalisés dès lundi 11 mai.

Par ailleurs, la navette électrique gratuite qui relie le parking gratuit du Champ de mars (600 places) et le centre-ville sera remise en service à partir du déconfinement.

Retrouvez le détail de l’offre de stationnement gratuit et payant à Epinal sur le site internet de la Ville ou en utilisant l’application dédiée au stationnement sur le portail cartographique de la Ville également accessible depuis le site www.epinal.fr .

Le déconfinement à Epinal : les modalités présentées par le maire Michel Heinrich | 6 mai 2020

Dans une vidéo adressée aux Spinaliens ce mercredi 6 mai, Michel Heinrich, maire et président de la Communauté d’agglomération (CAE), détaille comment le déconfinement se prépare à Epinal alors que le nombre de malades du Covid-19 diminue encore à l’hôpital, et que les résidents des établissements pour personnes âgées de la Ville renouent progressivement le contact avec leurs proches grâce à des visites ou à des échanges en vidéo.

Epinal solidaire se poursuit

Le service Epinal Solidaire se poursuit au-delà du 11 mai. Grâce à cette aide mise en place dès le début du confinement par la Ville, près de 400 livraisons à domicile ont été assurées pour les Spinaliens qui ne peuvent se déplacer (séniors, malades, personnes handicapées).

Près de 660 enfants ont aussi pu recevoir leurs devoirs livrés à la maison à la demande de leurs enseignants.

Ouverture des écoles le 13 mai

Les 22 écoles de la Ville accueilleront à nouveau leurs 2700 élèves à partir de mercredi 13 mai. Les services de la Ville mettent en œuvre les consignes du protocole sanitaire édicté par le gouvernement français afin d’adapter l’organisation des 122 classes.

Ainsi, tous enfants pourront aller en cours par roulement : ils pourront tous être scolarisés mais pas en même temps. Chaque école a choisi son mode d’organisation (par demi-journée, ou par journée ou par semaine) et doit en avertir directement les parents.

Les services de garderie seront ouverts aux horaires habituels et la restauration scolaire sera assurée grâce à un service de repas froids.

Enfin, le mercredi après-midi, le centre aéré de la 40 semaine est à nouveau ouvert mais sa capacité d’accueil a été réduite de 100 à 60 enfants.

Remise en service de toutes les lignes de bus

Toutes les lignes des transports urbains seront ouvertes mais avec un bus sur deux dans un premier temps. Le port d’un masque y sera obligatoire et une place sur deux est condamnée afin de respecter le principe de distanciation sociale. Les titres de transport devront être achetés au préalable. Toutes les infos sur www.imaginelebus.com

Et pour ceux qui préfèrent le deux-roues, pourquoi ne pas essayer le vélo à assistance électrique grâce aux aides de la CAE ?

Ouverture de tous les services administratifs accessibles au public

Selon les horaires habituels mais avec prise de rendez-vous préalable pour l’Etat civil, les passeports et cartes d’identité, les Archives municipales et les points cyb.

Réouverture de tous les marchés extérieurs et de la petite garderie de centre-ville

Sport : accès restreint aux gymnases et aux stades (mais fermeture des piscine et patinoires et aires de jeux)

Réouverture du Musée de l’Image et de la bmi (mais fermeture des salles de spectacles et de cinéma)

Accès facilité aux commerces par une remise en place des contrôles du stationnement payant sur la voirie afin de favoriser la rotation des véhicules

Coronavirus : Message de Michel Heinrich aux Spinaliens – Présentation du dispositif de distribution des masques

M. le Maire d’Epinal et Président de la Communauté d’agglomération d’Epinal s’adresse une nouvelle fois en vidéo depuis son domicile aux habitants.Il évoque ainsi différents sujets :- Le dispositif de distribution des masques à la population
- Il fait un point d'information sur la situation à l'hôpital d'Epinal et dans les Ehpad
- Il présente Locappy, une plateforme de mise en relation entre les consommateurs et les commerçants Vosgiens
Retrouvez le détail des dispositifs de solidarité sur les sites www.epinal.fr et www.epinal-solidaire.fr

Ouverture exceptionnelle du marché couvert vendredi 1er mai


Le marché couvert sera ouvert de 7h à 14h en présence de fleuristes spinaliens dans une ambiance musicale. Cette ouverture exceptionnelle est organisée dans le strict respect des barrières sanitaires imposées par le confinement. L’accès sera limité à 70 personnes simultanément.


 

 

#OnGardeLeSourireAEpinal : un challenge photo spécial confinement

Dans l’objectif de créer et maintenir le lien social entre les Spinaliens pendant la période de confinement mais aussi pour lutter contre la morosité, la Ville d'Epinal lance un challenge photo sur ses réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.Tous les Spinaliens peuvent y participer en postant un cliché illustrant leur période de confinement à Epinal avec le hashtag dédié #OnGardeLeSourireAEpinal et en identifiant le compte de la Ville d'Epinal sur le réseau social correspondant. Photos d'eux mis en scène, messages, créations artistiques, vue depuis votre fenêtre, recettes, bonnes actions, DIY... Tout est autorisé. Une seule règle : Etre confiné mais créatif !Toutes les photos publiées sont partagées en story permanente sur les comptes Facebook et Instagram de la Ville. Une sélection de photos "coups de coeur" sera également publiée sur le site Internet epinal.fr et dans le prochain numéro du Vivre à Epinal.

Coronavirus : la Ville d’Epinal prépare une distribution de masques pour tous ses habitants


 

Un masque réutilisable pour chaque habitant pour le déconfinement : tel est l’objectif auquel la Ville d’Epinal travaille actuellement en lien avec sa Communauté d’agglomération (CAE). Les modalités pratiques de cette opération annoncée le 17 avril par M. Michel Heinrich, Maire d’Epinal et Président de la CAE, seront présentées en détail ce vendredi 24 avril dans un nouveau message vidéo qui sera adressé aux Spinaliens sur les réseaux sociaux et par voie de presse. La mise à disposition des masques pourrait commencer dans la semaine du 4 au 7 mai.

La Ville d’Epinal prépare la distribution d’un masque en tissu, lavable (30 fois) et certifié conforme aux normes AFNOR (Association française de normalisation) pour chacun de ses 34 000 habitants suite à l’annonce du Président de la République française programmant, à partir du lundi 11 mai 2020, une sortie progressive du confinement imposé en France en raison de l’épidémie de Covid-19 due au coronavirus SARS-CoV2.

Ces masques sont en cours de fabrication par l’entreprise vosgienne Valrupt TGV Industries qui a été la seule en capacité de fournir la CAE en quantité, d’une part, et en temps et en heure, d’autre part. Ces masques seront disponibles avant le 11 mai afin que chaque Spinalien puisse se protéger au moment du déconfinement.

La Ville étudie actuellement les modalités pratiques de distribution de ces masques qui seront proposés à raison d’un masque par personne. M. le Maire détaillera les conditions de mise à disposition dès ce vendredi 24 avril par voie de presse, par affichage sur la voie publique et dans un nouveau message vidéo qui sera diffusé sur les sites internet www.epinal.fr et www.epinal-solidaire.com ainsi que sur les pages des réseaux sociaux Facebook et Instagram de la Ville.

Cette opération, annoncée vendredi 17 avril dans un précédent message vidéo de M. le Maire, s’inscrit dans une commande groupée de 120.000 masques qui a été passée par la Communauté d’agglomération d’Epinal à l’intention des habitants de ses 78 communes pour que chaque habitant de l’Agglomération puisse bénéficier du même niveau de protection. Chaque municipalité organisera la répartition pour ses propres administrés. Le coût unitaire de ces masques s’élève à 3,36 €, soit une dépense de près de 114 240€ pour la Ville d’Epinal.Message du 17 avril de  M. Michel Heinrich, Maire d’Epinal et Président de la CAE 

Coronavirus : Message de Michel Heinrich aux Spinaliens – 17 avril 2020

M. le Maire d’Epinal et Président de la Communauté d’agglomération d’Epinal s’adresse une nouvelle fois en vidéo depuis son domicile aux habitants.Il évoque ainsi différents sujets :
- Retour sur le dernier discours du Président de la République
- Point d'information sur la situation à l'hôpital d'Epinal et dans les Ehpad,
- Déconfinement : une commande de 120 000 masques certifiés Afnor a été lancée : ils seront mis à disposition des habitants de la CAE,
- Point sur les écoles : élargissement du service de livraison des devoirs à domicile / inscriptions 2020-2021 / postes supplémentaires à la rentrée,
- Interdiction des manifestations publiques jusque mi-juillet : annulation du festival « Rues et Cies »
- Commerçants – artisans - restaurateurs : rappel des dispositifs d’aides et explications sur le fonds « Résistance »
- Point sur Epinal Solidaire : plus de 1 000 contacts téléphoniques à ce jour pour des services divers et variés / 225 courses effectuées
- Point sur les crèches et garderies pour les enfants des personnels mobilisés
- Point sur le travail de la police municipale, et travaux menés par le service Cadre de vie
- Gestes de solidarité et de solidarité envers les agents municipauxRetrouvez le détail des dispositifs de solidarité sur les sites www.epinal.fr et www.epinal-solidaire.fr

Portage des devoirs à domicile : la continuité pédagogique pour tous !

En attendant la réouverture des écoles, à partir du 11 mai prochain, la Ville a mis en place, depuis le 10 avril, un service de livraison de devoirs à la maison, en lien avec les services de l’Éducation Nationale. Un dispositif particulièrement utile pour les familles dépourvues d’équipements numériques pendant le confinement.Depuis le début du confinement, les enseignants des écoles primaires d’Épinal font cours à distance via les écrans. Mais certaines familles n’ont pas l’équipement numérique nécessaire. Aussi la Ville d’Épinal a décidé de livrer les devoirs à domicile, en collaboration étroite avec l’Éducation Nationale.Le principe est simple : les enseignants identifient les élèves qui ont besoin de ce service, impriment les devoirs à faire ou alors les transmettent aux services de la Ville qui les éditent puis les livrent dans les familles concernées. Une dizaine d’agents municipaux sont mobilisés dans le cadre de cette opération, pour la préparation et pour la distribution.Le dispositif présente un double intérêt sanitaire, en évitant les déplacements des familles à l’école, et pédagogique, en répondant aux besoins des enfants qui n'ont pas accès à internet ou qui ne disposent pas d'ordinateur chez eux et en maintenant le contact avec les élèves décrocheurs.Lancé dans un premier temps sur une dizaine d’écoles dont les 4 situées en Réseau d’éducation prioritaire (REP +) sur le plateau de la Justice, le dispositif a été élargi à l’ensemble des établissements primaires spinaliens.► Renseignements : Direction des Affaires Scolaires - 03 29 68 50 45


Trois questions à Stéphanie Michel-Aubel, directrice de l'école élémentaire Pergaud
Le confinement dure depuis de longues semaines maintenant. Comment gardez-vous le contact avec les familles ?
Pour pouvoir communiquer avec chacune d’entre elles dans le cadre de la continuité pédagogique, les enseignants s’adaptent en utilisant différents moyens : appels téléphoniques, SMS, messages via l’Espace Numérique de Travail (ENT), etc. Il est primordial de maintenir ce lien. J’ai également mis en place une sorte de cahier de liaison numérique via une application qui sert à la fois à diffuser des informations à tous les parents de l’école mais également à continuer de maintenir un peu la vie de l’école en partageant des défis, des idées d’activités et en prenant des nouvelles les uns des autres.Votre école fait partie du Réseau d’éducation prioritaire (REP+). Dans quelle mesure la continuité pédagogique via le numérique est-elle compliquée à mettre en place ?
Les données recueillies autour de la déconnexion numérique de nos élèves sont très variables. Par déconnexion numérique on entend par exemple une famille qui utiliserait uniquement le smartphone pour que ses enfants puissent accéder à l’ENT. Même si certaines familles sont équipées d’un ordinateur, on s’est rendu compte qu’il est parfois partagé entre quatre enfants dont certains sont au lycée ou au collège et que de ce fait ils l’utilisent majoritairement. Nous avons également constaté que certains élèves rencontraient des difficultés dans la mise au travail une fois le dossier papier achevé.Quel regard portez-vous sur le service de portage de devoirs mis en place par la Ville ?
Je porte un regard extrêmement positif sur ce dispositif. Il est peu contraignant et nous laisse beaucoup de liberté dans les supports que nous souhaitons transmettre aux élèves. Ainsi l’école maternelle voisine a choisi de préparer des jeux à glisser dans les enveloppes ainsi que du petit matériel qui serviront à la mise en place de situations pédagogiques là où les enseignants de CP ou de CE1 souhaitent par exemple que les élèves puissent lire sur un support papier. Le support papier est bien sûr complété par de nombreuses interactions avec l’enseignant. Nous remercions très sincèrement la ville pour cette initiative solidaire !

Coronavirus : Message de Michel Heinrich aux Spinaliens – 10 avril 2020

M. le Maire d’Epinal et Président de la Communauté d’agglomération d’Epinal s’adresse une nouvelle fois en vidéo depuis son domicile aux habitants. Il évoque ainsi différents sujets :

- hommage  au travail des soignants à Epinal, et un point d'information sur la situation à l'hôpital d'Epinal et dans les Ehpad,

- les questions sur le port de masques dans les rues et la désinfection des espaces publics,

- l'annonce de la mise en place d'un nouveau service de livraison des devoirs à domicile pour les enfants en difficulté recensés par leurs enseignants,

- le rappel du fonctionnement du numéro 03.29.82.54.17 Epinal Solidaire pour la livraison à domicile de courses à destination des personnes vulnérables qui ne peuvent se déplacer (séniors, malades, handicapés),

- un point sur le travail de la police municipale,

- et enfin une annonce des nouveaux dispositifs d'aides pour les associations et les entreprises de moins de 10 personnes,


Retrouvez le détail des dispositifs de solidarité sur les sites www.epinal.fr et www.epinal-solidaire.fr{loadYOUTUBE }   

Un site dédié à cette période de confinement

epinal-solidaire.fr

Vous pourrez retrouver, sur ce site, toutes les informations liées à cette période particulière que nous traversons tous ensemble : Quel commerce est ouvert, comment me procurer une autorisation de sortie, comment aider mon voisin, etc. sont autant de questions pour lesquelles vous trouverez vos réponses.

Il sert à compiler toutes les informations pratiques et les actions mises en œuvre pour vous accompagner au mieux et vous aider durant cette période de confinement.

Ce site a été créé bénévolement sur l’initiative d’un étudiant spinalien solidaire, en lien avec la Ville d’Epinal.

 

Année scolaire 2020-2021 : les dossiers d'inscription sont en ligne !


Votre enfant entre en maternelle ou en classe élémentaire dans une école spinalienne pour la première fois en septembre prochain ? Il est temps de l’inscrire !Pour cela, vous devez déposer son dossier d’inscription auprès de la Maison des sports et de la jeunesse de la Ville d’Épinal avant le 17 mai prochain.Téléchargez les documents à remplir en cliquant sur les liens correspondant :


• L’affectation définitive de l’enfant est faite par la mairie. Il n’est donc pas nécessaire de prendre contact avec le directeur de l’école avant la notification de cette affectation
• En cas de changement d’établissement scolaire, fournir un certificat de radiation
• En cas de demande de dérogation, joindre un courrier argumenté justifiant cette demande qui sera étudiée en commission de dérogation

 Renseignements :

Direction des Affaires Scolaires
 
12, rue du Général Leclerc
88000 EPINAL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coronavirus : Message de Michel Heinrich aux Spinaliens – 3 avril 2020


M. le Maire d’Epinal et Président de la Communauté d’agglomération d’Epinal s’adresse une nouvelle fois en vidéo depuis son domicile aux habitants. Il évoque ainsi différents sujets :
- Les dispositions prises par l’hôpital pour lutter contre la maladie et la mise en place de lits de soins de suite à Golbey
- La question de la désinfection des rues et l'intensification de la surveillance et de l'entretien des rues
- Le groupe Facebook "Epinal Solidaire" et le service de courses pour les plus vulnérables (malades, seniors, personnes handicapées). Pour en bénéficier, appelez le 03.29.82.54.17 (Centre communal d’action sociales de la Ville d’Epinal)
- Les places disponibles en garderies et en crèches pour les enfants des acteurs économiques (soignants, pompiers, policiers, gendarmes mais aussi pour d’autres entreprises)
- Les mesures et aides économiques à destination des entreprises, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc. À retrouver aussi dans la lettre de l’Agglomération d’Épinal : https://bit.ly/3aGigHY Retrouvez le détail des dispositifs de solidarité sur les sites www.epinal.fr et www.epinal-solidaire.fr

Ecole à la maison : l'Espace Numérique de Travail permet de garder un lien actif


Léopol (à gauche) et Titouan (à droite), élèves de CM1 au groupe scolaire Emile Durkheim, font l'école à la maison... avec le sourire ! Avant-gardiste sur le sujet dans le département, la Ville d’Épinal a mis en place dans toutes les écoles un Espace Numérique de Travail depuis le début de l’année scolaire. En période de confinement, la classe virtuelle "Beneylu School" n’en a que plus de sens et d’intérêt. Enseignants et familles l’utilisent pour communiquer et assurer une continuité pédagogique. Dès l'annonce de la fermeture des établissements scolaires, la Ville a mis en ligne sur son site web une foire aux questions pour répondre aux interrogations des familles. La continuité pédagogique est assurée notamment par l’intermédiaire de l’Espace Numérique de Travail (ENT) mis en place dans toutes les écoles à la dernière rentrée.
Cet outil informatique offre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants un espace sécurisé d’échanges par Internet qui rassemble à la fois un cahier de texte, une messagerie, une médiathèque, un carnet de liaison, et des blogs pour partager les travaux et les activités des classes. Les enseignants peuvent communiquer avec les élèves quotidiennement, leur donner des exercices, les faire participer. Chaque parent et chaque enfant (hors maternelle) possède un compte individuel. L'ENT "Beneylu School" qui équipe les écoles élémentaires et les groupes scolaires d’Épinal permet d’accéder de manière illimitée aux ressources numériques de 500 éditeurs partenaires de l’application. Dès le vendredi 13 mars, le nombre de connexions a explosé par rapport aux résultats enregistrés quelques jours auparavant : 1133 connexions élèves (contre 127 le 10 mars) ; 760 connexions parents (contre 121 le 10 mars) ; 319 connexions enseignants (contre 79 le 10 mars).
Après avoir subi les conséquences d’une saturation des réseaux pendant quelques jours, le prestataire Beneylu a fait le nécessaire pour stabiliser le système qui a trouvé son rythme de croisière. Au moment de boucler d’édition du magazine, la Direction des affaires scolaires de la Ville comptabilise 20 écoles sur 23 et 101 classes sur 145 actives sur l’ENT.
Beneylu School propose de nombreuses applications
ENT : Exemple de mise en pratique au sein du groupe scolaire Emile Durkheim

Le groupe scolaire Émile Durkheim fait partie des établissements qui utilisent l’Espace Numérique de Travail depuis le début de l’année scolaire. Passés les premiers moments difficiles liés à la saturation des réseaux, chacun a pu découvrir ou approfondir sa connaissance de Beneylu. « Quand ça fonctionne, c’est vraiment l’idéal. L’outil est très sympa, ludique, les gamins adorent et ça permet de garder un lien voire d’en créer un avec les familles », s’enthousiasme la directrice Barbara Remy, qui lance chaque jour des défis à ses élèves. « Tous les collègues s’y sont mis, poursuit-elle. Et tous les parents se sont connectés au moins une fois, ce qui leur permet de recevoir des notifications. Toutes les applications sont adaptées, c’est vraiment le quotidien d’une école en mode virtuel. L’ENT peut vraiment être un outil dans le cadre de l’école de la confiance. Le numérique peut être un atout pour toucher les familles et de permettre de mieux accrocher certains élèves ». Charlotte Desirotte, maman de deux garçons scolarisés au groupe scolaire Durkheim :
« On utilise Beneylu depuis plusieurs mois déjà. C’est un outil hyper didactique, ludique, agréable à regarder, simple à utiliser notamment sur ordinateur. Les enfants savent où aller pour chercher les infos et ça nous permet de garder un lien avec l’école, un suivi. Pour éviter l’utilisation de trop d’écrans, j’imprime les documents. La maîtresse demande peu de choses sur écran et lance des petits défis. On a l’impression de partager tous ensemble l’expérience ». Titouan 9 ans et demi, élève de CM1 :
« Mon travail scolaire, on le fait en 2 parties, un peu le matin et un peu l’après-midi. C’est un peu dur mais une fois par exemple avec mon frère on a fait des opérations sur Beneylu c’était amusant. J’utilise plusieurs applications, je vais sur le calendrier pour voir les anniversaires et les sorties, je vais sur le blog, je regarde les petites vidéos, les textes. Je vais sur le cahier de liaison et le cahier de texte. C’est facile d’utilisation. La maîtresse nous donne du travail, elle nous dit quand il faut le mettre et où le mettre. »

Le magazine Vivre à Epinal est en ligne

 

Qui dit contexte spécial dit numéro spécial !

Crise du Coronavirus oblige, votre magazine "Vivre à Épinal" de ce mois d’avril n’a pu être ni imprimé ni distribué.

Cependant, la Ville a souhaité qu’il soit rédigé et édité en version électronique téléchargeable afin de vous présenter les mesures prises pour vous aider à vivre ces moments difficiles, l'ensemble des dispositifs d'entraide et de solidarité mis en place, les modalités d'accès aux services municipaux, des portraits d'agents mobilisés et des activités à pratiquer chez soi. Plus que jamais : tous mobilisés, tous solidaires !

Pour le télécharger, c'est ici  www.epinal.fr/vivre-a-epinal

 

Un service dédié aux spinaliens vulnérables


Depuis ce vendredi 20 mars, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et de la période de confinement, la Ville d'Epinal via son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a mis place un service municipal dédié aux Spinaliens vulnérables (malades, personnes en situation de handicap, personnes isolées) ou séniors, confinés à leur domicile.
Ce dispositif permet d'obtenir une aide ponctuelle gratuite pour effectuer une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc). Les agents de la Ville d'Epinal désignés disposent d'une attestation professionnelle fournie par la Ville et respectent strictement les mesures sanitaires dans leur intérêt et celui des bénéficiaires : distance, port du masque, lavage de main entre chaque intervention notamment.Comment ça marche ?
1. Le demandeur sollicite le service pour une aide ponctuelle pour une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc)
2. Un membre du service se rend au domicile du demandeur pour enregistrer sa demande et obtenir les fonds pour financer les achats si nécessaire (délivrance d'un reçu attestant la perception de ces fonds)
3. Il réalise le service demandé par le bénéficiaire
4. Il livre le bénéficiaire à son domicile et lui délivre un nouveau reçu attestant de la réalisation du service* Les interventions sont effectuées par des agents de la Direction des Actions Sociales et de la Police Municipale mobilisés par la Ville d'Epinal du lundi au samedi.

Pour en bénéficier, le contact peut se faire :
- Par téléphone au 03 29 82 54 17 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coronavirus : Message de Michel Heinrich aux Spinaliens – 27 mars 2020

M. le Maire d’Epinal et Président de la Communauté d’agglomération d’Epinal s’adresse en vidéo depuis son domicile aux habitants. Il présente les dispositions prises par les deux collectivités au service des particuliers et des professionnels suite à la pandémie du coronavirus COVID-19.

Le service de courses pour les personnes les plus vulnérables (malades, seniors, personnes handicapées) répond avec efficacité aux nombreuses demandes déjà reçues depuis sa mise en service lundi 23 mars. Pour en bénéficier, appelez le 03.29.82.54.17 (Centre communal d’action sociale de la Ville d’Epinal)Il annonce également pour la semaine prochaine le débloquement d’un fonds d’aides pour les entreprises et les commerçants en lien avec l’Etat, la région Grand Est et la Communauté d’agglomération d’Epinal.Retrouvez le détail des dispositifs de solidarité sur les sites www.epinal.fr et www.epinal-solidaire.fr

En télétravail, comment optimiser sa connexion internet ?

Vous télétravaillez et rencontrez des soucis avec votre connexion internet ? La crise sanitaire que nous vivons contraint des millions de Français à travailler de chez eux, parfois avec la garde de leurs enfants… Pour vous aider à poursuivre votre activité à distance, L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) propose sur son site  un panorama des problèmes que vous pouvez rencontrer et des solutions pour les résoudre : optimiser la qualité du Wi-Fi, dédier un Wi-Fi à son poste de travail, téléphoner via sa box, utilisation de la 4G sur son smartphone….

Consultez la page spéciale réalisée par l’Arcep en cliquant sur le lien ci-dessous :
Crise sanitaire et télétravail : tous les conseils pour optimiser votre connexion internet

L’Arcep est une autorité administrative indépendante (AAI). Elle assure la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes, au nom de l’Etat, mais en toute indépendance par rapport au pouvoir politique et aux acteurs économiques.

 
 

Envers les plus vulnérables, soyons vigilants et posons les bonnes questions


Vous êtes en contact régulier avec une personne âgée ou vulnérable ? Afin de détecter au plus tôt une contamination au COVID-19, posez lui les questions suivantes :
 
1. Avez-vous ou avez-vous eu de la fièvre ces derniers jours ? Avez-vous ou avez- vous eu des frissons ou des sueurs ?
2. Présentez-vous une toux sèche depuis quelques jours ?
3 Avez-vous une perte du goût ou de l'odorat ?
4. Avez-vous ou avez-vous ressenti ces derniers jours un mal de gorge ? Avez-vous des difficultés à avaler ?
5. Avez-vous de la diarrhée ou des selles molles depuis au moins 3 jours ?
6. Avez-vous ressenti une fatigue anormale ces derniers jours ? Dormez-vous en journée plus que d'habitude ?
7. Mangez-vous et buvez-vous normalement ? Avez-vous une perte d’appétit ?
8. Manquez-vous de souffle ces derniers jours ? Les escaliers sont-ils plus difficiles à monter ou êtes-vous plus essoufflé ?

En cas de réponses positives à une ou plusieurs de ces questions et sans problèmes majeurs de santé détectés (en cas de symptômes faibles), il conviendra de proposer à ces personnes d’appeler tout d’abord un médecin traitant.

En revanche, en cas de toux, fièvre et difficultés respiratoires il faudra impérativement les orienter vers le centre d'expertise sanitaire mis en place conjointement dans le département des Vosges par le SAMU et les sapeurs-pompiers en composant le 15.

 

Plus de 19.000 masques ont été distribués par la Ville d'Epinal !


Dès le début de la crise sanitaire du coronavirus, la Ville d’Epinal a commencé à distribuer les masques qu’elle avait acquis et stockés lors de la crise de la Grippe H1N1.
Ainsi, plus de 19.000 masques ont été donnés, en fonction des besoins, aux services suivants :
- 10 000 pour le milieu hospitalier,
- 2 000 pour les sapeurs-pompiers,
- 1 000 pour la Police nationale,
- 3 000 à l’ordre des médecins,
- 1 000 à divers organismes en dépannage.
- 1000 masques livrés à l’Association tutélaire des Vosges (ATV)
- 1000 masques à l’antenne spinalienne de l’Association des paralysés de France,
La Ville a également équipé ses agents qui sont mobilisés au contact direct du public, notamment le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), le personnel des résidences pour personnes âgées, le service de livraison à domicile, les agents au sein des garderies pour les enfants du personnel soignant ainsi que les policiers municipaux.