Epinal rayonne à l’international

 

Epinal est jumelée avec sept villes étrangères situées en Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Belgique, République tchèque, République de Macédoine et Etats-Unis. Durant cette année 2019, les relations internationales entretenues avec ces villes jumelles ont été marqués non seulement par les visites des délégations officielles mais surtout par les échanges intenses dans les domaines scolaires, associatifs, artistiques et sportifs. Et 2020 s’annonce comme un cru encore plus savoureux comme l’ont rappelé ce jeudi 16 janvier les élus de la Ville d’Epinal lors de la cérémonie des vœux adressés aux acteurs de ces échanges qui favorisent l’ouverture aux autres cultures et l’amitié entre les peuples.

Le rayonnement d’Epinal à l’étranger n’est pas dû qu’à ses célèbres images ! Depuis plus d’un demi-siècle, des habitants, des enseignants, des élus, des sportifs, des élèves, s’investissent dans les échanges avec les sept villes jumelles dont les noms ont été donnés à des squares de la Cité des Images : Bitola, Chieri, Gembloux, La Crosse, Loughborough, Novy Jicin et Schwabisch Hall.

Et cette année 2019 s’inscrit dans cette longue histoire d’amitié entre les habitants. Elle a en effet été marquée par des temps forts comme l’accueil de délégations étrangères durant le festival Jeux & Cies du 14 au 16 juin, lors de la Fête des Images et du 75e anniversaire de la libération d’Épinal du 20 au 25 septembre et encore lors des festivités de Saint-Nicolas du 7 au 8 décembre. Six délégations officielles ont aussi représenté Epinal dans nos villes jumelles.

L’année a aussi vu les jeunes s’investir : 15 adolescents spinaliens ont participé à l’échange linguistique annuel en Allemagne ; des étudiants de la section européenne du lycée Mendés France se sont rendus à Nový Jičín du 14 au 19 mars ; trois groupes d’élèves de Gembloux ont été accueillis en France à l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes, mais aussi à l’école d’Ambrail pour participer au « Défi École à Énergie Positive » organisé par la Communauté d’agglomération d’Epinal et pour assister à 75e anniversaire de la libération de la ville.

On retiendra aussi que les jeunes Américains de La Crosse ont été accueillis du 10 au 25 juillet 2019 par leurs correspondants français, accompagnés par deux professeurs d’anglais du lycée Louis Lapicque.

Enfin, lors de la Fête des Images, 15 jeunes du lycée français de Bitola ont présenté à l’Hôtel de ville d’Epinal, en français, l’exposition intitulée « La vie quotidienne sur les lignes du front d’orient ». Cette exposition a d’ailleurs été présentée au journal télévisé de Macédoine. C’est aussi dans ce petit pays des Balkans que 33 choristes de l’association spinalienne Poly-sons ont proposé des concerts, notamment à Bitola, en juillet dernier.

Pour 2020, deux nouvelles opérations sont d’ores et déjà annoncées. Ce sont d’abord 35 jeunes hockeyeurs spinaliens qui se rendront en voyage sportif en République Tchèque du 14 au 23 février 2020 et séjourneront à Nový Jičín.

Mais l’année 2020 marque aussi les 20 ans de jumelage entre Épinal et Chieri. À cette occasion, le comité de jumelage italien prépare une exposition sur l’histoire du textile de Chieri de 1200 à 1900. Cette exposition sera accueillie à la BMI d’Epinal probablement en fin d’année.

Retrouvez la liste des villes jumelles d’Epinal sur https://www.epinal.fr/ma-ville/villes-jumelles/echanges-internationaux

 

Payer son stationnement avec son smartphone

 
Voici deux nouveautés pour payer son stationnement dans les rues d’Epinal : c’est d’abord l’application Woosh qui change de nom et s’appelle désormais Flowbird mais c’est surtout le service Paybyphone qui arrive ! Cette nouvelle application gratuite lancée par le délégataire de service public Q-Park est plus complète et propose un avertissement par SMS lorsque la durée de stationnement arrive à terme. Cette option, bien que payante (0,15 centimes d’euro), peut éviter une amende toujours désagréable...
Mais ce qui ne change pas, c’est toujours le « ticket course » qui permet de bénéficier une fois par jour et par voiture de vingt minutes gratuites !

Recensement : des chiffres aujourd'hui pour construire demain

Du 16 janvier au 22 février, 8 agents recenseurs recrutés par la Ville d’Epinal vont se présenter aux habitants de plus de 1 500 logements spinaliens à recenser cette année. Se faire recenser est un geste civique, simple et utile à tous.

Depuis 2004, le recensement, qui était organisé environ tous les 7 ou 9 ans, est remplacé par des enquêtes annuelles auprès d’une partie de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus. Concernant Épinal, la collecte annuelle porte sur un échantillon d’adresses représentant 8% de logements de l’ensemble du territoire.

Pour mener à bien l’enquête annuelle de recensement 2020 qui aura lieu du jeudi 16 janvier au samedi 22 février inclus, 8 agents recenseurs titulaires et 1 agent recenseur suppléant sont recrutés par la mairie. Ils auront à recenser 1 541 logements répartis sur 611 adresses.

La Ville est scindée en 14 secteurs que se partagent les 8 agents recenseurs titulaires. Chacun  se voit ainsi confier environ 200 logements à recenser. Les agents se présentent chez les personnes recensées et leurs donnent des codes qui permettent de se faire recenser sur internet (www.le-recensement-et-moi.fr) en quelques minutes.

Nouveauté 2020, pour les logements individuels uniquement, les agents laissent les codes pour le recensement en ligne directement dans les boites aux lettres en les joignant au courrier d’information. Si les personnes ne peuvent pas répondre à l’enquête sur internet, les agents effectuent un dépôt / retrait de questionnaires papier : une feuille d’enquête concernant le logement ainsi qu’un bulletin individuel pour chaque personnes vivant au foyer.

La participation à l’enquête est rendue obligatoire par la loi mais c’est avant tout un devoir civique utile à tous. Les données récoltées sont confidentielles et protégées. Elles servent à déterminer la population officielle des communes, à comprendre l’évolution démographique du territoire et à ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs, programmes de rénovation, moyens de transport…Au 1er janvier 2017, la population municipale d'Epinal s'établit à 31 740 habitants (+ 182) pour une population totale de 33 148 (avec la population comptée à part).Les 8 agents recenseurs

     
 Mme Nora Djarit  Mme Rachida El Karfi  M Philippe Gounant  M Gérard Maignan
       
 M Ali Ouaret  M Jean Poirier  Mme Jocelyne Recchione  Mme Martine Tressens

 

Dans ma ville, je m'applique - EP6

La Ville d’Épinal poursuit sa campagne de sensibilisation contre les incivilités dans les espaces publics : après les déjections canines, les canettes, les mégots de cigarette, les emballages et déchets alimentaires, le stationnement gênant, elle s’attaque ce mois-ci aux chewing-gums.

« Dans ma ville, je m’applique ! » : depuis la rentrée, ce slogan s’affiche partout dans les rues d’Épinal et sur les réseaux sociaux. Avec un graphisme inspiré de nos smartphones, la campagne de lutte contre les incivilités lancée le 11 septembre dernier dans le cadre du « Plan tranquillité » vise à responsabiliser les citoyens en les incitant à adopter les gestes qui rendent les rues plus propres et la vie plus agréable pour tous.

La Ville s’attaque à partir de ce jeudi 9 janvier aux mâchouilleurs et plus particulièrement aux chewing-gums !

Une nouvelle exposition dédiée à "L'ours"

La nouvelle exposition temporaire présentée à la Maison de l’environnement et du développement durable (MEDD) de la Ville d’Épinal, vous invite à découvrir la famille des Ursidés. L'ours est présent depuis 6 millions d'années sur Terre, pourtant 6 espèces sur 8 sont aujourd'hui menacées d'extinction. Il ne reste qu'une quarantaine d'ours brun dans les Pyrénées...

Ateliers gratuits pour les scolaires, les centres de loisirs, les centres sociaux, ou les familles sur inscription au 03.29.68.69.60.>> Maison de l'environnement et du développement durable
12 rue Raymond Poincaré, 88000 Epinal (à côté de l'Hôtel de Ville)

Des initiations multimédia pour tous


Du 7 janvier au 13 février, la Ville d’Epinal propose des initiations multimédia ouvertes à tous au Point Cyb du 149e RI, situé au 1, rue Charles Renel. Ces initiations permettent aux participants de se familiariser avec l’informatique et le numérique.

Les séances sont programmées chaque mardi et jeudi, de 17h à 19h, et déclinent six thématiques : « Initiation à l’informatique, les bases, le matériel », « Initiation à Windows 10 », « Traitement de texte », « Vie pratique », « Protéger votre ordinateur et votre smartphone », « Initiations à Internet et recherche d’informations ».

Les participants sont accompagnés d’un animateur multimédia et le matériel nécessaire est mis à leur disposition.

Pour chaque thème, douze places sont disponibles. L’inscription est obligatoire auprès du Centre Multimédia, situé place Bassot, à côté du Marché Couvert. Lors de leur inscription, un animateur multimédia proposera aux participants d’évaluer leurs connaissances informatiques afin d’adapter les initiations à leur niveau.

Ces initiations sont gratuites pour tous les habitants de la Communauté d’agglomération d’Epinal. Il suffit de demander une carte Cyberpass en présentant son pass communautaire auprès du Bureau Information Jeunesse, situé au 12 rue Général Leclerc.Télécharger le programme complet :


Dans ma ville, je m'applique - EP5

La Ville d’Épinal poursuit sa campagne de sensibilisation contre les incivilités dans les espaces publics : après les déjections canines, les canettes, les mégots de cigarette ainsi que les emballages et déchets alimentaires, elle s’attaque ce mois-ci au stationnement gênant. 

« Dans ma ville, je m’applique ! » : depuis la rentrée, ce slogan s’affiche partout dans les rues d’Épinal et sur les réseaux sociaux. Avec un graphisme inspiré de nos smartphones, la campagne de lutte contre les incivilités lancée le 11 septembre dernier dans le cadre du « Plan tranquillité » vise à responsabiliser les citoyens en les incitant à adopter les gestes qui rendent les rues plus propres et la vie plus agréable pour tous.

La Ville s’attaque à partir de ce jeudi 19 décembre aux conducteurs et plus particulièrement au stationnement gênant !

Liste électorale : inscription possible jusqu’au 7 février


Il est possible de s’inscrire jusqu’au 7 février 2020 pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020. En effet, la date limite fixée auparavant au 31 décembre de l’année précédant les élections n'est plus impérative. Dans certaines conditions, une inscription est même acceptée jusqu’au 5 mars ( dans certaines situations seulement)

Vous pouvez maintenant effectuer plusieurs démarches directement en ligne !

Le saviez-vous ?

Ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

 

Consulter la page élections du site internet de la ville d’Epinal


 


 

Onze associations récompensées par les Trophées citoyens

Ce samedi 14 décembre s’est déroulée la cérémonie des Trophées citoyens au cours de laquelle la Ville d’Epinal a attribué quatre bourses d’un montant cumulé de 10 000€ de dotation pour aider onze associations sportives, culturelles, sociales et éducatives à réaliser leurs projets en faveur de la citoyenneté, de l’éducation, des mixités ou encore de l’intégration de tous dans la vie de la Cité des images.

Le Trophée citoyen d’or a été décerné au projet « MediéVallon » d’Epinal Passion Cheval et des Amis des lévriers qui organiseront une fête médiévale fin juin. La Fédération médico-sociale et le SAS Volley ont remporté le Trophée citoyen d’argent pour leur projet « Le volley sous toutes ses formes » destiné à proposer du sport pour tous, y compris les personnes en situation de handicap. Enfin, deux projets ont été retenus ex-aequo : celui concernant des animations culturelles intergénérationnelles porté par le Comité d’intérêt de quartier de l’Ouest spinalien avec l’Ensemble Alliance et l’association Les Tourmalines ; et celui d’une Fête de quartier qui sera organisé par la MJC de Saint-Laurent avec ses partenaires (AAOEC, TONUS et La luette Fleurie).L’édition 2020 a également été officiellement lancée avec un « speed dating » proposé aux associations œuvrant dans les domaines sportifs, culturels, sociaux et éducatifs : celles-ci ont enchaîné des rencontres de cinq minutes pendant lesquelles les bénévoles de différentes associations ont pu se découvrir et imaginer des projets communs et novateurs susceptibles d’être retenus et soutenus par la Ville d’Epinal.En savoir plus sur les Trophées citoyens en vidéo :

Gestion du patrimoine arboré : opération de plantation de 790 arbres à la Voivre

Dans le cadre de son programme de gestion durable du patrimoine arboré, la Ville d’Epinal procède actuellement à la plantation de 852 arbres sur la ville dont 790 plants de reboisement sur le site de l’arboretum. Ces plants permettront de compenser la coupe d’une parcelle dans le cadre de la construction de l’Hôtel Innovation Bois avenue Pierre Blanck.

La politique de gestion du patrimoine arboré est une priorité municipale. Les actions mises en œuvre en ce sens par les professionnels du service cadre de vie visent à améliorer chaque année le bien être des Spinaliens et le plaisir des visiteurs.

Cette politique repose avant tout sur un plan de gestion durable qui comprend trois interventions différentes et indissociables (abattages, élagages, replantations), mises en œuvre de fin novembre à fin mars durant le repos végétatif.

Les opérations de plantations d’arbres qui sont menées de novembre à mi-avril s’inscrivent dans cette gestion à long terme.

Actuellement, les jardiniers de la ville d’Epinal procèdent à la plantation de 852 arbres sur le territoire de la commune dont 790 plants de reboisement sur le site de l’arboretum qui permettront de compenser la coupe d’une parcelle boisée dans le cadre de la construction de l’Hôtel Innovation Bois en cours avenue Pierre Blanck.

Les essences sélectionnées sont celles que l’on retrouve à proximité pour leur donner un maximum de chances de reprendre et de croître dans les meilleures conditions possibles.

En parallèle, les équipes d’élagage et de bûcheronnage interviennent sur l’entretien du patrimoine arboré en place. Pour rappel, la Ville possède un patrimoine de 12 100 arbres de parcs et 2900 arbres d’alignement, ce qui représente un patrimoine de 15 000 arbres environ hors domaine forestier.

Animations pendant les vacances de Noël

Pendant les vacances de Noël, la Ville d’Épinal organise des stages de cinq jours pour les enfants et ados de 5 à 17 ans : des activités sportives, culturelles et multimédia sont proposées.
Pour participer, il faut demander sa carte d’animation municipale à la Maison des Sports et de la Jeunesse (au tarif de 12,15€ pour les titulaires du Pass Communautaire).Inscription à partir du 9 décembre à la Maison des sports et de la jeunesse - Rue Général Leclerc - 03 29 68 51 30

Aides à la rénovation des copropriétés : prenez rendez-vous !

Un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par la Ville d’Épinal afin de répondre aux objectifs de réhabilitation de 350 logements détenus en copropriété.Vous êtes copropriétaires ? Vous souhaitez engager des travaux pour améliorer votre confort thermique, réaliser des économies sur vos consommations de chauffage ou d’eau chaude, ou encore donner une vraie plus-value à votre bien ? Un entretien de deux heures vous est proposé par la Ville d’Épinal et son prestataire, le cabinet Villes Vivantes, les 13 et 14 décembre. Vous pourrez ainsi bénéficier gratuitement et sans engagement d’un accompagnement pour les démarches précédant les travaux mais aussi de conseils techniques pour votre projet et d’aides financières pour améliorer le confort thermique de votre copropriété. Les travaux peuvent porter sur l’isolation des combles, un changement des fenêtres ou du système de chauffage, l’aménagement des volumes inexploités par la création de locaux communs, ou encore l’agrandissement de logements dans les combles. Sont aussi concernées : la valorisation des espaces extérieurs, la création de terrasses et l’installation d’un ascenseur.Pour bénéficier d’un entretien personnalisé avec un professionnel de l’habitat complètement indépendant qui vous aidera à préparer la rénovation ou l’aménagement de votre copropriété, prenez rendez-vous au 03 29 81 13 40 à la Maison Épinal Au Coeur (39 rue des Minimes). Cette opération est réalisée par la Ville d’Épinal avec le soutien de ses partenaires : Anah ; Communauté d’agglomération et Département des Vosges. 

Hommage aux morts de la guerre d’Algérie

La commémoration d'hommage aux morts de la guerre d’Algérie aura lieu ce jeudi 5 décembre place Clémenceau. Initialement prévue à 15h elle est avancée à 11h30 en raison de la manifestation syndicale prévue ce même jour.

"En attendant Saint-Nicolas" : concours photos




Dans le cadre des fêtes de la Saint-Nicolas à Epinal, la Ville organise un jeu concours photos gratuit intitulé "En attendant Saint-Nicolas". Le concours débute ce jeudi 7 novembre et se poursuivra jusqu'au samedi 7 décembre. Il consiste à illustrer, à travers une photo, comment le territoire d’Epinal et ses habitants préparent l’arrivée de saint Nicolas (construction des chars, installation de décorations lumineuses, confection de gourmandises, etc...) 

 Pour participer, l’abonné au compte Instagram @ville.epinal devra :

- Publier une photo illustrant comment le territoire d’Epinal et ses habitants préparent l’arrivée de saint Nicolas

- Etre abonné au compte Instagram @ville.epinal

- Indiquer les trois hashtags #saintnicolasepinal #onestpasbienla et #epinallabelleimage dans la publication

Un jury, composé d’élus, d’agents de la Direction de la Communication et de la Direction des Affaires Culturelles, sélectionnera trois gagnants qui seront récompensés par, respectivement, quatre entrées au Musée de l’Image, deux places au cinéma Cinés Palace et quatre entrées pour la patinoire installée sur la Place des Vosges.

Comprendre le changement climatique

« On parle parfois du changement climatique comme s’il ne concernait que la planète,
et non ceux qui l’habitent »
Ban Ki-Moon

 

Du 2 au 27 décembre prochains, la nouvelle exposition temporaire à découvrir à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable nous permettra de comprendre « Le changement climatique ». L’enjeu est majeur : contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. Comment trouver un accord universel, qui posera le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone et capables de faire face aux changements climatiques ?

Ateliers gratuits sur demande pour les scolaires, les centres de loisirs, les centres sociaux, ou les familles.

Inscriptions et renseignements au 03.29.68.69.60

Maison de l’Environnement et du Développement Durable
12, rue Raymond Poincaré - Tél. : 03 29 68 69 60Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30

Le sapin de Noël est arrivé place des Vosges


Le sapin de Noël a été acheminé ce mardi 26 novembre place des Vosges.L’arbre choisi par le service du Cadre de vie de la Ville d’Epinal est un épicéa de 15 mètres de haut et d’une amplitude au sol de 7 mètres. Il est offert par une habitante (Madame Chanut) et sera abattu dans son jardin au n°84 bis, rue de la 40 semaine.=> Retour en images sur son acheminement

Le Conseil des jeunes dans les starting blocks

Le 23 novembre, les membres du Conseil des jeunes ont fait leur rentrée officielle lors de la séance d’installation qui s’est déroulée au Grand salon de l’Hôtel de Ville en présence de M. le Maire, Michel Heinrich. Après que les conseillers sortants ont présenté le bilan du mandat 2018-2019, la vingtaine de nouveaux membres se sont présentés et l’ensemble du Conseil des jeunes a exposé les propositions d’actions envisagées pour ce nouveau mandat d’un an.

Et les idées ne manquent pas : organisation d’un débat sur le thème du climat, cinéma en plein air, nouvelle édition de la soirée des jeunes talents à la Souris verte, poursuite de la réhabilitation du local que la Ville met à leur disposition, et même un projet de visite de l’Assemblée nationale…. Sans oublier l’organisation du tournoi de jeux vidéo des Cybériades qui aura lieu du 18 au 23 février 2020 au Centre des congrès ! Les jeunes conseillers sont donc déjà à l’ouvrage ! 

Encore des places disponibles !

Tous les Spinaliens âgés de 13 à 17 ans peuvent participer au Conseil des Jeunes. Il est exceptionnellement possible de rejoindre l’équipe en place en cours de mandat. Pour cela, il suffit de télécharger le bulletin de candidature sur  www.epinal.fr/jeunesse/conseil-des-jeunes et d’adresser une lettre de motivation.

La participation au Conseil des Jeunes est une excellente opportunité de se faire le porte-parole des adolescents de son quartier ou de son établissement scolaire et d’apprendre à monter des projets utiles à l’intérêt général. C’est aussi une initiation à la vie politique, à l’exercice de la démocratie, un apprentissage de la prise de parole en public… et pourquoi pas une expérience qui donnera envie de s’engager plus tard ?

  • Retrouvez la liste des membres du Conseil des jeunes sur www.epinal.fr/jeunesse
  • Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez également contacter la responsable du Conseil des jeunes au 03.29.68.51.28 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Plus d’infos sur la page Facebook du Conseil des Jeunes : https://www.facebook.com/cdjepinal/ ou le profil Instagram www.instagram.com/conseildesjeunes

Les associations invitées aux Trophées citoyens

Rendez-vous est donné aux associations spinaliennes le samedi 14 décembre à La Souris verte pour la cérémonie des Trophées citoyens 2019. Cette opération organisée par la Ville d’Epinal, vise à encourager les acteurs associatifs à se fédérer pour réaliser des projets favorisant la citoyenneté, l’éducation, les mixités et l’intégration de tous dans la vie de la Cité des images.

Au cours de cette cérémonie, la Ville dévoilera les associations lauréates de l’édition 2019 à qui seront remis les Trophées citoyens dotés de 10.000 euros d’aides. L’édition 2020 sera également officiellement lancée avec un « speed dating » proposé aux associations œuvrant dans les domaines sportifs, culturels, sociaux et éducatifs : celles-ci enchaîneront des rencontres de cinq minutes pendant lesquelles les bénévoles de différentes associations pourront se découvrir et imaginer des projets communs et novateurs susceptibles d’être retenus et soutenus par la Ville d’Epinal.

Quatre thématiques d’actions sont privilégiées :

  • La citoyenneté, c’est-à-dire le respect des règles, la démocratie, la laïcité, ou le respect de l’environnement ;
  • L’éducation avec, par exemple, la lutte contre l’illettrisme, l’apprentissage des nouvelles technologies et de leurs risques, l’accès à la culture ou encore l’éducation à la santé, l’hygiène et la sexualité ;
  • Les mixités entre hommes et femmes, entre cultures, entre générations, entre personnes handicapées et valides…
  • Et l’intégration en travaillant sur le respect de soi et des autres, l’apprentissage de la langue et de la culture française, et l’ouverture sur le monde professionnel.

Les dirigeants d’association intéressés par ce dispositif sont invités à contacter le Pôle citoyenneté de la Ville d’Epinal.

Pôle citoyenneté – Direction des Sports et de la Jeunesse de la Ville d’Epinal

12 rue du général Leclerc (en face de l’Hôtel de Ville)

Tél : 03 29 68 51 30

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>> S'inscrire

En savoir plus sur le pôle citoyenneté

Épinal s'engage dans l'aventure des JO 2024 avec ses habitants !

La Ville et la Communauté d’agglomération d’Epinal viennent d’obtenir le label « Terre de Jeux 2024 ». Cette reconnaissance officielle engage la participation d’Épinal et de son agglomération à la plus importante manifestation sportive de la planète : les Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront en France en 2024 !

Ce mercredi 20 novembre 2019, à l’occasion du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF), Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’AMF, ont annoncé la liste des 500 premiers labellisés « Terre de Jeux 2024 ». Lancé en juin dernier, ce label propose aux collectivités labélisées de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. 

L’obtention du label permet également à la Ville et à l’Agglomération d’Épinal de présenter une candidature pour devenir un des Centres de préparation aux Jeux où s’entraîneront des délégations étrangères avant les compétitions.

Le territoire d’Épinal espère être sélectionné dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité comme son dojo, sa salle d’escrime à la halle des sports, sa piscine olympique, ou le stade d’athlétisme de la Colombière bientôt remis aux normes. Le projet de stade d’eaux vives au port porté par la Communauté d’agglomération s’inscrit également dans cette dynamique.

Grâce au label, la Ville va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

Parmi les trois objectifs cités par le comité d’organisation, Épinal a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

  • Partager les émotions du sport ;
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants ;
  • Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux.


Dans ma ville, je m'applique - EP4

La Ville d’Épinal poursuit sa campagne de sensibilisation contre les incivilités dans les espaces publics : après les déjections canines, les canettes et les mégots de cigarette, elle s’attaque ce mois-ci aux emballages et déchets alimentaires. 

« Dans ma ville, je m’applique ! » : depuis la rentrée, ce slogan s’affiche partout dans les rues d’Épinal et sur les réseaux sociaux. Avec un graphisme inspiré de nos smartphones, la campagne de lutte contre les incivilités lancée le 11 septembre dernier dans le cadre du « Plan tranquillité » vise à responsabiliser les citoyens en les incitant à adopter les gestes qui rendent les rues plus propres et la vie plus agréable pour tous.

La Ville s’attaque à partir de ce jeudi 21 novembre aux emballages et déchets alimentaires !

Un jour, un métier en action


Sollicitée par Cap emploi, la Ville d'Epinal participait ce mercredi 20 novembre à l’opération « un jour, un métier en action » qui permet aux personnes en situation de handicap de découvrir un secteur d’activité. 3 personnes ont bénéficié de cette opération. Madame Emmanuelle BANZET a été accueillie au bureau Information Jeunesse en qualité d’agent d’accueil administratif, Madame Christine CLAUDOT en qualité d’agent d’accueil au sein de la Direction des ressources humaines et  Monsieur René BAILLY en qualité d’agent polyvalent au sein du service peinture.

Le temps d’une journée, ce dispositif revêt un double objectif : permettre à une personne handicapée de découvrir un secteur d’activité, une entreprise ou un métier, ou de faire naître des vocations,  et aux entreprises accueillantes de s’ouvrir à la diversité et au handicap.

Comme dans le secteur privé, tout employeur public occupant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l'effectif total des agents rémunérés (article L.323-2 du code du travail). Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap est de 10,85% à la Ville d’Epinal.

       
 Madame CLAUDOT  Madame BANZET  Monsieur BAILLY  
       

La neige a fait son apparition : petits rappels !

Qui fait quoi ?En matière de propreté, la Municipalité a en charge l'entretien des places publiques, des parcs, des quais de Moselle, des abords d'établissements municipaux d’Épinal, mais ce sont les habitants et les commerçants qui doivent nettoyer leurs trottoirs et leurs caniveaux le long de leur logement ou boutique. Par temps de neige, glace ou verglas, ils sont tenus de balayer la neige, casser la glace devant leur habitation, pour faciliter les passages des piétons. La neige balayée ne doit pas être amoncelée en tas, mais mise en bourrelet le long du trottoir afin de ne pas encombrer le caniveau et permettre l'écoulement de l'eau ainsi que le stationnement des voitures.Le plan de déneigement Consulter notre carte interactive pour connaitre les niveaux de priorité déneigement : Plan hivernal

Participez à la conception du nouveau site de la Ville d'Epinal !

La Ville d’Epinal travaille à l’élaboration d’un nouveau site internet www.epinal.fr plus adapté aux besoins actuels de chacun. Afin de développer ce nouvel outil avec les usagers et de connaitre les attentes et les besoins de chacun, nous lançons une enquête à destination des Spinaliens !Cette enquête est disponible durant un mois, du 15 novembre au 15 décembre 2019. Elle comprend des questions à choix unique ou multiples, ainsi que des questions ouvertes.

Prenez quelques minutes (cette enquête ne vous prendra pas plus de 5 minutes) pour nous faire part de ce que vous aimez sur le site actuel, des points à améliorer voire à repenser totalement, ainsi que de vos suggestions éventuelles pour le nouveau site. Cette démarche, associée à notre étude interne, nous permettra de faire de ce futur espace numérique, un outil en ligne utile à tous, adapté à chacun.

Pour participer, il vous suffit de répondre au questionnaire disponible à l'adresse suivante : http://bit.ly/2KlGfki

PS : Vous souhaitez être recontacté ultérieurement pour tester en avant première le nouveau site ? Laissez-nous votre adresse e-mail à la fin du questionnaire !