TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E)
Poste à pourvoir par voie contractuelle. CDD jusqu’au 8 avril 2026. renouvellement 1 an possible. Prise de poste dès que possible. Filière Sociale. Catégorie A. Cadre d’emploi : assistant socio-éducatif.
Le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique sociale de la Ville d’Epinal, en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire.
Son rôle est de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les Spinaliens en difficultés, de contribuer à l’instruction de l’aide sociale légale et de dispenser l’aide sociale facultative accordée par la municipalité. Le CCAS d’Epinal gère également plusieurs structures et services destinées aux personnes âgées.
Au sein du service social composé de 10 agents (dont 8 travailleurs sociaux), sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, vous contribuez à déployer les mesures d’action sociale de la Ville auprès des publics majeurs en difficulté sur le territoire spinalien. A ce titre, vous accompagnez les publics précaires et déployez les dispositifs d’aide légale ou facultative du CCAS afin de favoriser leur insertion sociale et/ou de prévenir leur exclusion. Vous intervenez dans le cadre de rendez-vous programmés ou de visites à domicile, mais également dans le cadre d’une ligne d’astreinte en journée organisée au sein du service.
Missions principales
Etablir un diagnostic et construire l’accompagnement :
- Accueillir le demandeur, favoriser l’expression de sa demande et comprendre ses besoins ;
- Réaliser une évaluation globale de la personne et réaliser un diagnostic complexe ;
- Identifier et réagir avec pertinence aux situations d’urgence ;
- Renseigner la personne sur les dispositifs d’aide sociale de droits communs, les démarches administratives et l’orienter vers les organismes compétents ;
- Définir un projet d’accompagnement social avec la personne et mettre en place un suivi en mobilisant des outils d’accompagnement : visites à domicile, rendez-vous individuels, ateliers collectifs… ;
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour du demandeur.
Instruire les dossiers et les demandes :
- Rédiger des dossiers administratifs de demande, et en assurer le suivi ;
- Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, comptes-rendus pour la direction et les principaux organismes et opérateurs ;
- Instruire et présenter les dossiers de demande d’aide facultative devant la commission.
Animer et participer à des projets collectifs et des actions de prévention :
- Participer à la construction de diagnostics partagés et de projets de territoire ;
- Concevoir et animer des séances collectives ou des ateliers thématiques ;
- Travailler en pluridisciplinarité et en concertation avec des acteurs multiples (partenaires institutionnels, associatifs, autres services de la Collectivité…) ;
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de stagiaires et d’apprentis.
Profil et compétences
- Titulaire d’un Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d’Assistant Social, vous savez réaliser un accompagnement social et orienter vers les différentes structures partenaires.
- Doté.e d’excellentes qualités relationnelles et d’écoute active, vous avez le sens des priorités et un bon esprit de synthèse. Vous savez animer des groupes de personnes, travailler dans l’urgence, instruire toute demande administrative, rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports et maitrisez les principes de la démarche de projet et d’animation.
- Autonome, vous êtes reconnu.e pour votre rigueur et votre sens du travail en équipe ; Vous savez vous adapter facilement.
- Vous maitrisez les outils informatiques (pack office) et logiciel métier (Millesime).
- Vos compétences en gestion de conflit, pédagogie active, enjeux de médiation seront également appréciés.
Conditions de travail



Date de clôture
Le 25 juillet 2025