RESPONSABLE DU SERVICE PROPRETÉ DES LOCAUX (H/F)
Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle. Poste de Catégorie B ou A : Rédacteur – Technicien-Attaché – Ingénieur. Expérience similaire souhaitée.
Soucieuse d’offrir un accueil de qualité à ses usagers et un cadre de travail agréable à ses agents, la Ville d’Epinal place l’hygiène et la propreté au cœur de ses priorités. C’est dans ce cadre qu’elle souhaite se doter d’un « responsable du service propreté des locaux ».
Rattaché(e) à la Direction Enfance Jeunesse, vous coordonnez et planifiez les activités relatives à l’entretien des locaux municipaux et autres sites liés par convention. Vous veillez à une juste répartition des moyens sur le territoire et à l’efficience de ceux-ci. Vous assurez le suivi de la propreté d’environ 40 sites répartis sur l’ensemble de la Ville, de surface et de destination hétérogènes : des sites administratifs, des sites techniques, des lieux d’accueil de public, des sites d’exposition ou d’événements.
Missions principales
Gestion de l’équipe de nettoyage :
- Superviser et coordonner le travail des 40 agents de propreté ;
- Planifier les horaires et les tâches quotidiennes ;
- Former et évaluer le personnel ;
- Assurer la répartition du travail en secteur, en lien avec les responsables de secteur.
Gestion administrative :
- Evaluer les activités du secteur et apporter des propositions sur les évolutions nécessaires ;
- Elaborer et assurer le suivi des tableaux de bord de suivi du secteur ;
- Assurer la bonne application des marchés pour l’achat des produits et matériels, et des contrats de maintenance ;
- S’assurer du respect des conventions de prestations signées avec des structures (centres sociaux, MJC, école de la 2ème chance, …) et veiller aux conditions de renouvellement.
Entretien des locaux :
- Assurer la propreté et l’hygiène des bâtiments municipaux (bureaux, salles de réunion, sanitaires, etc.) et des autres structures liées par convention ;
- Veiller à l’application des protocoles de nettoyage et des normes sanitaires.
Gestion des stocks :
- Gérer les stocks de produits d’entretien et de matériel ;
- Passer les commandes nécessaires et contrôler les livraisons.
Maintenance des équipements :
- Veiller au bon fonctionnement des équipements de nettoyage ;
- Organiser les réparations et l’entretien régulier des machines.
Respect des normes de sécurité :
- Assurer le respect des règles de sécurité et des normes environnementales ;
- Sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de sécurité ;
- Veille juridique, analyse des textes règlementaires en relation avec le secteur d’activité, ainsi que leur mise en application.
Profil et compétences
- De formation supérieure (Bac+2 minimum) dans les métiers de l’hygiène et de la propreté, vous possédez idéalement une première expérience réussie sur un poste similaire en collectivité territoriale.
- Vous maitrisez parfaitement les produits et techniques de nettoyage, et vous êtes attentif à la suppression des produits contenant des perturbateurs endocriniens.
- Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et des marchés publics et maitrisez le pack office.
- Rigoureux.reuse et doté.e d’un bon relationnel, vous avez des capacités à gérer une équipe et à communiquer efficacement.
- Proactif.tive, vous appréciez animer et fédérer une équipe autour de projets d’évolution.
- Permis B impératif.
Profil et compétences



Date de clôture
Le 19 juillet 2025