Larmes du Rire 2022 : un bain de jouvence 🎡
Savez-vous oĂą l’humour absurde et le burlesque sont rois Ă l’automne ? Ă€ Épinal, bien sĂ»r ! Le festival Les Larmes du Rire, organisĂ© par la Ville d’Épinal, attend son public du vendredi 30 septembre au mardi 11 octobre, au Centre des Congrès. Au menu : 11 jours de théâtre absurde, seul en scène dĂ©lirant, chanson revisitĂ©e, ou magie burlesque.
On se met dans l’ambiance
L’espace bar-accueil du festival vous ouvre ses portes chaque soir sur place à partir de 19h30, avec possibilité de manger un encas et de boire un verre. L’occasion d’échanger, de se retrouver et de rencontrer les artistes à l’issue des spectacles. Deux concerts sont organisés à l’accueil les vendredis 30 septembre et 7 octobre.
Stylés, ces tricots !
Les pensionnaires des rĂ©sidences pour personnes âgĂ©es du Centre communal d’action sociale d’Épinal ont confectionnĂ© de nombreux vĂŞtements et accessoires aux couleurs des Larmes du Rire. Et une partie de ces tricots sera Ă vendre Ă l’espace accueil.
â–ş Programmation : www.leslarmesdurire.fr
► Tarifs : de 5 à 16 € (sauf samedis 1er et 8 octobre) / abonnements possibles
► Réservations : auprès de l’Office de tourisme au 03 29 82 53 32 ou sur www.tourisme-epinal.fr
â–ş Renseignements : 03 29 68 50 23 – isabelle.sartori@epinal.fr
Interview : Jean-Jacques Vanier, parrain du festival
Il a la lourde tâche de succĂ©der à Éva Darlan et Jean-Pierre Pruvo en tant que parrain du festival. Ancien complice de Rien Ă cirer sur France Inter qui le rĂ©vèle au grand public, Jean-Jacques Vanier, auteur et comĂ©dien âgĂ© de 68 ans, a interprĂ©tĂ© de nombreux rĂ´les au cinĂ©ma et au théâtre, excelle dans les one-man-shows qu’il co-Ă©crit avec la complicitĂ© de François Rollin, ce qui lui a valu plusieurs nominations aux Molières. Il prĂ©sentera “Colères” le lundi 3 octobre Ă 20h30 au Centre des Congrès.
Quelle est pour vous la singularité des Larmes du Rire à Épinal ?
J.J-V. – Chaque festival a sa singularitĂ© qui se dĂ©termine souvent par les choix de programmation, d’une part, et dans la mise en scène de l’accueil des spectateurs, d’autre part. Les Larmes du Rire d’Épinal se distinguent justement par la volontĂ© de proposer des spectacles rares et c’est une manière de dire Ă chaque spectateur : je fais attention Ă toi et j’ai confiance en toi. C’est quasiment religieux.
D’autant que l’idée n’est pas seulement de faire rire mais de bousculer…
J.J-V. – Tout Ă fait. Les larmes du rire perçues comme aussi prĂ©cieuses que les Saintes Larmes, cela signifie qu’il ne suffit pas de rire ou de faire rire mais qu’il est nĂ©cessaire que le rire bouleverse. C’est en cela que les Larmes du Rire d’Épinal vous bichonnent chaque spectateur tout en vous chouchoutant les artistes dĂ©licatement sĂ©lectionnĂ©s.
Être le parrain de cette édition, ça vous inspire quoi ?
J.J-V. – Je suis très touchĂ© d’avoir Ă©tĂ© choisi pour cette Ă©dition 2022 et je ferai de mon mieux pour respecter l’esprit du festival.
“Il est nĂ©cessaire que le rire bouleverse”
Jean-Jacques Vanier
Les 3 coups de cœur de la rédaction
Si la compagnie Afag théâtre aime bien les Pirates, ce n’est pas seulement parce qu’ils ont inventé la sécurité sociale et la caisse de retraite, ni parce qu’ils n’aimaient pas les types qui vivent dans des palais, c’est surtout parce qu’ils ont rendu possible l’impossible, ils ont inventé une autre façon de vivre, loin du joug des gouvernants, et c’est aussi pour ça qu’on les a tués. Un spectacle durant lequel de multiples combats vont pimenter le récit, servi par des comédiens de talent doublés d’escrimeurs de haut niveau !
Jeudi 6 octobre Ă 14h15
La Botte Secrète de Dom Juan est une épopée de capes et d’épées, avec des bottes secrètes et sans Dom Juan. C’est une pièce sur l’exigence, tout en alexandrins (c’était la moindre des choses), légère, bondissante, parsemée de mots brillants et de combats époustouflants…
Jeudi 6 octobre Ă 20h30
Deux amis d’enfance dînent ensemble tous les mois, depuis des décennies et font des pâtes à l’ail. Ils célèbrent chacun à leur manière, avec un humour tendre et décapant la vie, l’amour, le temps qui passe, leurs souvenirs. Mais ce soir, rien ne va se passer comme prévu. Et Vincent va demander à Carlo, la plus grande preuve d’amitié qu’un homme puisse demander à un autre. Entre rires et larmes, le spectacle Les Pâtes à l’ail est un hymne à l’amitié.
Samedi 8 octobre Ă 20h30