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Installation de publicité extérieure – Règlement local de publicité (RLP)

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Comment faire si...

Ouvrir un bureau de tabac

Vérifié le 15 décembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé des finances

Vous voulez devenir buraliste ? Vous devez être majeur et ne pas avoir été condamné en justice. Vous devez suivre une formation pour obtenir un permis d'exploitation. Soit vous reprenez un bureau de tabac existant, soit vous en ouvrez un nouveau, soit vous en créez un dans un commerce existant, bar ou presse. Nous vous présentons toutes les informations nécessaires.

Pour avoir le droit de reprendre un bureau de tabac, vous devez répondre à tous les critères suivants :

  • Être majeur
  • Avoir un casier judiciaire vierge sur le feuillet n°2 (pas de condamnation pénale)
  • Être français, européen (EEE) ou suisse
  • Ne pas être déjà gérant d'un autre bureau de tabac
  • Avoir passé une visite médicale obligatoire favorable à l'exercice du métier auprès d'un médecin agréé par l'Agence régionale de santé (ARS)
  • Ne pas être sous tutelle, ni curatelle

Vous devez demander à passer la visite médicale auprès d'un médecin agréé par l'ARS. Elle met à disposition une liste de médecins.

 Attention :

vous devez vous engager à tenir le bureau de tabac pendant 3 ans minimum.

Être présenté comme repreneur

Vous devez identifier le bureau de tabac que vous voulez reprendre.

Une bourse de reprise-transmission d'entreprise est disponible :

Service en ligne
Bourse nationale de la transmission d'entreprise

Ce service vous permet de chercher une entreprise à reprendre, par type d'entreprise et par localisation.

Il s'agit du portail national de la transmission géré par Bpifrance, en partenariat avec les chambres de commerce (CCI), les chambres des métiers (CMA), les chambres des fédérations.

Le buraliste qui arrête son activité doit être d'accord pour vous transférer son bureau de tabac.

Il doit présenter votre candidature comme futur repreneur à la direction des douanes de la région concernée.

Obtenir un avis favorable

Si l'avis de la direction des douanes est favorable, vous devez suivre une formation initiale obligatoire.

C'est la condition indispensable pour avoir le droit d'exercer cette activité.

Suivre la formation initiale obligatoire

Vous devez suivre une formation initiale.

La formation dure de 3 à 4 jours.

Elle est payante. Son coût varie en fonction des centres de formation. Il faut compter environ 800 €.

Si vous validez cette formation, vous recevez un permis d'exploitation.

 Attention :

ne vous inscrivez pas à la formation avant la réponse favorable de la direction des douanes à votre candidature.

Où suivre la formation ?

Le centre de formation doit être agréé par l’État.

Pour trouver un centre, vous devez consulter la liste des centres agréés par la direction des douanes.

Outil de recherche
Liste des centres de formation agréés par la direction des douanes pour devenir débitant de tabac

Vous pouvez aussi contacter la direction des douanes de votre région pour trouver une formation.

Après avoir validé la formation initiale, vous signez un contrat de gérance avec l’État.

Ce contrat est renouvelable tous les 3 ans.

Il n'est pas autorisé de gérer un bureau de tabac sous la forme juridique d'une société à l'exception d'une SNC.

Exploitation individuelle

L'unique forme juridique autorisée est l'entreprise individuelle.

Le gérant est une personne physique.

Il est responsable sur la totalité de son patrimoine (ex : dettes professionnelles) sauf sur sa résidence principale.

SNC

La SNC est l'unique forme de société autorisée pour gérer un bureau de tabac.

Les associés doivent être des personnes physiques, sauf si le gérant possède une occupation du domaine public (AOT). Dans ce cas, ils peuvent être des personnes morales.

Obligation d'acquérir le fonds de commerce

Pour obtenir le contrat de gérance d'un bureau de tabac, vous devez être en mesure d'acheter le fonds de commerce qui lui est associé.

Vous devez être propriétaire unique du fonds de commerce.

 Attention :

vous ne pouvez pas partager l'achat entre plusieurs associés.

Obtenir un prêt bancaire

Si vous avez besoin d'un prêt pour l'achat du fonds de commerce, vous devez être en mesure d'apporter une somme personnelle importante au départ.

Vous avez droit à des aides si besoin.

C'est vous qui fixez les jours et horaires d'ouverture de votre bureau de tabac.

 Attention :

si vous avez un commerce associé (bar, presse), le bureau de tabac doit être ouvert en même temps. À l'inverse, le bureau de tabac peut être ouvert même si le commerce associé est fermé.

Vous ne devez pas fermer plus de 2 jours par semaine.

Ces 2 jours peuvent être consécutifs ou non.

Renouvellement du contrat de gérance

Vous devez renouveler le contrat de gérance tous les 3 ans.

Pour cela, vous devez suivre une formation continue obligatoire.

C'est la condition indispensable pour continuer votre activité.

Elle permet d'actualiser vos connaissances.

La formation devra être validée dans les 6 mois avant la date de renouvellement de votre contrat de gérance.

Pour trouver une formation, vous devez consulter la liste des centres de formation agréés par la direction des douanes.

Outil de recherche
Liste des centres de formation agréés par la direction des douanes pour devenir débitant de tabac

Vous pouvez aussi contacter la direction des douanes de votre région pour trouver une formation.

 À noter

en 2023, la formation continue doit être suivie par les gérants dont le contrat initial a été signé en 2020, 2017, 2014, 2011, 2008, 2005, 2002, 1999, 1996, 1993, 1990, 1987 ou 1984.

Autres obligations

Les obligations pour exercer votre activité de buraliste sont les suivantes :

 Attention :

pour connaître en détail tout ce qu'il faut savoir pour exercer votre activité, vous pouvez consulter notre page dédiée à l'exploitation d'un bureau de tabac. Vous y trouverez les informations sur la carotte obligatoire, la fiscalité, les taxes, le crédit fournisseur, etc.

Pour avoir le droit d'ouvrir un bureau de tabac, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Être majeur
  • Avoir un casier judiciaire vierge sur le feuillet n° 2 (pas de condamnation pénale)
  • Être français, européen (EEE) ou suisse
  • Ne pas être déjà gérant d'un autre bureau de tabac
  • Avoir passé une visite médicale obligatoire favorable à l'exercice du métier auprès d'un médecin agréé par l'Agence régionale de santé (ARS)
  • Ne pas être sous tutelle, ni curatelle

 À noter

vous devez demander à passer la visite médicale auprès d'un médecin agréé par l'ARS. Elle met à disposition une liste de médecins.

 Attention :

vous devez vous engager à tenir le bureau de tabac pendant 3 ans minimum.

Où trouver les offres ?

Vous devez consulter les offres de gestion d'un bureau de tabac.

Ces offres sont disponibles sur les journaux d'annonces légales.

La plupart des offres sont aussi disponibles dans la presse régionale.

Comment postuler ?

Vous devez postuler à l'offre qui vous intéresse.

Vous devez envoyer votre candidature à la direction des douanes de votre région.

Obtenir un avis favorable

Si l'avis de la direction des douanes est favorable, vous devez suivre une formation initiale obligatoire.

C'est la condition indispensable pour avoir le droit d'exercer cette activité.

Suivre la formation initiale obligatoire

Vous devez suivre une formation initiale.

La formation dure de 3 à 4 jours.

Elle est payante. Son coût varie en fonction des centres de formation. Il faut compter environ 800 €.

Si vous validez cette formation, vous recevez un permis d'exploitation.

 Attention :

ne vous inscrivez pas à la formation avant la réponse favorable de la direction des douanes à votre candidature.

Où suivre la formation ?

Le centre de formation doit être agréé par l’État.

Pour trouver un centre, vous devez consulter la liste des centres agréés par la direction des douanes.

Outil de recherche
Liste des centres de formation agréés par la direction des douanes pour devenir débitant de tabac

Vous pouvez aussi contacter la direction des douanes de votre région pour trouver une formation.

Après avoir validé la formation initiale, vous signez un contrat de gérance avec l’État.

Ce contrat est renouvelable tous les 3 ans.

Il n'est pas autorisé de gérer un bureau de tabac sous la forme juridique d'une société à l'exception d'une SNC.

Exploitation individuelle

L'unique forme juridique autorisée est l'entreprise individuelle.

Le gérant est une personne physique.

Il est responsable sur la totalité de son patrimoine (ex : dettes professionnelles) sauf sur sa résidence principale.

SNC

La SNC est l'unique forme de société autorisée pour gérer un bureau de tabac.

Les associés doivent être des personnes physiques, sauf si le gérant possède une occupation du domaine public (AOT). Dans ce cas, ils peuvent être des personnes morales.

Obligation d'acquérir le fonds de commerce

Pour obtenir le contrat de gérance d'un bureau de tabac, vous devez être en mesure d'acheter le fonds de commerce qui lui est associé.

Vous devez être propriétaire unique du fonds de commerce.

 Attention :

vous ne pouvez pas partager l'achat entre plusieurs associés.

Obtenir un prêt bancaire

Si vous avez besoin d'un prêt pour l'achat du fonds de commerce, vous devez être en mesure d'apporter une somme personnelle importante au départ.

Vous avez droit à des aides si besoin.

C'est vous qui fixez les jours et horaires d'ouverture de votre bureau de tabac.

 Attention :

si vous avez un commerce associé (bar, presse), le bureau de tabac doit être ouvert en même temps. À l'inverse, le bureau de tabac peut être ouvert même si le commerce associé est fermé.

Vous ne devez pas fermer plus de 2 jours par semaine.

Ces 2 jours peuvent être consécutifs ou non.

Renouvellement du contrat de gérance

Vous devez renouveler le contrat de gérance tous les 3 ans.

Pour cela, vous devez suivre une formation continue obligatoire.

C'est la condition indispensable pour continuer votre activité.

Elle permet d'actualiser vos connaissances.

La formation devra être validée dans les 6 mois avant la date de renouvellement de votre contrat de gérance.

Pour trouver une formation, vous devez consulter la liste des centres de formation agréés par la direction des douanes.

Outil de recherche
Liste des centres de formation agréés par la direction des douanes pour devenir débitant de tabac

Vous pouvez aussi contacter la direction des douanes de votre région pour trouver une formation.

 À noter

en 2023, la formation continue doit être suivie par les gérants dont le contrat initial a été signé en 2020, 2017, 2014, 2011, 2008, 2005, 2002, 1999, 1996, 1993, 1990, 1987 ou 1984.

Autres obligations

Les obligations pour exercer votre activité de buraliste sont les suivantes :

 Attention :

pour connaître en détail tout ce qu'il faut savoir pour exercer votre activité, vous pouvez consulter notre page dédiée à l'exploitation d'un bureau de tabac. Vous y trouverez les informations sur la carotte obligatoire, la fiscalité, les taxes, le crédit fournisseur, etc.

Vous devez d'abord vérifier que vous remplissez les conditions pour avoir le droit de tenir un bureau de tabac.

Ces critères sont les suivants :

  • Être majeur
  • Avoir un casier judiciaire vierge sur le feuillet n° 2 (pas de condamnation pénale)
  • Être français, européen (EEE) ou suisse
  • Ne pas être déjà gérant d'un autre bureau de tabac
  • Avoir passé une visite médicale obligatoire favorable à l'exercice du métier auprès d'un médecin agréé par l'Agence régionale de santé (ARS)
  • Ne pas être sous tutelle, ni curatelle

Vous devez demander à passer la visite médicale auprès d'un médecin agréé par l'ARS. Elle met à disposition une liste de médecins.

 Attention :

vous devez vous engager à tenir le bureau de tabac pendant 3 ans minimum.

Vous souhaitez ajouter un bureau de tabac à votre commerce déjà existant.

Il s'agit généralement d'un bar ou d'une presse.

Faire la demande à la direction des douanes

La 1re démarche consiste à vérifier si votre commerce se situe ou non dans un périmètre autorisé.

Vous devez pour cela faire une demande à la direction des douanes de votre région.

Obtenir un avis favorable

Si l'avis de la direction des douanes est favorable, vous devez suivre une formation initiale obligatoire.

C'est la condition indispensable pour avoir le droit d'exercer cette activité.

Suivre la formation initiale obligatoire

Vous devez suivre une formation initiale.

La formation dure de 3 ou 4 jours.

Elle est payante. Son coût varie en fonction des centres de formation. Il faut compter environ 800 €.

Si vous validez cette formation, vous recevez un permis d'exploitation.

 Attention :

ne vous inscrivez pas à la formation avant la réponse favorable de la direction des douanes à votre candidature.

Où suivre la formation ?

Le centre de formation doit être agréé par l’État.

Pour trouver un centre, vous devez consulter la liste des centres agréés par la direction des douanes.

Outil de recherche
Liste des centres de formation agréés par la direction des douanes pour devenir débitant de tabac

Vous pouvez aussi contacter la direction des douanes de votre région pour trouver une formation.

Après avoir validé la formation initiale, vous signez un contrat de gérance avec l’État.

Ce contrat est renouvelable tous les 3 ans.

Il n'est pas autorisé de gérer un bureau de tabac sous la forme juridique d'une société à l'exception d'une SNC.

Exploitation individuelle

L'unique forme juridique autorisée est l'entreprise individuelle.

Le gérant est une personne physique.

Il est responsable sur la totalité de son patrimoine (ex : dettes professionnelles) sauf sur sa résidence principale.

SNC

La SNC est l'unique forme de société autorisée pour gérer un bureau de tabac.

Les associés doivent être des personnes physiques, sauf si le gérant possède une occupation du domaine public (AOT). Dans ce cas, ils peuvent être des personnes morales.

Obligation d'acquérir le fonds de commerce

Pour obtenir le contrat de gérance d'un bureau de tabac, vous devez être en mesure d'acheter le fonds de commerce qui lui est associé.

Vous devez être propriétaire unique du fonds de commerce.

 Attention :

vous ne pouvez pas partager l'achat entre plusieurs associés.

Obtenir un prêt bancaire

Si vous avez besoin d'un prêt pour l'achat du fonds de commerce, vous devez être en mesure d'apporter une somme personnelle importante au départ.

Vous avez droit à des aides si besoin.

C'est vous qui fixez les jours et horaires d'ouverture de votre bureau de tabac.

 Attention :

si vous avez un commerce associé (bar, presse), le bureau de tabac doit être ouvert en même temps. À l'inverse, le bureau de tabac peut être ouvert même si le commerce associé est fermé.

Vous ne devez pas fermer plus de 2 jours par semaine.

Ces 2 jours peuvent être consécutifs ou non.

Renouvellement du contrat de gérance

Vous devez renouveler le contrat de gérance tous les 3 ans.

Pour cela, vous devez suivre une formation continue obligatoire.

C'est la condition indispensable pour continuer votre activité.

Elle permet d'actualiser vos connaissances.

La formation devra être validée dans les 6 mois avant la date de renouvellement de votre contrat de gérance.

Pour trouver une formation, vous devez consulter la liste des centres de formation agréés par la direction des douanes.

Outil de recherche
Liste des centres de formation agréés par la direction des douanes pour devenir débitant de tabac

Vous pouvez aussi contacter la direction des douanes de votre région pour trouver une formation.

 À noter

en 2023, la formation continue doit être suivie par les gérants dont le contrat initial a été signé en 2020, 2017, 2014, 2011, 2008, 2005, 2002, 1999, 1996, 1993, 1990, 1987 ou 1984.

Autres obligations

Les obligations pour exercer votre activité de buraliste sont les suivantes :

 Attention :

pour connaître en détail tout ce qu'il faut savoir pour exercer votre activité, vous pouvez consulter notre page dédiée à l'exploitation d'un bureau de tabac. Vous y trouverez les informations sur la carotte obligatoire, la fiscalité, les taxes, le crédit fournisseur, etc.

Buraliste et débitant de tabac, bureau de tabac et débit de tabac sont des appellations synonymes.

Pour en savoir plus

Règlement local de publicité (RLP)

Les supports publicitaires qui comprennent les dispositifs publicitaires, les préenseignes et enseignes, conduisent par leur prolifération à une dégradation de la qualité paysagère. Leur grand nombre rend souvent difficile la lecture des messages.
Leur présence n’est pas toujours compatible avec les actions engagées de valorisation de l’espace public et du tissu urbain en général.


C’est à ce titre que la Commune a dés 1992 établit un règlement spécifique. L’objectif étant de protéger, en limitant le nombre de dispositifs publicitaires dans 3 zones stratégiques de la Commune :

  • Le centre ville : l’architecture de qualité des constructions doit être mise en valeur et ne pas être cachée par des dispositifs publicitaires.
    → Choix retenu : les dispositifs publicitaires scellés au sol sont interdits dans cette zone.
  • Les rives de la Moselle et du canal des Grands Moulins : la qualité environnementale des rives doit être préservée.
    → Choix retenu : les dispositifs scellés au sol sont interdits lorsqu’ils sont visibles depuis la rive opposée ou lorsqu’ils cachent la Moselle ou le canal des Grands Moulins.
  • Les entrées de Ville : lieux privilégiés pour l’implantation des dispositifs publicitaires, ces secteurs qui ont une importance dans le paysage urbain sont à valoriser et ne doivent pas être défigurés par une publicité foisonnante et anarchique.
    → Choix retenu : une distance de 50 mètres est imposée en bordure de ces axes entre deux dispositifs publicitaires scellés au sol.

En 2003, la Commune a souhaité compléter son règlement par des prescriptions pour les enseignes du centre ville. Ainsi les caissons lumineux et les journaux lumineux à défilement sont interdits.

Ce règlement local cherche donc à diminuer l’impact de la publicité dans ces zones et à maîtriser les dimensions et la qualité des enseignes. Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.

Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.

Sans remettre en cause le règlement local de publicité actuellement applicable, la Commune souhaite encore restreindre les possibilités d’implantation. Il est alors envisagé :

  • Pour le centre ville : le périmètre est légèrement étendu au niveau du quai Colonel Sérot
  • Pour les rives de la Moselle : la règle en vigueur s’appliquera au-delà de la passerelle des Grands Sables jusqu’à la limite « Sud » de la Commune dans le but de protéger les vues sur la Moselle dans ce secteur où elle est bien visible depuis les voies qui la longe.
  • Pour les entrées de Ville :
    – La distance à respecter par rapport aux dispositifs scellés au sol existants est portée à 80 mètres.
    – La liste des itinéraires est complété.

La qualité des matériaux, l’aspect esthétique et l’obligation d’un entretien régulier sont aussi à privilégier.

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