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Installation de publicité extérieure – Règlement local de publicité (RLP)

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Question-réponse

Quels sont les commerces autorisés à revendre du tabac ?

Vérifié le 22 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé des finances

En général, la vente de tabac est réservé uniquement aux bureaux de tabac (et débits de tabac), mais il existe des exceptions. Certains commerces sont autorisés à revendre du tabac en tant qu'activité complémentaire à leur activité principale. On les appelle des établissements revendeurs. Il s'agit des restaurants, bars et cafés (de licence III ou IV), stations-services, prisons et casernes. Ils sont contraints à des formalités auprès des douanes et à certaines obligations.

En quoi consiste l'activité ?

Il s'agit d'une activité de revente et non de vente. La vente est réservée uniquement aux débits de tabac (buralistes, etc.).

Un commerce autorisé pour la revente est appelé établissement revendeur.

Il s'agit d'une activité complémentaire à l'activité principale du revendeur.

Il doit acheter le tabac auprès d'un débit de tabac, appelé débit de rattachement.

 Attention :

le revendeur vend uniquement le tabac à ses propres clients qui viennent pour son activité principale, et non pour l'achat seul du tabac.

Quels établissements sont autorisés ?

  • Restaurant (avec une licence "restaurant")
  • Bar et café (avec licence III ou IV)
  • Station-service
  • Prison
  • Caserne

Débit de rattachement : comment le choisir ?

Le revendeur doit choisir un seul débit de tabac de rattachement.

Il peut choisir un 2e débit de rattachement dans les 3 cas suivants :

  • Le revendeur souhaite proposer des cigares à l'achat, mais le débit de rattachement n'en fournit pas. Le débit de rattachement doit fournir son autorisation via le formulaire cerfa n°15351.
  • Le débit de rattachement est en congé annuel
  • Le débit de rattachement refuse. Il doit alors remplir le formulaire cerfa 15350 dit de renonciation.

Formulaire
Déclaration d'accord d'approvisionnement en cigares

Cerfa n° 15351*02

Accéder au formulaire (pdf - 104.9 KB)  

Ministère chargé des finances

Formulaire
Déclaration de renonciation du gérant du débit de tabac le plus proche

Cerfa n° 15350*02

Accéder au formulaire (pdf - 105.4 KB)  

Ministère chargé des finances

Le débit de rattachement doit être le bureau de tabac le plus proche du commerce revendeur. La distance calculée est celle entre les portes d'entrée des 2 établissements, parcourue à pied.

Quelles sont les obligations du revendeur ?

Le commerce revendeur doit respecter les obligations suivantes :

  • La quantité maximale d'achat de tabac autorisé pour la revente est de 20 kg (par mois) par commerce.
  • L'activité de revente de tabac doit être discrète (pas d'affichage, pas de produits de tabac en présentation)
  • Il doit posséder un carnet de revente. Il est fourni par le débit de tabac de rattachement. Il répertorie tous les achats de tabac.
  • Il doit proposer au moins 3 marques de tabac différentes
  • Il doit fixer un prix égal ou supérieur au prix d'achat auprès du débit de rattachement
  • Il doit gérer et prendre la responsabilité du transport des produits de tabac achetés dans un débit rattachement jusqu'à son propre commerce.

 Attention :

le revendeur ne doit pas utiliser de distributeur automatique pour la vente des produits de tabac.

Quelles formalités ?

Au moins 15 jours avant le début de l'activité, le revendeur doit transmettre au service des douanes les 2 formulaires suivants :

Formulaire
Déclaration d'engagement du représentant légal de l'établissement de revente de tabac

Cerfa n° 15348*02

Accéder au formulaire (pdf - 121.6 KB)  

Ministère chargé des finances

Formulaire
Attestation du gérant du débit de tabac de rattachement

Cerfa n° 15349*02

Accéder au formulaire (pdf - 117.1 KB)  

Ministère chargé des finances

Règlement local de publicité (RLP)

Les supports publicitaires qui comprennent les dispositifs publicitaires, les préenseignes et enseignes, conduisent par leur prolifération à une dégradation de la qualité paysagère. Leur grand nombre rend souvent difficile la lecture des messages.
Leur présence n’est pas toujours compatible avec les actions engagées de valorisation de l’espace public et du tissu urbain en général.


C’est à ce titre que la Commune a dés 1992 établit un règlement spécifique. L’objectif étant de protéger, en limitant le nombre de dispositifs publicitaires dans 3 zones stratégiques de la Commune :

  • Le centre ville : l’architecture de qualité des constructions doit être mise en valeur et ne pas être cachée par des dispositifs publicitaires.
    → Choix retenu : les dispositifs publicitaires scellés au sol sont interdits dans cette zone.
  • Les rives de la Moselle et du canal des Grands Moulins : la qualité environnementale des rives doit être préservée.
    → Choix retenu : les dispositifs scellés au sol sont interdits lorsqu’ils sont visibles depuis la rive opposée ou lorsqu’ils cachent la Moselle ou le canal des Grands Moulins.
  • Les entrées de Ville : lieux privilégiés pour l’implantation des dispositifs publicitaires, ces secteurs qui ont une importance dans le paysage urbain sont à valoriser et ne doivent pas être défigurés par une publicité foisonnante et anarchique.
    → Choix retenu : une distance de 50 mètres est imposée en bordure de ces axes entre deux dispositifs publicitaires scellés au sol.

En 2003, la Commune a souhaité compléter son règlement par des prescriptions pour les enseignes du centre ville. Ainsi les caissons lumineux et les journaux lumineux à défilement sont interdits.

Ce règlement local cherche donc à diminuer l’impact de la publicité dans ces zones et à maîtriser les dimensions et la qualité des enseignes. Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.

Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.

Sans remettre en cause le règlement local de publicité actuellement applicable, la Commune souhaite encore restreindre les possibilités d’implantation. Il est alors envisagé :

  • Pour le centre ville : le périmètre est légèrement étendu au niveau du quai Colonel Sérot
  • Pour les rives de la Moselle : la règle en vigueur s’appliquera au-delà de la passerelle des Grands Sables jusqu’à la limite « Sud » de la Commune dans le but de protéger les vues sur la Moselle dans ce secteur où elle est bien visible depuis les voies qui la longe.
  • Pour les entrées de Ville :
    – La distance à respecter par rapport aux dispositifs scellés au sol existants est portée à 80 mètres.
    – La liste des itinéraires est complété.

La qualité des matériaux, l’aspect esthétique et l’obligation d’un entretien régulier sont aussi à privilégier.

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