Réserver une salle

Disponibilité des salles et option de réservation

Contacter le service Gestion des Salles par téléphone, par courrier, par mail ou se déplacer en mairie pour connaître le choix et la disponibilité des salles.

GESTION DES SALLES
MAIRIE D’EPINAL
9 rue du Général Leclerc
88000 EPINAL
03 29 68 50 68
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Modalités de réservation

La réservation des des salles municipales d’Epinal s’effectue par écrit à l’attention de Monsieur le Maire au plus tard 1 mois avant la date de l’événement et sous condition de la disponibilité de celles-ci, en précisant :

  • l’organisme organisateur
  • Les Nom et prénom(s) de l’interlocuteur de la manifestation avec ses coordonnées,
  • l’intitulé de la manifestation,
  • la (ou les) date(s),
  • les horaires
  • le (ou les) lieu(x) souhaité(s),
  • l’effectif approximatif attendu.

Contrat de location

Une fois la demande réservation ferme enregistrée, le contrat de location est édité et remis en deux exemplaires au contractant. La validité de la réservation de la salle est subordonnée aux réalisations des trois conditions suspensives cumulatives suivantes :
  • la restitution d’un exemplaire du contrat signé par le contractant, dans les dix jours suivant sa réception
  • le versement de l’acompte
  • la prise de connaissance et la signature du règlement intérieur propre à chaque salle.

La Ville d'Epinal, se réserve, pour des raisons techniques ou de sécurité, le droit de refuser une manifestation ou une réunion et de résilier dans un délai raisonnable avant la manifestation, le contrat de location même régularisé.

Le contractant ne pourra faire valoir aucun préjudice.

Le contrat est propre au contractant et ne pourra être cédé à quelque titre que ce soit sans l'accord préalable, exprès et écrit, de la Ville d’ Epinal.

Conditions tarifaires de mises à disposition de salles

Les conditions tarifaires sont disponibles sur simple demande au service Gestion des salles.

Les horaires de locations des salles dépendent du type de manifestation. Pour tout renseignement, contactez le service de location des salles.

Les tarifs sont approuvés par le Conseil Municipal, révisables chaque année par catégories d’utilisateurs pour les salles suivantes :

1. Les salles de convivialité

- L'Espace Cours

  • Adresse : Parc du Cours – Avenue Gambetta
  • Capacité d’accueil : 250 personnes
  • Accès PMR
  • Mobilier disponible : 50 tables rectangulaires, 10 tables rondes et 250 chaises
  • Equipement : cuisine équipée (réfrigérateurs, chambre froide, four, lave-vaisselle…), vestiaire, bar, piste de danse, estrade, sonorisation, vidéoprojecteur, sanitaires
  • Parking
- Salle "La Familiale" 
  • Adresse : rue Abbé Claude à Saint-Laurent
  • Capacité d’accueil : 80 personnes
  • Accès PMR
  • Mobilier disponible : tables rectangulaires, chaises
  • Equipement : cuisine équipée (réfrigérateur, four…)
  • Parking
  • À noter que la salle ne peut être louée au-delà de 20h30.
- Pavillon du Château
  • Adresse : Parc du Château
  • Capacité d’accueil : 80 personnes
  • Accès PMR
  • Pas de mobilier disponible 
  • Equipement : 1 sanitaire
  • Parking à l’extérieur du Parc

2. Les salles de spectacle

- Auditorium de La Louvière
  • Adresse : 1 rue de la Louvière
  • Capacité d’accueil : 530 places assises
  • Accès PMR
  • Equipement : salle de spectacle en gradins, scène, hall d’accueil avec billetterie, bar, vestiaire, loges artistes, douches
  • Parking
  • Fiche technique disponible sur simple demande auprès du service Gestion des Salles
- Théâtre municipal
  • Adresse : rue François Blaudez
  • Capacité d’accueil : 330 places assises
  • Equipement : Théâtre à l’italienne avec balcons, scène, loges artistes
  • Fiche technique disponible sur simple demande auprès du service Gestion des Salles
- Salle de spectacles du Plateau de la Justice
  • Adresse : Avenue Kennedy
  • Capacité d’accueil : 220 places assises
  • Accès PMR
  • Equipement : Salle avec gradins et chaises, scène, loges artistes
  • Fiche technique disponible sur simple demande auprès du service Gestion des Salles
- Lavoir-théâtre Georges Brassens
  • Adresse : Rue des Petites Boucheries
  • Capacité d’accueil : 65 places
  • Accès PMR
  • Equipement : Bancs et chaises, scène, loge artistes
  • Fiche technique disponible sur simple demande auprès du service Gestion des Salles 

3. Les salles de réunion

- Amphitéâtre du Centre d'études juridiques
  • Adresse : 2, rue de la Maix
  • Capacité d’accueil : 180 places
  • Accès PMR
  • Equipement : salle en gradins, bureau président, écran, sonorisation
- Maison Interjeunes
  • Adresse : 7, rue Charlet
  • 2 salles de 90m² pouvant accueillir 80 personnes en configuration réunion et 50 personnes en configuration formation
  • 1 salle de 62m² pouvant accueillir 35 personnes en configuration réunion et 30 personnes en configuration formation
  • 1 salle de 54m² pouvant accueillir 30 personnes en réunion et 25 personnes en configuration formation
  • 1 salle de 47m² pouvant accueillir 30 personnes en réunion et 25 personnes en configuration formation
  • 2 salle de15m² pouvant accueillir 10 personnes en réunion et 8 personnes en configuration formation
  • Equipement dans chaque salle : tableau blanc, tables et chaises
- Bourse du Travail
  • Adresse : 4, rue Aristide Briand
  • Capacité d’accueil : 40 places
  • Equipement: tableau blanc, tables et chaises
- Louis Aragon
  • Adresse : 51, faubourg d’Ambrail
  • Capacité d’accueil : 60 places
  • Accès PMR
  • Equipement: coin cuisine, tables et chaises
- Salle d'activités de Courcy
  • Adresse : rue du Professeur Roux
  • Capacité d’accueil : 45 places
  • Accès PMR
  • Equipement: tables et chaises ; espace avec évier
- Tranchée de Docelles
  • Adresse : rue de la Tranchée de Docelles
  • Capacité d’accueil : 20 places
  • Accès PMR
  • Equipement: coin cuisine, tables et chaises
- Isaïs
  • Adresse : école des Isaïs -  rue Pierre Simonet
  • Capacité d’accueil : 18 places
  • Accès PMR
  • Equipement: coin cuisine, tables et chaises
- Oncor
  • Adresse : Quartier de la Magdeleine
  • 1 salle d’une capacité d’accueil de 40 places
  • 1 salle d’une capacité d’accueil de 30 places
  • Accès PMR
  • Equipement: coin cuisine, tables et chaises
- Salle entrée N°6 - Maison des Associations
  • Adresse : 6, Quartier de la Magdeleine
  • Salle pouvant accueillir 12 personnes en configuration réunion et 8 personnes en configuration formation
  • Accès PMR
  • Equipement: tables et chaises

4. Galerie d'exposition 


- La Galerie du Bailli 
  • Adresse : Place des Vosges
  • Capacité d’accueil : 50 personnes
  • Accès PMR
  • Equipement: cimaises, caissons, éclairage d’ambiance

Prestations comprises dans le tarif de location des salles

La mise à disposition de la salle nettoyée, l'équipement standard, l'éclairage (hors éclairage scénique), le chauffage, le parking (suivant disponibilité), à l’exclusion de toute prestation technique.
Un état des lieux contradictoire sera établi au début et à la fin de la manifestation entre la Ville d'Epinal et le contractant.
Toute dégradation constatée sera systématiquement facturée.
Il est interdit de fumer dans les salles. Tout contrevenant pourra se voir refuser la location de l’ensemble des salles de la Ville d’Epinal en cas de non respect des lieux (responsabilité juridique de la Ville).
Les salles doivent être rendues rangées (tables, chaises..) dès la fin de la manifestation, ceci afin d’éviter les débordements horaires et selon les directives du loueur.
Nombre de places :
Le nombre de places utilisées par le contractant ne doit pas excéder la capacité disponible de la salle, étant précisé que les places occupées par les équipements techniques doivent être déduites de la capacité totale.

Prestations techniques pour les salles de spectacles

La location ou la mise à disposition gracieuse de la salle s'entend hors prestation technique et matériel de sonorisation, de projection ou d'éclairage scénique.
Lors de la réservation de la salle, le demandeur devra fournir obligatoirement une fiche technique spécifiant ses besoins en matériel de sonorisation, de projection et éclairage.
La compatibilité entre la prestation demandée  et les moyens techniques disponibles au moment de la prestation sera vérifiée par le régisseur technique.
La prestation fera alors l’objet d’un devis chiffré suivant un barème.
Tout besoin supplémentaire restera à la charge du demandeur.
En cas d'absence de fiche technique, la salle sera livrée nue.
Le matériel sera monté et réglé par les techniciens de la Ville en collaboration avec le contractant.
L’exploitation du matériel pendant la représentation sera assurée par ou sous la surveillance du régisseur technique de la Ville d’Epinal.
Le matériel communal est en priorité mis à disposition des manifestations organisées par la Ville.