STAGIAIRE EN ARCHIVISTIQUE (H/F)
Stage conventionné de 3 à 4 mois.
La Filature, nouveau lieu de conservation et de valorisation des Archives, a ouvert ses portes en septembre 2025. Situé dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville, le bâtiment abritait autrefois la filature David & Maigret (1873-1965) et rappelle le passé industriel riche du quartier. Le service d’archives a pour mission la collecte, le classement, la conservation et la valorisation des fonds des archives communales et communautaires. D’autres partenaires déposeront prochainement leurs archives (PETR, SCOT…).
Épinal est une ville avec le sens de l’Histoire, elle possède elle-même une histoire passionnante et la Filature a vocation à aider les historiens d’aujourd’hui et de demain dans leurs recherches. L’ambition de la Ville est d’ouvrir ce lieu au plus grand nombre, en y développant une programmation culturelle variée, en direction des différents publics, et en lien avec nos partenaires. Les archivistes de la Ville d’Épinal ont pris en charge 12 mètres linéaires d’archives retrouvées dans le bureau de l’ancienne permanence de Michel HEINRICH. Les documents traitent des nombreux domaines d’activités du député mais également de ceux de son prédécesseur, Philippe SEGUIN.
Philippe SEGUIN a été député des Vosges entre 1978 et 2002, maire d’Epinal de 1983 à 1997 et ministre des Affaires sociales et de l’Emploi pendant la 1ère cohabitation. Michel HEINRICH est, entre 1989 et 1997, premier adjoint de Philippe Séguin à la mairie d’Épinal. Il succède à celui-ci en 1997 à la tête de la mairie jusqu’en 2020. Il est également président de la communauté d’agglomération d’Épinal depuis 2013. Il est élu député UMP dans la première circonscription des Vosges en 2002, succédant là-encore à Philippe Séguin. Il est réélu député en 2007, puis en 2012.
Ces dossiers dits « d’affaires » doivent aujourd’hui être traités afin de les rendre disponibles aux chercheurs. A cet effet, la Ville d’Epinal recherche un étudiant en archivistique pour apporter son expertise pour traiter efficacement ces archives mais également pour bénéficier d’une expérience intéressante et singulière..
Missions
- Tri, classement, conditionnement, cotation des dossiers ;
- Réalisation d’un inventaire répondant aux normes archivistiques : création de l’inventaire et saisie des informations dans le logiciel métier (Ligeo) ;
- Réflexions et propositions d’actions mettant en valeur les fonds.
Profil et compétences
- Étudiant(e) en licence ou master d’archives en cours ou titulaire d’un diplôme en lien avec les archives, vous faîtes preuve d’une grande rigueur et d’une autonomie certaine, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et d’analyse.
- La maîtrise des outils informatiques est essentielle, et la connaissance du logiciel Ligeo Gestion serait un atout apprécié. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Une première expérience dans une mission similaire serait un plus, mais n’est pas obligatoire.
Conditions de travail
Date de clôture
Dimanche 30 janvier 2026