Organisé autour de deux rubans urbanisés, la tranchée de Docelles et la route d’Archettes, le quartier s’étend sur quelque 2 600 hectares composés essentiellement de forêts. Un cadre de vie plébiscité par les habitants.
Épinal n’est pas la capitale du bois pour rien ! Ville de taille moyenne, elle dispose d’un massif forestier sans équivalent ou presque. Avec 3 500 hectares de forêt, elle jouit d’un cadre naturel inspirant.
Et s’il y a bien un secteur de la ville qui en est le reflet, c’est le Sud-Est. Quartier le plus étendu de la cité (plus de 50 % du territoire de la commune), il en est aussi le moins peuplé.
Il est composé à 80 % de forêt. Deux axes urbanisés en constituent les frontières : la tranchée de Docelles, où se concentre l’essentiel de l’habitat, et la route d’Archettes, reliés par le Vallon d’Uzéfaing, où l’on trouve les principaux captages des sources d’eau d’Épinal.
Grand terrain de jeux et de loisirs à ciel ouvert, le quartier Sud-Est comporte une multitude de chemins forestiers alliant patrimoine naturel et sites sportifs. C’est un endroit rêvé pour les balades pédestres ou à VTT !
L’Ardoise Verte, structure communale située sur la route de Gérardmer, en plein cœur de la forêt, accueille plus de 2 000 écoliers chaque année pour des classes nature et stages sportifs. La tourbière et le labyrinthe attenant constituent un écrin de verdure et de biodiversité à quelques minutes à peine du centre-ville.
La plaine sportive de Soba, située route d’Archettes, à l’autre extrémité du quartier, rassemble de nombreux terrains et complexes sportifs, pour le plus grand bonheur des pratiquants, petits et grands, dans des disciplines aussi variées que le football, le rugby, la pétanque, le roller-hockey ou le football américain.
Témoignages
Amoureux de la nature, Catherine et son mari tenaient à habiter « dans un quartier calme et proche de la nature ». Installés dans le secteur de la Tranchée de Docelles depuis 2001, ces Meurthe-et-Mosellans d’origine affectionnent cette vie en périphérie. « J’aime profiter de la forêt pour me promener et courir sur les chemins de randonnée près du rocher de la Grenouille, qui mérite d’être connu, à côté de Deyvillers », explique Catherine.
Cela fait 18 ans que Philippe a posé ses bagages dans le quartier Sud-Est et il ne regrette pas son choix. « C’est un choix de vie, au calme, près de la nature. La boulangerie la plus proche n’est qu’à 5 minutes. L’éclairage public automatisé est apprécié de tous. Et on attend avec impatience les améliorations prévues sur le réseau téléphone et internet », souligne celui qui apprécie « emprunter les chemins forestiers proches du Saint-Oger pour rejoindre La Baffe ou Deyvillers ».
S’il habite là, ce n’est pas par hasard : Jean-Claude recherchait, à son arrivée à Épinal en 2002, un quartier « calme et pas trop
éloigné du centre-ville ». Il a trouvé son bonheur à la tranchée de Docelles, avec les nombreuses possibilités de balades :
« J’aime me promener sur le chemin en direction de La Baffe. Si j’avais une baguette magique, je créerais une piste cyclable entre le parcours de santé proche de la déchetterie de Razimont et le labyrinthe de la Tranchée de Docelles », lâche-t-il dans un sourire.
Il était inconcevable pour Jacques de ne pas avoir son jardin et une proximité avec la forêt.« Alsacien d’origine, je suis arrivé à Épinal pour raison professionnelle et je suis tombé amoureux de la ville et surtout de mon quartier, rejoue-t-il. Avec la forêt à côté et un accès à la Moselle, je sais que je suis un privilégié. J’adore quitter mon bureau en fin de journée, rentrer à vélo et me retrouver dix minutes plus tard en pleine nature avec le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les arbres ».
Depuis la terrasse de son jardin, en bordure de forêt, Catherine apprécie le calme de son quartier : « C’est indéniablement l’atout numéro
un qui nous a poussés, mon mari et moi, à vouloir élever nos enfants ici ». Maintenant que leurs deux enfants sont grands, ils apprécient de pouvoir quitter leur travail au centre-ville et d’être chez eux à la campagne, « profiter des sentiers de balade et faire de la sylvothérapie* avec les grands Douglas de plus de 100 ans ».
*La sylvothérapie est une médecine préventive consistant à mettre en contact des individus avec des environnements forestiers.
Originaire du sud de la France, Manuel est arrivé pour raison professionnelle, avec sa famille, à Épinal, « une petite ville très dynamique, avec des quartiers très ruraux ».Installé dans le secteur d’Uzéfaing, il apprécie cette vie au milieu de la nature, tout en étant à moins de 10 minutes des écoles : « Nous aimons profiter des chemins parfaitement entretenus par le Club Vosgien, qui a notamment créé un abri avec une table et des bancs pour pique-niquer en forêt. Mes enfants aiment y venir pour le goûter. »
L’Ardoise Verte

Ancienne école de la Tranchée de Docelles, le bâtiment a été réaménagé en 1998 en classe nature. Située à 8 km du centre-ville, l’Ardoise Verte doit son nom aux élèves de la classe de CM1 de l’école Jean-Macé de Lucien Bénabidès, dans le cadre d’un concours organisé par la Ville en 1993. Elle accueille, tout au long de l’année, plus de 2 000 enfants d’écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les centre-aérés, pour des journées ludiques, éducatives et sportives. « Il s’agit de sensibiliser les enfants à leur environnement naturel. En ce sens, le labyrinthe végétal et l’observatoire à oiseaux installé en son centre, offrent des opportunités intéressantes aux enseignants et à leurs élèves », explique Thierry Claudel, directeur du site, qui permet aussi la pratique de la randonnée pédestre, du VTT, l’orientation.
La Tourbière
Un parcours pédagogique a été créé dans le cadre du projet de préservation et de mise en valeur de la tourbière de la Tranchée de Docelles. Ce sentier est conçu sur le thème du Nacré de la Canneberge, un papillon rarissime. Il a été imaginé au printemps 2019 pour mettre en évidence ce site naturel et diversifier l’offre de découverte pour les classes « nature », grâce à différents outils pédagogiques mis à disposition des visiteurs :
- Un panneau d’accueil explicatif et quatre pupitres sous forme de livre sont à retrouver sur tout le parcours.
- Un livret pédagogique est disponible gratuitement à l’Ardoise Verte ou en téléchargement sur le site :
Une tourbière, qu’est-ce que c’est ?
Une tourbière est une zone humide colonisée par la végétation dans un milieu saturé en eau. On y trouve la tourbe, une matière végétale fossile pauvre en oxygène où la décomposition des matières organiques est ralentie. Datant de plusieurs siècles, la tourbière de la tranchée de Docelles serait d’origine humaine, suite à un creusement. Elle accueille des espèces qui n’existent que dans cet habitat.
55 : C’est le nombre d’espèces de vertébrés, dont certaines protégées, recensées sur le site de la tourbière de la tranchée 55 de Docelles, notamment des reptiles et des amphibiens.
Le labyrinthe végétal

À proximité de l’Ardoise Verte, le labyrinthe végétal, qui comporte un petit village médiéval reconstitué avec un mini-château, des maisons en torchis, un petit pont de bois, a été aménagé en 2002. De nombreuses classes y sont accueillies chaque année. Unique en son genre, ce labyrinthe éducatif a été développé sur la parcelle d’un ancien verger à graines de pins Sylvestre de l’Office national des forêts. Il permet chaque année aux élèves et à leurs enseignants de s’investir sur un projet concret et créatif lié à l’éducation, à l’environnement et au développement durable, en lien avec les plantations, l’habitat de différentes époques, le domaine artistique, les cinq sens ou encore la découverte du milieu naturel.
Soba, plaine de sport(s) !
En suivant la route d’Archettes depuis le centre-ville, on ne peut pas rater sur la droite le complexe sportif de Soba. L’ancienne ferme Mathieu, acquise par la Ville en 1962, est d’abord devenue un centre aéré. La « plaine de Soba » est aujourd’hui dotée, sur 16 hectares, d’un complexe sportif dédié à l’entraînement
et à la compétition.
Balles, ballons, boules… Les sphères ont la cote et les rebonds rythment la vie de la plaine de Soba. De nombreuses associations sportives utilisent ses infrastructures pour leurs entraînements et leurs matchs.
Qui dit Soba dit d’abord ballons rond et ovale. Le terrain synthétique est occupé par le SAS Football, l’Élite Football Club, le FC Eloyes, le Rugby Athlétique Épinal Golbey (RAEG). Le terrain d’entraînement de rugby est le terrain de jeu du RAEG, de l’Enstib et des footballeurs américains des Highlanders. Enfin, le terrain d’honneur sert de décor aux matchs du RAEG, mais sert également de terrain de jeu pour les scolaires et dans le cadre des activités d’aménagement du temps de l’enfant (ATE).
Ce terrain a d’ailleurs subi quelques travaux cet été. « Sur demande du club, une tribune paysagère a été créée, sur 3 étages. Elle se compose de planches de bois, pour une meilleure ergonomie pour les spectateurs. Et pour une meilleure visibilité, les bancs de touche ont été déplacés en face », explique Didier Fresse, responsable des équipements sportifs pour la Communauté d’agglomération d’Épinal. Si l’entretien des terrains y est quotidien, les prochains travaux d’envergure porteront sur le renouvellement de l’éclairage, avec un remplacement intégral des projecteurs des terrains en LED, à l’horizon 2026.
Outre les sports de ballon, d’autres disciplines sont pratiquées à Soba. Le pas de tir et la piste de vélo à proximité sont utilisés par la Première Compagnie d’Archers d’Epinal et le Véloce Club Spinalien (VCS). Quant à la salle de sport, elle est occupée par le Spinaroll (club de roller-hockey, rando et derby) et le VCS en fonction du temps. Enfin, le boulodrome accueille les clubs de la Pétanque d’Épinal, la Pétanque du Champ-de-Mars, le Club de sport adapté et le Club de pétanque de la Vierge.
Contact du Comité d’intérêt de quartier (CIQ)
M. Yannick DE MOURA
Président du comité d’intérêt de quartier d’Épinal Sud Est
20, rue de la Tranchée
88000 Epinal
06 76 75 36 77
yannick.demoura@hotmail.com
Dernière mise à jour : 19 novembre 2025