Menu

Installation de publicité extérieure – Règlement local de publicité (RLP)

Accueil > Mes Démarches > Cadre de vie > Installation de publicité extérieure – Règlement local de publicité (RLP)

Fiche pratique

Prise de décision dans une société anonyme (SA)

Vérifié le 13/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Dans une société anonyme (SA), la société est dirigée soit par le conseil d'administration soit par le directoire . En revanche, les décisions sur la vie et les évolutions de la société sont prises pas les actionnaires au cours d'assemblées générales.

Selon la décision, les règles concernant son approbation sont spécifiques.

Il existe <span class="miseenevidence">3</span> <span class="miseenevidence">types d'assemblées</span> :

  • Assemblée générale ordinaire (AGO)
  • Assemblée générale extraordinaire (AGE)
  • Assemblée spéciale

 À noter

Les assemblées peuvent également être « mixtes » lorsqu'elles prennent en même temps des décisions de la compétence des AGO et des décision de la compétence des AGE.

Assemblée générale ordinaire (AGO)

Les actionnaires prennent <span class="miseenevidence">toutes les décisions qui n'entraînent pas une modification des statuts</span> lors d'une assemblée générale ordinaire (AGO).

Il s'agit par exemple des décisions suivantes :

  • Approbation des <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=F31214">comptes annuels</a>
  • Nomination ou remplacement des membre du conseil d'administration
  • Application de dispositions statutaires

L'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu <span class="miseenevidence">au moins 1 fois par an</span>, 6 mois après la clôture des comptes de la société.

Assemblée générale extraordinaire (AGE)

Lors d'une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires prennent des <span class="miseenevidence">décisions qui modifient les <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=F32232">statuts de la société</a></span>.

Il s'agit par exemple des décisions suivantes :

  • Étendre l'objet social
  • Déplacer le <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=F31479">siège social</a>
  • <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=F36653">Réduire le capital</a>
  • Modifier les modalités de répartition des bénéfices

Assemblée spéciale

Certaines actions bénéficient de droits particuliers. Les porteurs de ces actions ont par exemple un avantage financier en ayant droit à un dividende prioritaire. On parle <span class="miseenevidence">d'actions de préférence</span>.

Dès que les droits rattachés à l'un de ces types d'actions de préférences sont remis en question, les actionnaires détenteurs de ces actions doivent approuver la modification envisagée. Seuls les actionnaires concernés peuvent participer à l'assemblée spéciale<MiseEnEvidence/>.

Il existe autant d'assemblées spéciales qu'il existe de types d'actions de préférence.

Une assemblée d'actionnaires est en principe convoquée par le <span class="miseenevidence">conseil d'administration</span> régulièrement constitué.

Lorsque celui-ci ne le fait pas, plusieurs autres personnes peuvent convoquer une assemblée. Il s'agit des personnes suivantes :

  • Lorsqu'il y en a, le ou les <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R32143">commissaires aux comptes</a>
  • <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R12420">Mandataire</a> désigné en justice
  • <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>Administrateur</span> provisoire </MiseEnEvidence>(chargé d'un mandat général de gérer la société)
  • <span class="miseenevidence">Liquidateur</span>
  • <span class="miseenevidence">Actionnaire majoritaire</span> en capital ou en droits de vote après une offre publique d'achat ou d'échange ou après une cession de bloc de contrôle

<span class="miseenevidence">Avant la convocation</span> de l'assemblée des actionnaires, il faut réaliser les actions suivantes :

  • Envoyer un <span class="miseenevidence">avis de réunion</span>
  • Faire un <span class="miseenevidence">dépôt de points</span> ou <span class="miseenevidence">de projets de résolutions</span>
  • Inscrire les points ou le projet <span class="miseenevidence">à l'ordre du jour</span> et les agréments (autorisations) de projet par le conseil d'administration

Ce sont en principe <span class="miseenevidence">les statuts de la société</span> qui définissent les règles de convocation de l'assemblée.

Cependant, les actionnaires doivent être convoqués de l'une des manières suivantes :

  • Par l'<span class="miseenevidence">envoi de convocations individuelles</span> à tous les actionnaires par courrier postal ou électronique
  • Par <span class="miseenevidence">publication d'un avis de convocation</span> dans un support d'annonces légales et l'<span class="miseenevidence">envoi d'une convocation individuelle</span> à chacun des actionnaires

Les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R37974">quorum</a></span> et de <span class="miseenevidence">majorité</span> dépendent du type d'assemblée des actionnaires.

  • Une décision est adoptée en assemblée générale ordinaire lorsque les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R37974">quorum</a></span> et majorité suivantes sont réunies :

    • 1<Exposant>re</Exposant> convocation : il faut <span class="miseenevidence">1/5 des droits de vote</span> (1 droit de vote = 1 action) représentées et une <span class="miseenevidence">majorité</span> <span class="miseenevidence">de voix</span> des actionnaires présents ou représentés
    • Si la 1<Exposant>re</Exposant> convocation est infructueuse, il y en a une 2<Exposant>de</Exposant> convocation : il faut la <span class="miseenevidence">majorité</span> <span class="miseenevidence">des voix</span> des actionnaires présents ou représentés

     Exemple

    Dans une société de 10 actionnaires, chaque actionnaire possède 1 action.

    <span class="miseenevidence">En 1<Exposant>re</Exposant> convocation</span>, 4 actionnaires sont présents ou représentés, ce qui correspond à 4/10 des droits de vote, autrement dit 2/5. Lors du vote, 3 voix se portent sur la proposition A et 1 voix se porte sur la proposition B. La proposition A est adoptée à la majorité des voix des actionnaires présents.

    Si la majorité n'avait pas été obtenue, une seconde convocation aurait eu lieu, sans qu'un nombre de droits de votes représentés ou présents minimum soit nécessaire pour que la décision puisse être votée. En revanche, il faut que celle-ci soit prise à la majorité des voix des présents ou représentés pour qu'elle soit adoptée.

    Les statuts peuvent prévoir que les assemblées générales extraordinaire soient tenues par visioconférence ou d'autres moyens de télécommunication qui permettent l'identification des actionnaires.

    Une feuille de présence doit être tenue à la fin de chaque assemblée.

    Lorsqu'un actionnaire ne peut pas se présenter à une assemblée, il peut décider de se faire représenter par une autre personne. Il peut par exemple s'agir de son conjoint ou encore d'un autre actionnaire.

  • Une décision est adoptée lorsque les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R37974">quorum</a></span> et majorité suivantes sont réunies :

    • 1<Exposant>re</Exposant> convocation : il faut <span class="miseenevidence">1/4 des droits de vote</span> (1 droit de vote = 1 action) présents ou représentés et une <span class="miseenevidence">majorité des 2/3 des voix</span> des actionnaires présents ou représentés
    • Si la 1<Exposant>re</Exposant> convocation est infructueuse, il y en a une 2<Exposant>de</Exposant> convocation : il faut <span class="miseenevidence">1/5 des droits de vote</span> (1 droit de vote = 1 action) présents ou représentés et une <span class="miseenevidence">majorité des 2/3 des voix</span> des actionnaires présents ou représentés

     À noter

    Lorsqu'un actionnaire ne peut pas se présenter à une assemblée, il peut décider de se faire représenter par une autre personne. Il peut par exemple s'agir du conjoint ou encore d'un autre actionnaire.

     Exemple

    Dans une société de 20 actionnaires, chaque actionnaire possède 1 action.

    <span class="miseenevidence">En 1<Exposant>re</Exposant> convocation</span>, 8 actionnaires sont présents ou représentés ce qui correspond à plus de 1/4 des droits de votes (qui correspond à 20/4=5). Lors du vote, 4 voix se portent sur la proposition A et 4 voix se porte sur la proposition B.

    La majorité des 2/3 des voix des présents et représentés n'est pas obtenue, et aucune décision n'est prise. Il faut faire une 2<Exposant>nde</Exposant> convocation.

    Lors de la <span class="miseenevidence">2<Exposant>nde</Exposant> convocation</span>, 10 actionnaires sont présents ou représentés ce qui correspond à plus de 1/5 des droits de votes (qui correspond à 20/5=4). Lors du vote 8 voix se portent sur la proposition A et 2 voix se portent sur la proposition B. La majorité des 2/3 est bien obtenue ((10x2)/3 = 6,6), la proposition A est adoptée.

    Les statuts peuvent prévoir que les assemblées générales extraordinaire soient tenues par visioconférence ou d'autres moyens de télécommunication qui permettent l'identification des actionnaires.

    Une feuille de présence doit être tenue à la fin de chaque assemblée.

  • Seuls les actionnaires détenant un <span class="miseenevidence">certain type d'actions</span> peuvent participer à une assemblée spéciale lorsque la société envisage de <span class="miseenevidence">modifier les droit particuliers rattachés à ces actions</span>. La modification ne peut avoir lieu que si ces actionnaires l'approuvent.

    On parle <span class="miseenevidence">d'actions de préférence</span> sur lesquelles sont rattachés certains droits. Il peut exister différents types d'actions de préférence. Dès que les droits rattachés à l'un de ces types d'actions de préférences sont remis en questions, les actionnaires détenteurs de ce type d'action doivent approuver la modification des ces droits.

    Il existe autant d'assemblées spéciales qu'il existe de types d'actions de préférence.

    Lorsqu'un actionnaire ne peut pas se présenter à une assemblée, il peut décider de se faire représenter par une autre personne. Il peut par exemple s'agir du conjoint ou encore d'un autre actionnaire.

    Une décision est adoptée lorsque les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R37974">quorum</a></span> et majorité suivantes sont réunies :

    • 1<Exposant>re</Exposant> convocation : il faut <span class="miseenevidence">1/3 des droits de vote</span> (1 droit de vote = 1 action) présents ou représentés et <span class="miseenevidence">une majorité des 2/3 des voix</span> des actionnaires présents ou représentés
    • Si la 1<Exposant>re</Exposant> convocation est infructueuse, il y en a une 2<Exposant>nde</Exposant> convocation : il faut <span class="miseenevidence">1/5 des droits de vote</span> (1 droit de vote = 1 action) présents ou représentés et une <span class="miseenevidence">majorité des 2/3 des voix</span> des actionnaires présents ou représentés

    Si les règles de quorum ne sont pas respectées, la décision prise sera <span class="miseenevidence">nulle</span>.

    Une feuille de présence doit être tenue à la fin de chaque assemblée.

     Exemple

    Dans une société de 20 actionnaires, chaque actionnaire possède 1 action.

    <span class="miseenevidence">En 1<Exposant>re</Exposant> convocation</span>, 8 actionnaires sont présents ou représentés ce qui correspond à plus de 1/3 des droits de votes (qui correspond à 20/3=6,5. Lors du vote, 4 voix se portent sur la proposition A et 4 voix se porte sur la proposition B.

    La majorité des 2/3 des voix des présents et représentés n'est pas obtenue, et aucune décision n'est prise. Il faut faire une 2<Exposant>de</Exposant> convocation.

    Lors de la <span class="miseenevidence">2<Exposant>de</Exposant> convocation</span>, 10 actionnaires sont présents ou représentés ce qui correspond à plus de 1/5 des droits de votes (qui correspond à 20/5=4). Lors du vote 8 voix se portent sur la proposition A et 2 voix se portent sur la proposition B. La majorité des 2/3 est bien obtenue ((10x2)/3 = 6,6), la proposition A est adoptée.

  • Lors d'une assemblée mixte, les actionnaires se regroupent pour prendre des <span class="miseenevidence">décisions qui relèvent d'une assemblée générale ordinaire et d'une assemblée générale extraordinaire</span>. Elle permet de ne pas avoir à réunir 2 assemblées successives différentes.

    Lorsqu'un actionnaire ne peut pas se présenter à une assemblée, il peut décider de se faire représenter par une autre personne. Il peut par exemple s'agir du conjoint ou encore d'un autre actionnaire.

    Les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R37974">quorum</a></span> et de <span class="miseenevidence">majorité</span> sont différentes selon le type de décision :

    • Lorsqu'il s'agit d'une décision relevant de l'assemblée générale ordinaire, les règles suivantes s'appliquent :
    • Lorsqu'il s'agit d'une décision relevant de l'assemblée générale extraordinaire, les règles suivantes s'appliquent :

    Une feuille de présence doit être tenue à la fin de chaque assemblée.

Après chaque assemblée d'actionnaires, un procès-verbal doit être établi.

Il doit contenir les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

  • Date et lieu de la réunion
  • Mode de convocation
  • Ordre du jour
  • Composition du bureau
  • Nombre d'actions participant au vote
  • Quorum atteint
  • Documents et rapports soumis à l'assemblée
  • Résumé des débats
  • Texte des résolutions mises aux voix
  • Résultat des votes

Le procès-verbal doit être signé par les membres du bureau, c'est-à-dire les organes exécutifs, les personnes participant au dépouillement des scrutins (scrutateurs) et le secrétaire du bureau. ‍

Le procès-verbal doit ensuite être inséré dans le <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=F36018">registre des PV</a> de la société</span>.

Il existe <span class="miseenevidence">3 types d'assemblées</span> :

  • Assemblée générale ordinaire (AGO)
  • Assemblée générale extraordinaire (AGE)
  • Assemblée spéciale

Les décisions prises et les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R37974">quorum</a></span> et de <span class="miseenevidence">majorité</span> sont différentes selon l'assemblée qui est tenue.

 À noter

Les assemblées peuvent également être « mixtes » lorsqu'elles prennent en même temps des décisions de la compétence des AGO et des décision de la compétence des AGE.

Assemblée générale ordinaire (AGO)

Lors d'une assemblée générale ordinaire, les actionnaires prennent <span class="miseenevidence">toutes les décisions qui n'entraînent pas une modification des statuts</span>.

Il s'agit par exemple des décisions suivantes :

  • Approbation des <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=F31214">comptes annuels</a>
  • Nomination ou remplacement des membres du directoire
  • Application de dispositions statutaires

L'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu <span class="miseenevidence">au moins 1 fois par an</span>, 6 mois après la clôture des comptes de la société.

Assemblée générale extraordinaire (AGE)

Lors d'une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires prennent des <span class="miseenevidence">décisions qui modifient les statuts de la société</span>. Il s'agira par exemple des décisions suivantes :

  • Etendre l'<a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R58578">objet social</a>
  • <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=F31479">Déplacer le siège social</a>
  • Réduire le capital
  • Modifier les modalités de répartition des bénéfices

Assemblée spéciale

Certaines actions bénéficient de droits particuliers. Les porteurs de ces actions ont par exemple un avantage financier en ayant droit à un dividende prioritaire. On parle <span class="miseenevidence">d'actions de préférence</span>.

Dès que les droits rattachés à l'un de ces types d'actions de préférences sont remis en question, les actionnaires détenteurs de ces actions doivent approuver la modification envisagée. Seuls les actionnaires concernés peuvent participer à l'assemblée spéciale<MiseEnEvidence/>.

Il existe autant d'assemblées spéciales qu'il existe de types d'actions de préférence.

Une assemblée est en principe convoquée par le <span class="miseenevidence">directoire </span>régulièrement constitué.

Lorsque celui-ci ne le fait pas, plusieurs autres personnes peuvent convoquer une assemblée, il s'agit des personnes suivantes :

  • Lorsqu'il y en a, le ou les <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R32143">commissaires aux comptes</a></span>
  • <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R12420">Mandataire</a> désigné en justice
  • <span class="miseenevidence">Administrateur</span> provisoire (chargé d'un mandat général de gérer la société)
  • <span class="miseenevidence">Liquidateur</span>
  • <span class="miseenevidence">Actionnaire majoritaire</span> en capital ou en droits de vote après une offre publique d'achat ou d'échange ou après une cession de bloc de contrôle
  • <span class="miseenevidence">Conseil de surveillance</span>

<span class="miseenevidence">Avant la convocation</span>, il faut réaliser les actions suivantes :

  • Envoyer un <span class="miseenevidence">avis de réunion</span>
  • Faire un <span class="miseenevidence">dépôt de points</span> ou de <span class="miseenevidence">projet de résolutions</span>
  • Inscrire les points ou le projet <span class="miseenevidence">à l'ordre du jour</span> et les agréments (autorisations) de projet par le directoire

Ce sont en principe <span class="miseenevidence">les <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=F32232">statuts de la société</a> </span>qui définissent les règles de convocation de l'assemblée.

Cependant, les actionnaires doivent être convoqués de l'une des manières suivantes :

  • Par l'<span class="miseenevidence">envoi de convocations individuelles</span> à tous les actionnaires par courrier postal ou électronique
  • Par <span class="miseenevidence">publication d'un avis de convocation</span> dans un support d'annonces légales et l'<span class="miseenevidence">envoi d'une convocation individuelle</span> à chacun des actionnaires

  • Une décision est adoptée en assemblée générale ordinaire lorsque les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R37974">quorum</a></span> et majorité suivantes sont réunies :

    • 1<Exposant>ère</Exposant> convocation : il faut <span class="miseenevidence">1/5 des droits de vote</span> (1 droit de vote = 1 action) représentées et une <span class="miseenevidence">majorité de voix</span> des actionnaires présents ou représentés
    • Si la 1<Exposant>ère</Exposant> convocation est infructueuse, il y en a une 2<Exposant>nde</Exposant> convocation : il faut une <span class="miseenevidence">majorité de voix</span> des actionnaires présents ou représentés

     Exemple

    Dans une société de 10 actionnaires, chaque actionnaire possède 1 action.

    <span class="miseenevidence">En 1<Exposant>re</Exposant> convocation</span>, 4 actionnaires sont présents ou représentés, ce qui correspond à 4/10 des droits de votes, autrement dit 2/5. Lors du vote, 3 voix se portent sur la proposition A et 1 voix se porte sur la proposition B. La proposition A est adoptée à la majorité des voix des actionnaires présents.

    Si la majorité n'avait pas été obtenue, une seconde convocation aurait eu lieu, sans qu'un nombre de droits de votes représentés ou présents minimum soit nécessaire pour que la décision puisse être votée. En revanche, il faudra que celle-ci soit prise à la majorité des voix des présents ou représentés pour qu'elle soit adoptée.

    Les statuts peuvent prévoir que les assemblées générales ordinaires soient tenues par <span class="miseenevidence">visioconférence</span> ou <span class="miseenevidence">d'autres moyens de télécommunication</span> qui permettent l'identification des actionnaires.

    Lorsqu'un actionnaire ne peut pas se présenter à une assemblée, il peut décider de se faire représenter par une autre personne. Il peut par exemple s'agir du conjoint ou encore d'un autre actionnaire.

    Une <span class="miseenevidence">feuille de présence</span> doit être tenue à la fin de chaque assemblée sous peine de faire annuler les délibérations.

  • Une décision est adoptée lorsque les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R37974">quorum</a></span> et majorité suivantes sont réunies :

    • 1<Exposant>re</Exposant> convocation : il faut <span class="miseenevidence">1/4 des droits de vote</span> (1 droit de vote = 1 action) présents ou représentés et une <span class="miseenevidence">majorité des 2/3 des voix</span> des actionnaires présents ou représentés
    • Si la 1<Exposant>re</Exposant> convocation est infructueuse, il y en a une 2<Exposant>de</Exposant> convocation : il faut <span class="miseenevidence">1/5 des droits de vote</span> (1 droit de vote = 1 action) présents ou représentés et une <span class="miseenevidence">majorité des 2/3 des voix</span> des actionnaires présents ou représentés

     Exemple

    Dans une société de 20 actionnaires, chaque actionnaire possède 1 action.

    En <span class="miseenevidence">1<Exposant>re</Exposant> convocation</span>, 8 actionnaires sont présents ou représentés ce qui correspond à plus de 1/4 des droits de votes (qui correspond à 20/4=5). Lors du vote, 4 voix se portent sur la proposition A et 4 voix se porte sur la proposition B.

    La majorité des 2/3 des voix des présents et représentés n'est pas obtenue, et aucune décision n'est prise. Il faut faire une 2<Exposant>de</Exposant> convocation.

    Lors de la <span class="miseenevidence">2<Exposant>de</Exposant> convocation</span>, 10 actionnaires sont présents ou représentés ce qui correspond à plus de 1/5 des droits de votes (qui correspond à 20/5=4). Lors du vote 8 voix se portent sur la proposition A et 2 voix se portent sur la proposition B. La majorité des 2/3 est bien obtenue ((10x2)/3 = 6,6), la proposition A est adoptée.

    Lorsqu'un actionnaire ne peut pas se présenter à une assemblée, il peut décider de se faire représenter par une autre personne. Il peut par exemple s'agir du conjoint ou encore d'un autre actionnaire.

  • Une décision est adoptée en lorsque les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R37974">quorum</a></span> et majorité suivantes sont réunies :

    • 1<Exposant>re</Exposant> convocation : il faut <span class="miseenevidence">1/3 des droits de vote</span> (1 droit de vote = 1 action) présents ou représentés et une <span class="miseenevidence">majorité des 2/3 des voix</span> des actionnaires présents ou représentés
    • Si la 1<Exposant>re</Exposant> convocation est infructueuse, il y en a une 2<Exposant>de</Exposant> convocation : il faut <span class="miseenevidence">1/5 des droits de vote</span> (1 droit de vote = 1 action) présents ou représentés et une <span class="miseenevidence">majorité des 2/3 des voix</span> des actionnaires présents ou représentés

    Si les règles de quorum ne sont pas respectées, la décision prise sera <span class="miseenevidence">nulle</span>.

     Exemple

    Dans une société comprenant 20 actionnaires, chaque actionnaire possède 1 action.

    En <span class="miseenevidence">1<Exposant>re</Exposant> convocation</span>, 8 actionnaires sont présents ou représentés ce qui correspond à plus de 1/3 des droits de votes (qui correspond à 20/3=6,5. Lors du vote, 4 voix se portent sur la proposition A et 4 voix se porte sur la proposition B.

    La majorité des 2/3 des voix des présents et représentés n'est pas obtenue, et aucune décision n'est prise. Il faut faire une 2<Exposant>de</Exposant> convocation.

    Lors de la <span class="miseenevidence">2<Exposant>de</Exposant> convocation</span>, 10 actionnaires sont présents ou représentés ce qui correspond à plus de 1/5 des droits de votes (qui correspond à 20/5=4). Lors du vote 8 voix se portent sur la proposition A et 2 voix se portent sur la proposition B. La majorité des 2/3 est bien obtenue ((10x2)/3 = 6,6), la proposition A est adoptée.

  • Lors d'une assemblée mixte, les actionnaires se regroupent pour prendre <span class="miseenevidence">des décisions qui relèvent d'une assemblée générale ordinaire et d'une assemblée générale extraordinaire</span>. Elle permet de ne pas avoir à réunir 2 assemblées successives différentes.

    Lorsqu'un actionnaire ne peut pas se présenter à une assemblée, il peut décider de se faire représenter par une autre personne. Il peut par exemple s'agir du conjoint ou encore d'un autre actionnaire.

    Les règles de <span class="miseenevidence"><a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=R37974">quorum</a> </span>et de <span class="miseenevidence">majorité</span> sont différentes selon le type de décision :

    • Lorsqu'il s'agit d'une décision relevant de <span class="miseenevidence">l'assemblée générale ordinaire</span> les règles suivantes s'appliquent :
    • Lorsqu'il s'agit d'une décision relevant de l'<span class="miseenevidence">assemblée générale extraordinaire</span> les règles suivantes s'appliquent :

Après chaque assemblée d'actionnaires, un procès-verbal doit être établi.

Il doit contenir les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :

  • Date et lieu de la réunion
  • Mode de convocation
  • Ordre du jour
  • Composition du bureau
  • Nombre d'actions participant au vote
  • Quorum atteint
  • Documents et rapports soumis à l'assemblée
  • Résumé des débats
  • Texte des résolutions mises aux voix
  • Résultat des votes

Le procès-verbal doit être signé par les membres du bureau, c'est-à-dire les organes exécutifs, les personnes participant au dépouillement des scrutins (scrutateurs) et le secrétaire du bureau. ‍

Le procès-verbal doit ensuite être inséré dans le <a href="https://www.epinal.fr/mes-demarches/cadre-de-vie/installation-de-publicite-exterieure-reglement-local-de-publicite-rlp/?xml=F36018">registre des PV</a> de la société.

Règlement local de publicité (RLP)

Les supports publicitaires qui comprennent les dispositifs publicitaires, les préenseignes et enseignes, conduisent par leur prolifération à une dégradation de la qualité paysagère. Leur grand nombre rend souvent difficile la lecture des messages.
Leur présence n’est pas toujours compatible avec les actions engagées de valorisation de l’espace public et du tissu urbain en général.


C’est à ce titre que la Commune a dés 1992 établit un règlement spécifique. L’objectif étant de protéger, en limitant le nombre de dispositifs publicitaires dans 3 zones stratégiques de la Commune :

  • Le centre ville : l’architecture de qualité des constructions doit être mise en valeur et ne pas être cachée par des dispositifs publicitaires.
    → Choix retenu : les dispositifs publicitaires scellés au sol sont interdits dans cette zone.
  • Les rives de la Moselle et du canal des Grands Moulins : la qualité environnementale des rives doit être préservée.
    → Choix retenu : les dispositifs scellés au sol sont interdits lorsqu’ils sont visibles depuis la rive opposée ou lorsqu’ils cachent la Moselle ou le canal des Grands Moulins.
  • Les entrées de Ville : lieux privilégiés pour l’implantation des dispositifs publicitaires, ces secteurs qui ont une importance dans le paysage urbain sont à valoriser et ne doivent pas être défigurés par une publicité foisonnante et anarchique.
    → Choix retenu : une distance de 50 mètres est imposée en bordure de ces axes entre deux dispositifs publicitaires scellés au sol.

En 2003, la Commune a souhaité compléter son règlement par des prescriptions pour les enseignes du centre ville. Ainsi les caissons lumineux et les journaux lumineux à défilement sont interdits.

Ce règlement local cherche donc à diminuer l’impact de la publicité dans ces zones et à maîtriser les dimensions et la qualité des enseignes. Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.

Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.

Sans remettre en cause le règlement local de publicité actuellement applicable, la Commune souhaite encore restreindre les possibilités d’implantation. Il est alors envisagé :

  • Pour le centre ville : le périmètre est légèrement étendu au niveau du quai Colonel Sérot
  • Pour les rives de la Moselle : la règle en vigueur s’appliquera au-delà de la passerelle des Grands Sables jusqu’à la limite « Sud » de la Commune dans le but de protéger les vues sur la Moselle dans ce secteur où elle est bien visible depuis les voies qui la longe.
  • Pour les entrées de Ville :
    – La distance à respecter par rapport aux dispositifs scellés au sol existants est portée à 80 mètres.
    – La liste des itinéraires est complété.

La qualité des matériaux, l’aspect esthétique et l’obligation d’un entretien régulier sont aussi à privilégier.

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler