Second tour des élections municipales à Épinal : les mesures sanitaires mises en place dans les bureaux de vote



La Ville d’Epinal applique un protocole sanitaire strict afin d’assurer la sécurité des électeurs lors du 2nd tour des élections municipales du 28 juin 2020. Outre le respect des gestes barrières et la régulation de la circulation des électeurs, le port du masque sera obligatoire pour tous dans les 25 bureaux de vote de la Cité des images.

Il est aussi recommandé aux électeurs de venir avec leur propre stylo et leurs bulletins de vote reçus par voie postale. Les présidents des bureaux de vote, les secrétaires et les assesseurs en charge de la tenue de l’élection sont équipés de protections adéquates.

 

Ce dimanche 28 juin se tient le second tour des élections municipales dans un contexte marqué par l’épidémie de Covid-19. Le déconfinement progressif qui est en cours en France et l’état d’urgence sanitaire en vigueur jusqu’au 10 juillet imposent des mesures sanitaires spécifiques pour organiser cette élection afin d’assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des opérations de vote.

Afin de présenter aux électeurs spinaliens les mesures mises en place par la Ville d’Epinal, le protocole sanitaire est expliqué ce jour à la presse grâce à un bureau de vote témoin installé au salon des mariages de l’Hôtel de ville.

En effet, dès l’annonce, à la fin du mois de mai dernier, de la tenue du second tour des élections municipales le dimanche 28 juin, les services de la Ville d’Epinal ont préparé un protocole sanitaire en anticipant les directives de l’Etat qui ont été officiellement communiquées le 19 juin. 

La principale nouveauté concerne le port obligatoire d’un masque. Celui-ci sera fourni à l’entrée de chaque bureau de vote. Par ailleurs, le contrôle obligatoire d’une pièce d’identité de l’électeur (par exemple carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire,…) sera opéré sans contact à travers une vitre de protection en plexiglass. 

Dans le détail, les principales mesures prises avant, pendant et après le vote sont les suivantes :  

  • Un nettoyage approfondi sera effectué la veille du scrutin une fois les isoloirs et le mobilier et matériels des bureaux installés.
  • Le nombre de personnes présentes simultanément à l’intérieur des bureaux de vote est limité. Les files d’attente sont organisées à l’extérieur du bureau de vote avec un marquage pour espacer les électeurs entre eux d’un mètre.
  • Un circuit de circulation est mis en place dans le bureau de vote à l’aide d’un fléchage spécifique afin de limiter les croisements entre individus.
  • Chaque bureau de vote sera pourvu en gel hydroalcoolique aux entrées et sorties.
  • Le port du masque est obligatoire pour accéder au bureau de vote. La Ville d’Epinal, avec le soutien de l’Etat, met à la disposition de chaque électeur un masque chirurgical.
  • L’électeur doit présenter devant une vitre plexiglass sa pièce d’identité à l’assesseur. Le contrôle de cette pièce sera effectué visuellement, donc sans interaction. (Rappel : la carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter)
  • L’électeur prend ensuite au moins deux bulletins de vote et une enveloppe. S’il a reçu sa propagande électorale déposé dans sa boîte aux lettres, il peut venir avec son propre bulletin de vote.
  • Le passage à l’isoloir reste obligatoire : les isoloirs sont équipés d’une baguette pour tirer le rideau afin d’éviter toute manipulation de celui-ci. Cette baguette se désinfecte facilement à l’aide de lingettes. Les rideaux sont désinfectés régulièrement grâce à un produit d’entretien dédié.
  • Avant de déposer bulletin dans l’urne, l’électeur présente à nouveau sa pièce d’identité à l’assesseur à travers une vitre en plexiglass.
  • L’électeur est invité à signer avec son propre stylo la liste d’émargement. S’il n’en dispose pas, des stylos propres, à usage unique, sont mis à disposition.
  • A partir de 18h, chaque électeur peut participer au dépouillement mais en respectant 1 mètre de distance avec les autres personnes présentes. Les personnes en charge du dépouillement sont équipées d’une visière de protection fournie par l’Etat. Le port de cette visière est obligatoire.
  • La proclamation des résultats de l’ensemble des bureaux de vote se tiendra au Grand salon de l’Hôtel de Ville mais l’accès sera limité à 80 personnes au maximum avec une priorité donnée à la presse locale. Le porte du masque sera également obligatoire.
  • Une équipe de nettoyage interviendra également à la mi-journée dans les 25 bureaux de vote. et un nettoyage sera effectué immédiatement après le scrutin, le dimanche soir. Le cas spécifique des bureaux de vote installés dans les écoles sera traité prioritairement pour que les lieux soient entièrement désinfectés le lundi matin à la reprise des cours. 


Les explications du maire Michel Heinrich en vidéo dans le bureau de vote témoin :