Recensement de la population 2026 : la campagne débute à Épinal
Une nouvelle campagne de recensement de la population est organisée à Épinal du 15 janvier au 21 février. Gratuite, anonyme et obligatoire, cette démarche concerne chaque année une partie des logements de la commune et permet d’adapter les politiques publiques aux besoins réels des habitants.
Pour cette campagne, 7 agents recenseurs ont été recrutés par la Ville afin de réaliser l’opération sur le territoire communal (dont 6 figurent sur la photo ci-dessous).
Comment se déroule le recensement ?
Les habitants concernés recevront tout d’abord une lettre du Maire déposée dans leur boîte aux lettres les informant du recensement. Un agent recenseur, muni d’une carte officielle tricolore, remettra ensuite une notice explicative, soit en main propre, soit dans la boîte aux lettres.
Le recensement s’effectue principalement en ligne, en quelques minutes, en suivant les instructions indiquées sur la notice, via le site : www.le-recensement-et-moi.fr
Si la réponse en ligne n’est pas possible, un questionnaire papier pourra être complété et récupéré par l’agent recenseur, sur rendez-vous.

Comment se déroule le recensement ?
Le recensement permet d’établir la population officielle de la commune et de :
- déterminer la participation financière de l’État au budget communal ;
- fixer le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin et certains équipements réglementés (pharmacies, etc.) ;
- identifier les besoins en équipements publics, logements, transports, écoles, structures sportives et sociales.
Les données collectées sont strictement confidentielles et protégées par la loi.