Menu
Accueil > Actualités > Habitat > NPRU > NPRU : Élus et habitants réunis pour dessiner l’avenir du quartier

NPRU : Élus et habitants réunis pour dessiner l’avenir du quartier

25 Nov 2020
NPRU : Élus et habitants réunis pour dessiner l’avenir du quartier

Une réunion publique sur le Nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU) du quartier de Bitola – Champbeauvert s’est tenue ce jeudi 22 octobre à la Halle des Sports d’Epinal. La municipalité a convié l’ensemble des Spinaliens pour un temps d’échange et de concertation entre élus, urbanistes et habitants avant le démarrage de travaux d’envergure prévus début 2021 dans ce secteur au passé industriel situé au sud d’Epinal, en rive gauche de la Moselle.

Après avoir rappelé quelles ont été les différentes étapes de concertation et de co-construction organisées avec les habitants depuis 2016, M. Patrick Nardin, maire d’Epinal, a détaillé l’avancement du dossier depuis la précédente réunion publique.

Ce sont ensuite les principes du projet d’aménagement paysager qui ont été présentés pour ce quartier implanté entre la forêt et la rivière, rythmé par des lieux de vie qui favorisent les liens de voisinage, et aussi ouvert à la circulation sur la ville tout en offrant des espaces protecteurs. Cinq types d’aménagement ont retenu l’attention des architectes : la promenade de l’île Bragard au milieu de la Moselle, les liaisons piétonnes, les lieux de rencontre, les cours d’immeuble de Bitola et les rues de Champbeauvert.

Enfin, le démarrage des prochains chantiers a été présenté au public. Une étape emblématique va en effet être lancée dès le début de l’année 2021 avec la déconstruction de deux immeubles du bailleur social Epinal Habitat situés rue David et Maigret, à proximité du supermarché Géant Casino. Dans un an commenceront alors la réhabilitation de la rue des fileurs et la requalification du secteur du quai Michelet.

Pour conclure cette réunion publique, les participants ont été invités à échanger par petits groupes sur les aménagements à envisager pour les secteurs principaux de ce quartier aussi dénommé « Champ du Pin » dont le programme complet de renouvellement urbain s’étalera sur plus d’une dizaine d’années pour montant estimatif de travaux de près de 45 millions d’euros.

D'autres actualités à consulter :
Imaginons Épinal demain

D’une ambition, celle d’imaginer la ville de demain, la municipalité a ...

09 Jan 2023
Bourse au permis : feu vert pour les cyclomoteurs !

La Ville d’Épinal peut financer les heures d’apprentissage de la conduite en vue de ...

04 Jan 2023
Rythmes scolaires : c'est le moment de choisir !

En 2020, la Ville a engagé une réflexion active, concertée et co-construite sur ...

04 Jan 2023
Mon avis citoyen Recrutement Contact
Annuler