Épinal rend hommage aux morts pour la France
Le samedi 1er novembre, la Ville d’Epinal s’associe au Souvenir Français, pour honorer la mémoire de ceux qui ont honoré la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la patrie lors du conflit de 1870 avec la Prusse et lors des deux Guerres mondiales. Deux cérémonies leur rendront hommage : l’une devant le Monument aux morts du square de Juillet, l’autre à la Nécropole nationale.
La Ville d’Épinal invite, ainsi, tous les habitants à se réunir ce samedi 1er novembre lors de ces moments de recueillement qui perpétuent la mémoire collective et saluent l’engagement de ceux qui ont marqué notre histoire. Cette année, des étudiants de l’IUT Hubert Curien participeront aux cérémonies : ils liront des textes tirés de l’ouvrage Malgré-elles, de Nina Barbier, qui décrit le quotidien de Françaises enrôlées de force pour travailler en Allemagne nazie ; et une étudiante rendra un hommage en musique en interprétant la chanson Le Soldat de Florent Pagny, ainsi que La complainte du Partisan d’Anna Marly.
La première commémoration débutera à 9 h 55 au Monument aux Morts de 1870, situé sur le square de Juillet, en face de l’Hôtel de Ville. La seconde, à 10 h 35, se tiendra à la Nécropole nationale d’Épinal, rue des Cèdres, où reposent 1 307 soldats français, 11 Russes et 9 Polonais décédés dans les hôpitaux de ville ouverts pendant la Grande Guerre ainsi que 71 soldats indiens, népalais et pakistanais morts durant le bombardement de leur camp de prisonniers, dans la zone de Courcy, dans le quartier Ouest d’Epinal, le 11 mai 1944.
Sur ce site seront notamment honorées les « malgré-elles », ces femmes alsaciennes-lorraines enrôlées de force par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, dans des organisations civiles ou paramilitaires, malgré leur volonté.