Novy Jicin en République Tchèque est une ville située dans la région de Silésie Moravie, à l’est du pays. Elle compte 26 400 habitants et est jumelée avec Epinal depuis 2007, bien que les relations entre les deux villes remontent aux années 2000.
Des sportifs tchèques, notamment en football et tir sont venus rencontrer les sportifs spinaliens. Des établissements scolaires comme le Lycée Mendès France se prêtent à des échanges d’expériences notamment avec des entreprises d’ingénierie. Et des expositions avec les associations Noir et Couleur ou la MJC Savouret ont pu être montées conjointement.
Rencontre avec Stanislav KOPECKY, le Maire de Nový Jičín

Dans quels domaines les municipalités partagent-elles des réflexions communes ?
Comme Épinal, Nový Jičín s’intéresse à la préservation de l’environnement. Nous avons été la première ville de la région de Moravie-Silésie à avoir une flotte de bus électriques, en 2017. La ville est dotée d’un service de vélos partagés et nous avons mis en service une centrale photovoltaïque sur un terrain de la ville. Lors de la construction de parkings, nous utilisons des revêtements drainants afin que l’eau de pluie puisse s’infiltrer dans le sol, et la construction comprend également un filtre d’absorption qui capture les hydrocarbures.
Que représente le jumelage avec Épinal pour votre ville ?
La charte de jumelage officielle a été signée le 14 septembre 2007 mais Nový Jičín et Épinal ont démarré leur partenariat en 2000. Durant ces 25 ans, non seulement les représentants des mairies, mais aussi les étudiants et les athlètes des deux villes se sont rendus visite à plusieurs reprises.
Pouvez-vous en dire plus sur les échanges entre les deux villes ?
Des séjours d’échange entre les élèves de notre lycée local et du lycée Pierre Mendes-France spinalien ont lieu régulièrement. Les étudiants découvrent l’histoire et la beauté des deux villes. Ils en profitent également pour découvrir le système scolaire de chacune d’entre elles, en accompagnant leur correspondant en classe. Nous avons également accueilli à plusieurs reprises des hockeyeurs d’Épinal.
Quelle a été votre visite la plus marquante ?
À l’occasion du 10e anniversaire de notre amitié, une délégation de Nový Jičín a participé aux célébrations des Fêtes de Saint-Nicolas et a inauguré le « banc de rencontre » du sculpteur Jan Zemánek, symbolisant l’amitié entre les deux villes, installé au parc du Cours. En retour, Nový Jičín a reçu une élégante ruche que nous avons placée dans le parc forestier de Skalky. Le partenariat avec Épinal a également influencé la création de l’Association franco-tchèque de Nový Jičín, en 2024.
Témoignages
« Épinal a une place particulière dans mon cœur » confie Kristyna, dont la mission est d’entretenir et valoriser les échanges de Nový Jičín avec ses villes jumelles. « C’est la première ville avec laquelle j’ai travaillé quand j’ai pris mes fonctions à Nový Jičín », explique-t-elle avec le sourire. Elle se félicite des excellentes relations nouées entre les clubs de hockey et les lycées des deux villes : « Ces échanges représentent une fantastique opportunité pour nos jeunes sportifs et les étudiants de profiter d’échanges ».
Directeur du Centre culturel municipal de Nový Jičín, Ondrej a découvert la cité des Images très récemment, enthousiaste. « Épinal m’a laissé une très bonne impression par son atmosphère où l’Histoire et la vie moderne se rencontrent harmonieusement ». Reçu à l’occasion des festivités de Saint-Nicolas, Ondrej ne cache pas qu’il y a puisé son inspiration : « Le cortège m’a offert une expérience inoubliable, qui m’a poussé à l’intégrer à l’occasion de la Fête de la Ville, en septembre dernier ». Il ajoute : « J’ai été impressionné par ma visite du centre de la 40 Semaine, par la qualité de sa cuisine et les liens étroits avec la régie maraîchère ».
Vice-président du club de hockey sur glace de Nový Jičín, engagé en 3e division de la Ligue tchèque, Milan suit à distance les performances des Wildcats d’Épinal. « Je suis en relation avec le club spinalien depuis plusieurs années et j’ai eu le plaisir d’accueillir leurs jeunes joueurs ici, de nombreuses fois. C’est toujours un bonheur de voir les enfants jouer ensemble et partager de bons moments sur et en-dehors de la glace ». Il formule le vœu de proposer, dès la saison prochaine, des échanges réguliers : « L’objectif est de découvrir une autre culture et de compléter nos techniques de jeux sur la glace ».
Ondrej a déjà eu le plaisir de visiter la cité des Images à trois reprises, avec ses collègues élus, pour découvrir la culture de la ville. « J’apprécie la modernité de la BMI et je suis impressionné par le musée de l’Image ou encore le Planétarium. Mon coup de cœur est ma visite des remparts du parc du Château et la Tour Chinoise ». Chaque année, Nový Jičín organise son marché de Noël, avec quelques stands toujours très populaires, qui proposent des produits des villes jumelles : « Pour représenter les produits spinaliens, nous retrouvons des produits à la saveur de la mirabelle, des bonbons des Vosges ou encore de la bière ».
Traductrice germano-tchèque, Zora était responsable des relations internationales auprès de la municipalité tchèque lors du rapprochement entre les deux villes. « Dans les années 1990, j’ai participé à une conférence franco-tchèque en présence de l’ex-président de la République française Valéry Giscard-d’Estaing. Dès lors, j’ai eu la volonté de trouver une ville jumelle en France. Les premiers contacts avec Rolande Richard ont vite abouti sur des intérêts communs », se souvient-elle, avant de conclure : « je garde en mémoire une très belle ville, dynamique, sportive et festive ».
Les personnages célèbres
Plusieurs figures des sciences et du sport sont nées près de Nový Jičín :
– Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse moderne, est né et consultait à Příbor (11 km de Nový Jičín).
– L’ex-tennisman professionnel, Tomáš Berdych, 4e mondial en 2015 et demi-finaliste de Wimbledon, a grandi à Valašské Meziříčí (14 km de Nový Jičín).
– Emil Zátopek, natif de Kopřivnice (10 km de Nový Jičín), a remporté 4 titres olympiques sur 5 000 m, 10 000 m et marathon (1948 et 1952).
– Gregor Mendel, père fondateur de la génétique, est né et a grandi à Vražné (12 km de Nový Jičín)
Square de Nový Jičín
Le square de Nový Jičín, situé à l’entrée du parc du Cours, a été inauguré le 1er décembre 2017 à l’occasion du 10e anniversaire du jumelage entre les villes d’Epinal et de Nový Jičín en république Tchèque. Une œuvre d’art qui fait office de banc réalisée par le sculpteur Jan Zemanek est installée dans le square.
Nový Jičín en image
La ville de Nový Jičín a mis en place un système de diffusion en direct. Découvrez la place Masaryk en temps réel en cliquant sur le lien ci-dessous :
Contact
Vous souhaitez tisser des liens avec les habitants des villes jumelles d’Épinal et découvrir d’autres cultures ?
Indiquez vos hobbies et passions et précisez quel pays vous intéresse par courriel adressé à : cecile.clavel@epinal.fr
En fonction de vos centres d’intérêt et des candidatures qui seront recueillies auprès de nos partenaires, un correspondant vous sera proposé.
Dernière mise à jour : 30 octobre 2025



